Elles sont omniprésentes : sur les emballages de nos produits alimentaires, sur les flacons de nos cosmétiques et même sur les emballages de nos baguettes. Les étiquettes autocollantes font partie intégrante de notre quotidien, mais nous ne leur prêtons plus vraiment attention. Enfin, presque…
Pour les professionnels, elles représentent l’un des plus grands défis du marketing ! En plus de fournir des informations précieuses sur les produits qu’elles accompagnent, elles sont un élément de différenciation essentiel pour les consommateurs. Elles font donc l’objet d’une stratégie réfléchie dès le début du processus de commercialisation !
Mais comment sont-elles fabriquées ? En tant que spécialiste des étiquettes adhésives, Rubaco vous dévoile aujourd’hui les techniques utilisées pour leur impression, et vous serez surpris ! Grâce à des procédés éprouvés maintes fois, la qualité est toujours au rendez-vous, qu’il s’agisse d’une étiquette de boulangerie, d’une étiquette d’huile d’olive ou d’une étiquette pour fleurs.
Les techniques d’impression des étiquettes adhésives : tout vous est révélé !
Spécialisée dans l’impression d’étiquettes adhésives depuis 1988, Rubaco est bien sûr au fait de toutes les techniques disponibles sur le marché actuel. Mais sont-elles toutes adaptées à la fabrication d’étiquettes autocollantes ? Non, bien sûr !
Dans un souci de transparence, nous vous proposons aujourd’hui un bref aperçu des pratiques couramment utilisées dans ce secteur :
La typographie et la flexographie : l’impression en relief
Avant l’ère de l’informatique, les professionnels utilisaient des techniques manuelles pour mettre en relief les caractères d’un texte. À l’origine, l’impression typographique utilisait donc des lettres rigides (construites à l’envers) sur lesquelles l’encre était déposée. Ces lettres étaient ensuite appliquées sur le papier, similaire à l’utilisation d’un tampon encreur.
Avec le temps, les procédés se sont améliorés et ont donné naissance à la flexographie, qui s’inspire de la typographie à une différence près : la plaque rigide est remplacée par une forme souple. Cette technique peut sembler obsolète, mais elle est encore utilisée dans des cas très spécifiques, tels que les faire-part de mariage, en raison de la finesse du résultat qu’elle permet d’obtenir.
Cependant, en raison de la minutie nécessaire pour la typographie et la flexographie, ce qui alourdirait les coûts d’impression de vos étiquettes adhésives, elles ont été écartées au profit de technologies plus modernes.
L’offset : l’impression par report
Initialement réalisée sur des pierres, l’offset bénéficie désormais de toute la technologie moderne pour produire de grandes séries d’étiquettes autocollantes. Qu’elles soient rondes, triangulaires ou carrées, destinées aux cosmétiques ou à l’alimentation, elles peuvent être imprimées en plusieurs milliers d’exemplaires.
Son fonctionnement est relativement complexe, mais sachez que l’impression offset nécessite des plaques sur lesquelles le texte à reproduire est gravé, des plaques dont le coût de fabrication est élevé. Une telle technique est donc privilégiée uniquement lors de l’impression en grandes quantités.
L’impression numérique : l’informatique au service de vos étiquettes adhésives
L’impression numérique regroupe différentes techniques :
- L’impression à jet d’encre : une fois le fichier informatique reçu, l’imprimante projette des gouttes d’encre sur le papier aux endroits désirés, donnant forme à l’étiquette adhésive. Ce type d’appareil est courant chez les particuliers, cependant, les modèles professionnels sont plus sophistiqués et offrent un meilleur résultat, bien qu’en deçà de l’impression laser.
- L’impression avec toner sec ou toner liquide (impression laser) : largement utilisée dans le milieu professionnel, cette technique est très similaire à l’offset. La différence réside uniquement dans le fait que les informations sont fournies par ordinateur. Ainsi, il n’est pas nécessaire de créer de nouvelles plaques pour chaque étiquette à imprimer. Cette méthode allie donc flexibilité et rapidité !
L’impression par transfert thermique : idéale pour les étiquettes autocollantes
Elle offre un rendu de qualité sur une large gamme de supports tels que le papier kraft, le polypropylène ou le vinyle, ce qui nous permet de répondre à toutes les demandes. Le principe repose sur trois éléments principaux :
- La tête d’impression : composée de résistances électriques, elle chauffe dès qu’un courant électrique passe ;
- Le ruban encreur : il peut être comparé à une cartouche d’encre sèche ;
- Le papier : il est inséré entre la tête d’impression et le ruban encreur, et grâce à la chaleur produite, l’encre se dépose pour former le contenu souhaité.
L’impression de vos étiquettes adhésives : une affaire de professionnels
Grâce à ces explications, votre curiosité concernant les techniques d’impression de vos étiquettes autocollantes est maintenant satisfaite. Bien sûr, sur le terrain, les choses se révèlent un peu plus complexes. En plus de posséder du matériel de pointe, il est essentiel de choisir les bons réglages pour paramétrer les machines qui donneront vie à vos étiquettes !
C’est là que Rubaco intervient ! En tant qu’experts des étiquettes autocollantes sur mesure, nous vous offrons un service qui répond à vos exigences. Quelle que soit la forme, quelles que soient les matières, quel que soit le graphisme, nous sommes capables de créer n’importe quel type d’étiquette adhésive !
Le petit plus ? Vous avez la possibilité de personnaliser vos étiquettes en ligne, sur notre site. Des modèles prédéfinis sont disponibles en fonction de votre secteur d’activité. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins et modifiez-le selon vos préférences !
Aucun de ces modèles ne vous plaît ? Pas de problème, vous pouvez également demander une création graphique totalement gratuite.