Les constructeurs automobiles se dirigent vers le tout électrique : Qui passera à 100% électrique et quand ?

Quels constructeurs de voitures vont passer au 100 % électrique et quand ?

Le marché automobile évolue de plus en plus vers la mobilité électrique. Les réglementations strictes en matière d’émissions de CO2 contraignent de plus en plus les constructeurs. En Europe, les émissions moyennes des nouveaux véhicules devront être de 59g/km en 2030, contre 95 en 2021. Afin d’éviter de lourdes pénalités, les acteurs du secteur doivent trouver des solutions, dont la transition vers le tout électrique.

De nombreux constructeurs ont déjà officialisé leur abandon total des moteurs thermiques, motivés par l’interdiction future des véhicules neufs fonctionnant avec des carburants polluants (prévue pour 2040 en France). Jaguar, Mini, Volvo… Ils sont nombreux à s’engager dans cette voie à long terme. Faisons le point sur les constructeurs déjà engagés.

La liste des constructeurs automobiles qui abandonnent les moteurs thermiques

Smart

Smart, marque appartenant au groupe Mercedes (Daimler), a déjà réalisé sa transition vers le tout électrique en 2020. Grâce à sa position urbaine, la marque dispose des véhicules adaptés à cette transition. Son slogan est désormais : « Tout électrique, maintenant ! ». Le catalogue se concentre sur trois modèles : la EQ fortwo, la EQ fortwo cabrio et la EQ forfour. Cependant, le prix reste encore élevé pour ces modèles, malgré leur praticité en ville selon notre essai.

Où en est Smart aujourd’hui ? Transition effectuée à 100 %.

Mercedes

Mercedes imitera Smart, mais à une échéance un peu plus lointaine. Dans un communiqué publié le 22 juillet 2021, le constructeur allemand a annoncé sa stratégie : arrêter les moteurs à combustion en 2030, avec une accélération prévue dès 2025. À partir de cette date, tous les nouveaux modèles seront électriques, grâce à trois plateformes de développement inédites (dont une pour la branche performance). Mercedes prévoit également d’ouvrir huit grandes usines dans le monde pour produire des batteries, avec une capacité annuelle de 200 GWh. Le groupe estime être prêt à passer à l’électrique à la fin de la décennie, lorsque les conditions du marché le permettront.

Où en est Mercedes aujourd’hui ? Le catalogue propose déjà des références 100 % électriques, telles que le SUV EQC, le SUV compact EQA et bientôt la berline de luxe EQS.

Volvo

Volvo fait partie des constructeurs qui envisagent une transition à 100 % électrique et 100 % numérique (avec des ventes uniquement en ligne) à partir de 2030. La marque suédoise vise à devenir le Tesla suédois, en proposant des modèles haut de gamme. Hakan Samuelsson, PDG de Volvo, déclare : « Plutôt que d’investir dans une activité en réduction, nous choisissons d’investir dans le futur, qui est l’électrique et le numérique. Nous sommes entièrement engagés à devenir un leader sur le segment en croissance de l’électrique premium ». Henrik Green, directeur technique de Volvo, affirme quant à lui qu’il n’y a plus d’avenir à long terme pour les moteurs à combustion.

À lire aussi  Découvrez le parking idéal au centre-ville de Bourg-la-Reine !

Où en est Volvo aujourd’hui ? Une seule voiture 100 % électrique est actuellement disponible (le SUV XC40 Recharge), mais deux autres modèles ont été annoncés : le C40 (exclusivement électrique) et une version électrique du XC90. Le catalogue propose également des modèles hybrides.

Mini

Le constructeur britannique Mini est quelque peu poussé par le gouvernement britannique, qui souhaite interdire les voitures thermiques neuves d’ici 2030. Le groupe BMW, propriétaire de Mini, a clairement déclaré que la marque deviendrait entièrement électrique au début des années 2030. Le dernier modèle thermique sera introduit en 2025, et d’ici 2027, au moins 50 % des livraisons de Mini concerneront des modèles entièrement électriques.

Où en est Mini aujourd’hui ? Un seul modèle 100 % électrique est déjà commercialisé (la très séduisante Cooper SE). Le Countryman, déjà disponible en version hybride rechargeable, sera proposé en modèle électrique en 2023.

Jaguar

Jaguar a créé la surprise sur le marché de la mobilité électrique avec le très réussi I-Pace. Cependant, depuis cette sortie, la marque peine à confirmer son engagement. Malgré tout, Jaguar promet de devenir une marque de luxe entièrement électrique d’ici 2025. Une ambition louable, mais il reste à voir à quelle vitesse Jaguar pourra concrétiser son projet.

Où en est Jaguar aujourd’hui ? Le très attrayant I-Pace est le seul modèle électrique disponible. La version électrique de la berline de luxe XJ reste incertaine, tandis que la Rapide E a été annulée. Malgré cela, le catalogue propose tout de même des modèles hybrides rechargeables.

Alpine

Le groupe Renault a nommé sa stratégie la “Renaulution”, un terme évocateur. Afin de développer la marque Alpine axée sur la performance, Renault prévoit de la rendre entièrement électrique (avec des technologies issues du monde de la F1, puisque Alpine est redevenue une écurie). Dans un communiqué daté du 11 janvier, on découvre le catalogue actuellement en préparation : une compacte sportive, un SUV sportif et une nouvelle version de l’icône A110 (développée en partenariat avec Lotus). Le premier lancement est prévu pour 2025.

Où en est Alpine aujourd’hui ? De grands projets, mais aucune réalisation concrète pour le moment.

Lotus

“Dès la Lotus Emira [qui sera présentée le 6 juillet], toutes les nouvelles voitures Lotus seront électriques”, annonce un communiqué publié le 27 avril par la marque Lotus. En effet, Lotus, qui célèbrera ses 80 ans en 2028, a également un partenariat technique avec Alpine. Rappelons que la première voiture lancée par Tesla était basée sur le châssis d’une Lotus Elise.

À lire aussi  Les voitures électriques : un choix économique et pratique

Où en est Lotus aujourd’hui ? Vous pouvez déjà acquérir la magnifique hypercar Evija, un monstre de 2 000 chevaux. Cependant, son prix atteint près de 2 millions d’euros.

Fiat

“Entre 2025 et 2030, notre gamme de produits deviendra progressivement exclusivement électrique. Ce sera un changement radical pour Fiat”, annonce Olivier François, PDG de Fiat, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement 2021. Le constructeur italien compte s’appuyer sur les synergies créées par la fusion entre les groupes FCA (Fiat Chrysler) et PSA (Peugeot, Citroën) pour parvenir à ses objectifs.

Où en est Fiat aujourd’hui ? Un seul modèle figure dans leur catalogue, mais il s’agit de l’emblématique Fiat 500, dont la dernière version est exclusivement électrique.

Bentley

Spécialisé dans les voitures de luxe, Bentley souhaite également abandonner les moteurs polluants. Dans une stratégie appelée “Beyond100”, la société a annoncé le 5 novembre que toutes ses voitures seront 100 % électriques après 2030. Une première étape est prévue pour 2026, avec un catalogue uniquement composé de modèles électrifiés (100 % électriques ou hybrides). Il s’agit d’une étape importante qui se profile pour la marque de luxe.

Où en est Bentley aujourd’hui ? Il faudra attendre jusqu’en 2025 pour découvrir le premier modèle Bentley 100 % électrique. Par la suite, le constructeur devrait accélérer le rythme.

Ford

Chez Ford, l’engagement vers le 100 % électrique s’accompagne d’investissements importants. Le constructeur américain a annoncé, le 17 février, qu’il dépensera plus de 22 milliards de dollars (18,2 millions d’euros) à l’échelle mondiale d’ici 2025 pour atteindre ses objectifs. Le plan se déroulera en deux étapes : une transition vers un mix 100 % électrique/hybride rechargeable d’ici 2026, puis une transition complète vers le tout électrique en 2030. En Europe, les principales opérations auront lieu à Cologne, où l’usine sera modernisée.

Où en est Ford aujourd’hui ? Ford n’est pas en tête de file des constructeurs les plus avancés dans l’électrification. La marque s’est lancée dans le segment du tout électrique avec le magnifique SUV haut de gamme Mustang Mach-E. En attendant davantage de modèles, Ford propose également l’hybridation légère sur les petites voitures (Fiesta, Puma) et les modèles rechargeables (par exemple l’Explorer).

Volkswagen

“En Europe, nous quitterons le marché des véhicules à combustion entre 2033 et 2035, et plus tard aux États-Unis et en Chine”, annonce Klaus Zellmer, responsable des ventes chez Volkswagen, dans les colonnes du journal allemand Muenchner Merkur le 26 juin. Bien que tardive, cette annonce s’explique par les conséquences du scandale du dieselgate et quelques erreurs de communication passées (telles que le poisson d’avril Voltswagen, qui a fait couler beaucoup d’encre outre-Atlantique).

Où en est Volkswagen aujourd’hui ? Paradoxalement, Volkswagen dispose d’un catalogue de modèles électriques assez diversifié. Le groupe a lancé une plateforme modulaire appelée MEB, qui permet de développer différents types de véhicules. Aujourd’hui, il est possible d’acquérir la berline compacte ID.3 ou le SUV compact ID.4 dans les concessions. De plus en plus de choix seront disponibles à l’avenir, car cette plateforme MEB est utilisée par les marques du groupe.

À lire aussi  Le dilemme des bornes de recharge des véhicules électriques à Bordeaux

Honda

Honda adopte un rythme moins pressé que certains de ses concurrents en matière d’électrification. Selon un communiqué daté du 23 avril, Honda s’efforce d’augmenter progressivement la part des véhicules électriques à batterie (VE) et à pile à combustible (FCV) dans ses ventes mondiales, atteignant 40 % d’ici 2030, puis 80 % d’ici 2035, avant d’atteindre 100 % au niveau mondial d’ici 2040. Honda vise la neutralité carbone d’ici 2050.

Où en est Honda aujourd’hui ? Honda propose déjà un modèle 100 % électrique (la citadine Honda e) ainsi que plusieurs modèles hybrides (Jazz, CR-V, HR-V et NSX).

DS Automobiles

DS Automobiles, la marque premium du groupe Stellantis, commercialise une voiture 100 % électrique depuis 2019 (le SUV compact DS 3). À partir de 2024, le constructeur accélérera sa transition pour devenir entièrement électrique. Dans un communiqué publié le 30 août, DS Automobiles a confirmé le lancement de deux nouvelles voitures 100 % électriques : une version de la berline DS 4 et un projet inédit promettant une autonomie de 700 kilomètres.

Où en est DS Automobiles aujourd’hui ? La marque propose déjà un modèle 100 % électrique (DS 3) ainsi que des modèles hybrides.

Rolls-Royce

Dans un communiqué publié le 30 septembre, Rolls-Royce officialise la première voiture 100 % électrique de son histoire, concrétisant une prophétie vieille de plus de 100 ans. Dans le même temps, le prestigieux constructeur annonce son objectif de mettre fin aux moteurs thermiques à partir de 2030. Pour ce faire, Rolls-Royce lance un programme ambitieux pour accumuler 2,5 millions de kilomètres de tests.

Où en est Rolls-Royce aujourd’hui ? La première voiture 100 % électrique de la marque de luxe n’est pas attendue avant 2023.

Opel

Le constructeur allemand Opel, une marque du groupe Stellantis, a récemment annoncé son passage à 100 % électrique dès 2028. Opel accélère sa transition vers l’électrification et dispose déjà d’une douzaine de véhicules électrifiés (électriques ou hybrides). La gamme comprend déjà les modèles électriques Opel Rocks-e, Corsa-e et Mokka-e pour les particuliers. La prochaine étape sera l’électrification de l’Opel Astra. Le constructeur a également annoncé que les successeurs de l’Opel Crossland et de l’Insignia seront entièrement électriques, et qu’un nouveau modèle baptisé Manta sera lancé vers 2025.

Où en est Opel aujourd’hui ? Le premier modèle électrique lancé par Opel a été l’Opel Corsa-e. Il est désormais rejoint par l’Opel Rocks-e et l’Opel Mokka-e, ainsi que par plusieurs utilitaires. L’Opel Astra sera le prochain modèle à être proposé en 100 % électrique.

Découvrez Numerama+

Si vous avez apprécié cet article, vous aimerez également les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.