Les conséquences des murs humides

Conséquences d’un mur humide

L’humidité dans notre maison peut être un véritable fléau, surtout lorsque nos murs sont touchés. Qu’il s’agisse de remontées capillaires, d’infiltrations d’eau provenant de la façade, du toit, des murs enterrés de la cave ou d’un excès d’humidité intérieure, cela a des conséquences néfastes sur notre bâtiment, notre santé et notre confort.

Conséquences des murs humides sur le bâtiment

Impacts esthétiques

À l’extérieur de notre maison, les murs humides favorisent la prolifération de mousses, d’algues et de champignons sur la façade. Plus l’humidité s’aggrave, plus ces végétaux se propagent et salissent les murs extérieurs. De plus, lorsque la façade est exposée à la pollution, l’humidité favorise également la formation de traces noires qui dégradent fortement son aspect esthétique.

À l’intérieur, les murs humides causent le décollement des peintures, des papiers peints, l’effritement des enduits et des joints. Des taches d’humidité et de salpêtre apparaissent généralement à la base des murs. Le salpêtre, composé de nitrates et de nitrites, laisse un dépôt blanchâtre sur les murs. Les moisissures se développent également dans les zones humides non traitées de la maison.

Impacts sur la structure

Les murs humides peuvent causer des fissures et des microfissures sur nos façades. En hiver, lorsque l’eau contenue dans les murs se solidifie et augmente de volume, elle peut provoquer l’éclatement de la maçonnerie. Ces fissures permettent également à l’eau de s’infiltrer davantage, aggravant ainsi le problème d’étanchéité.

À lire aussi  Qu’est-ce que la Responsabilité Civile ?

De plus, la mérule, un champignon se développant dans des milieux humides et mal ventilés, peut causer des dégâts importants aux éléments en bois de notre maison, comme les charpentes, les planchers et les plinthes.

Conséquences des murs humides sur la santé

La présence de moisissures sur les murs humides est dangereuse pour notre santé. En plus d’être peu esthétiques, les moisissures libèrent des substances toxiques et des spores qui peuvent causer des allergies cutanées, oculaires ou respiratoires, de l’asthme, des rhinites et des bronchites.

De plus, des acariens peuvent se développer dans une habitation humide et se nicher dans nos lits et nos tissus (vêtements, tapis, rideaux). Bien qu’invisibles à l’œil nu, ils peuvent provoquer des allergies cutanées et des irritations.

Enfin, l’excès d’humidité dans la maison peut également augmenter les problèmes de rhumatismes et les douleurs liées à l’arthrose.

Conséquences sur le bien-être des habitants

Outre les problèmes structurels et de santé, les murs humides peuvent également affecter notre bien-être au quotidien. L’odeur de moisi se propage dans toutes les pièces de la maison, imprègne nos vêtements et l’intérieur de nos placards.

De plus, les infiltrations d’eau latérales dans les murs enterrés peuvent provoquer la formation de flaques d’eau dans notre cave ou notre garage. Ces désagréments empêchent souvent une utilisation optimale de ces espaces.

Enfin, l’humidité de l’air entraîne une sensation de froid inconfortable, ce qui entraîne inévitablement une augmentation des dépenses de chauffage. Cela peut également affecter les performances énergétiques de notre maison et réduire sa valeur immobilière.

À lire aussi  Comment déclarer une cessation de paiement ?

Ne laissez pas ces conséquences néfastes envahir votre maison ! Si vous rencontrez des problèmes de murs humides chez vous et souhaitez connaître les causes et les solutions, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes. Nos techniciens réaliseront un diagnostic gratuit et sans engagement pour vous aider à résoudre vos problèmes d’humidité.