Les conséquences d’un changement d’assurance et du bonus-malus

Changement d’assurance et bonus-malus : quelles sont les conséquences ?

Changer d’assurance automobile peut avoir des répercussions sur votre bonus-malus. Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est le bonus-malus, comment il fonctionne et ce qui se passe lorsque vous changez d’assureur.

Le bonus-malus, qu’est-ce que c’est ?

Le bonus-malus est un système appliqué par toutes les compagnies d’assurance. Il vise à récompenser ou à pénaliser les conducteurs en fonction de leur comportement au volant et du nombre d’accidents causés. Ainsi, les conducteurs sans sinistres bénéficient d’une réduction de leur prime d’assurance, tandis que ceux ayant provoqué des accidents voient leur prime augmenter. Chaque conducteur se voit attribuer un coefficient de bonus-malus qui le suit tout au long de sa vie d’assuré.

Résiliation d’assurance et bonus-malus

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, changer d’assurance automobile n’a pas d’impact direct sur le bonus-malus. En cas de résiliation, votre bonus ou votre malus est conservé. Ainsi :

  • Si vous bénéficiez d’un bonus, vous n’avez pas à vous inquiéter. Votre bonus reste inchangé en cas de changement d’assurance, ce qui vous permettra toujours de bénéficier d’une réduction sur votre prime.

  • En revanche, si vous avez un malus, la situation est moins favorable. Changer d’assurance ne vous permettra pas de faire disparaître ou de réduire votre malus, ni d’éviter l’augmentation de votre prime.

Changement d'assurance et bonus-malus

Changer d’assurance auto après un malus

Si vous venez d’être responsable d’un accident, votre assurance auto vous appliquera un malus qui pourrait entraîner une résiliation de votre contrat. Changer d’assurance ne vous permettra pas d’éviter ce malus, mais vous pouvez prendre les devants.

À lire aussi  Quels sont les critères et les prix des assurances auto ?

En effet, si vous êtes susceptible d’être résilié par votre assureur, il vaut mieux résilier vous-même avant. Cela vous évitera d’être inscrit au fichier de l’Agira pendant cinq ans en raison d’une résiliation liée à un nouveau sinistre.

Le transfert du bonus-malus

Lorsqu’un nouvel assureur évalue votre bonus-malus, il consulte votre relevé d’information pour connaître votre historique de conduite. Cela lui permet de déterminer le coefficient à appliquer à ses tarifs de référence, qui déterminera le prix de votre prime d’assurance. Votre nouvel assureur prend également en compte les éventuels accidents survenus entre la dernière échéance de votre contrat précédent et la souscription du nouveau contrat.

Bonus-malus et cas particuliers

La résiliation par l’assureur

Si c’est votre assureur qui met fin à votre contrat, votre bonus-malus reste inchangé.

Bonus à vie

Certaines assurances offrent à leurs meilleurs clients un bonus de 50 à vie, même en cas de sinistre. Cependant, si des accidents surviennent, ils sont quand même mentionnés dans votre relevé d’information et votre coefficient est affecté. Le bonus à vie n’est donc pas maintenu en cas de changement d’assurance, car ce sont les informations du relevé d’information qui font foi.

Transfert de contrat

Si vous changez d’assurance parce que vous changez de véhicule, par exemple si vous passez d’une moto à une voiture, votre bonus ou votre malus est automatiquement transféré sur le nouveau contrat, à condition que vous restiez le même conducteur.

Maintenant que vous savez tout sur les conséquences d’un changement d’assurance et du bonus-malus, vous pouvez prendre des décisions éclairées en matière d’assurance automobile.

À lire aussi  Les radars détectent désormais les conducteurs sans assurance