Les conducteurs de VE sont plus satisfaits que jamais

Taux de satisfaction record chez les conducteurs de VE

Une récente enquête menée par Ipsos pour le compte de l’Avere-France révèle des taux de satisfaction record parmi les propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Les résultats montrent que 96% des utilisateurs sont satisfaits de leur achat, et 70% d’entre eux se disent même très satisfaits. Ces chiffres témoignent du succès grandissant des voitures “branchées”.

Une satisfaction générale

Les utilisateurs sont particulièrement satisfaits des caractéristiques des véhicules électriques, avec un taux de satisfaction de 91%. De plus, 84% des sondés apprécient le faible coût d’entretien de ces voitures, et 82% soulignent la qualité de conduite qu’elles offrent. Il est intéressant de noter que 63% des personnes interrogées sont passées à l’électromobilité il y a moins de deux ans.

Taux de satisfaction record chez les conducteurs de VE

Les véhicules électrifiés répondent aux attentes

Contrairement aux idées reçues, 94% des utilisateurs estiment que les véhicules électrifiés répondent aux mêmes besoins qu’un modèle thermique équivalent. Cette conclusion amène 81% des propriétaires à utiliser leur voiture électrique ou hybride rechargeable comme moyen de transport principal. Ces chiffres sont d’autant plus impressionnants que la moitié d’entre eux possède également un véhicule essence ou diesel.

Les véhicules électriques sont utilisés pour tous types de trajets, qu’ils soient quotidiens (86%) ou ponctuels (83%), et ce, quel que soit le modèle de voiture, dont 46% sont des citadines. Cependant, leur utilisation est moins fréquente lors des déplacements en week-end ou en vacances (48%). Cette réticence s’explique principalement par une seule contrainte : la recharge.

À lire aussi  Comment bien choisir votre premier véhicule télécommandé pour enfant de plus de 10 ans ou adulte débutant ?

Un réseau de recharge à améliorer

La majorité des utilisateurs (70%) peuvent recharger leur voiture à domicile, et ils en profitent pleinement. En effet, grâce à une recharge à domicile, les propriétaires effectuent en moyenne trois pleins électriques par semaine. Cette option est particulièrement intéressante pour ceux qui vivent dans une maison individuelle.

Cependant, de nombreux propriétaires de véhicules électriques ont été déçus par leur expérience de recharge publique. Aujourd’hui, 68% d’entre eux se disent insatisfaits des bornes de recharge en voirie car elles sont souvent en panne (57%) ou occupées par des véhicules non rechargeables (38%).

Image

Pour remédier à cette situation, l’Avere-France propose plusieurs pistes d’amélioration, notamment une maintenance rapide des bornes de recharge, l’interopérabilité des bornes, la mise en place de sanctions pour les véhicules thermiques stationnés sur des places de recharge, ainsi qu’une meilleure information sur la disponibilité des bornes et les tarifs de recharge.

Image

“La modernisation du réseau est essentielle pour garantir un bon niveau de service aux utilisateurs et soutenir les territoires pionniers dans le déploiement des bornes de recharge”, déclare Cécile Goubet, déléguée générale de l’Avere-France. Grâce au plan “Objectif 100 000 bornes” et au programme ADVENIR, qui offre une aide financière pour le déploiement de bornes de recharge en voirie, il est espéré que les problématiques soulevées par cette étude seront rapidement prises en compte et résolues par les autorités publiques.