Les coulisses de la préparation du Carnaval de Nice !

Inside the preparations for the Nice Carnival!

Le Carnaval de Nice se déroule sur deux semaines et trois week-ends en février, attirant chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateurs français et internationaux.

Le Carnaval justifie à lui seul un voyage à Nice. Il est considéré comme le troisième carnaval le plus important au monde, après ceux de Rio et de Venise. Ajoutez à cela les innombrables attractions de la région en hiver et vous êtes assuré de passer un séjour mémorable ! Pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous dévoile les secrets du Carnaval de Nice… Suivez-moi, je vais vous ouvrir les portes des ateliers où la magie est préparée…

L’origine du Carnaval de Nice

L’origine du mot Carnaval remonte au Moyen Âge et est probablement dérivée des mots “carne levare” signifiant “enlever la viande”. C’était un moment de festivités avant les 40 jours d’abstinence et de cuisine frugale imposés par le Carême. Le Carnaval était donc un prétexte à toutes sortes d’excès.

Pendant la Renaissance, des bals et des mascarades de Carnaval étaient organisés dans les ruelles étroites de la ville. La foule était bombardée de plâtre, de farine et d’œufs ! Mais c’est en 1873 que l’événement s’enracine dans la modernité. Andriot Saetone de Nice prend l’initiative de fonder un “Comité des Fêtes” chargé d’organiser les festivités pour les riches visiteurs d’hiver de Nice. Le Carnaval devient un véritable spectacle avec des défilés de chars. En 1876, les Batailles de Fleurs ont été créées.

Le Carnaval aujourd’hui

Le Carnaval de Nice fait partie de l’ADN de la ville. C’est l’événement le plus connu de Nice et il est reconnu dans le monde entier. Constamment renouvelé (le thème change chaque année) et en phase avec son époque (les techniques de production évoluent), le spectacle allie innovation, impertinence et tradition, pour le plaisir des petits et des grands !

À lire aussi  Toulouse – Un parking sécurisé pour votre camping-car

Le Carnaval réunit deux types de défilés : le Corso Carnavalesque – de jour ou de nuit – et la Bataille Navale de Fleurs. Tous les défilés ont lieu en plein air, sur la place Masséna et autour du Jardin Albert 1er. Le public peut assister aux festivités soit assis dans les gradins (places numérotées), soit debout dans les allées.

Dans les coulisses, passion et créativité sont exprimées avec talent

La fabrication des chars et des grosses têtes du Carnaval

Le Carnaval de Nice est caractérisé, en partie, par ses immenses chars (jusqu’à 17 mètres de haut et 12 mètres de long) et ses grosses têtes humoristiques, œuvres des Carnavaliers niçois. Artisans et artistes de l’ombre au savoir-faire unique, ils travaillent pendant une bonne partie de l’année autour d’un thème imposé par la municipalité. Leur savoir-faire est souvent transmis de génération en génération et fait appel à plusieurs métiers.

En effet, pour fabriquer un char, il faut avant tout être passionné et créatif, maîtriser le volume de l’illustration imaginée par les imagiers. Ensuite, il faut maîtriser la soudure de structures métalliques. Il faut savoir créer un mécanisme hydraulique ou mécanique pour animer le char. Il faut également savoir sculpter le polystyrène avec un cutter ou une tronçonneuse, coller des couches de papier, appliquer de la résine polyester, coudre des mètres et des mètres de tissu, peindre avec un aérographe, une bombe aérosol et un pinceau pour donner vie aux personnages… Il est également nécessaire de savoir créer le système d’éclairage qui, lors des défilés nocturnes, donnera aux chars une apparence merveilleuse.

À lire aussi  Quel est le coût de la réparation du toit de votre caravane ?

Ainsi, un char est le résultat d’une somme de compétences et de talents. Récemment, de nouvelles professions ont fait leur apparition dans la chaîne de production. Les designers en infographie 3D, les ingénieurs en programmation et les designers industriels ont rejoint les équipes. Et depuis 2019, un robot de pointe est même venu aider à modéliser les formes et à découper les blocs de polystyrène avec son bras articulé géant.

Des réalisations éphémères

Les carnavaliers réalisent également une centaine de Grosses Têtes pour accompagner les chars. Ces éléments d’animation pèsent environ 8 kg chacun. Bien sûr, chaque tête a besoin d’un porteur. Ce sont souvent des jeunes et des étudiants. Les Grosses Têtes participent activement au festival en jouant avec le public, notamment avec les enfants. Elles font partie de l’identité du Carnaval de Nice.

Comme vous l’aurez compris, les ateliers du Carnaval sont de véritables ruches, bien que très discrètes. Afin de créer un véritable effet de surprise et de magie, rien ne filtre pendant ces longs mois de travail !

Et penser que toutes ces merveilleuses créations sont destinées à être détruites après le festival ! Des structures éphémères mais extraordinaires qui nous font rêver chaque année ! Respect aux gens du Carnaval !

Inside the preparations for the Nice Carnival!
Inside the preparations for the Nice Carnival!
Inside the preparations for the Nice Carnival!

Le défilé des chars fleuris

Les Défilés de Fleurs (ou Batailles) font partie intégrante du Carnaval, plus poétiques, mais indissociables de l’événement. Les défilés mettent en scène des chars entièrement fleuris sur lesquels de jeunes filles élégantes envoient des brassées de fleurs au public. Les chars sont composés par les fleuristes de Nice qui piquent les fleurs fraîches sur les structures métalliques dans les 72 heures précédant les défilés. Leur travail valorise quelque 250 000 tiges de fleurs, dont 80 % proviennent de la production locale ! Ça ne vous donne pas le vertige ?

À lire aussi  Découvrir Vittel en camping-car : des vacances rafraîchissantes au cœur des Vosges

Inside the preparations for the Nice Carnival!
Inside the preparations for the Nice Carnival!
Inside the preparations for the Nice Carnival!

Les costumes des animateurs du défilé des chars fleuris

Plusieurs semaines avant l’événement, les jeunes filles qui monteront sur les chars sont sélectionnées par des castings. Chacune d’entre elles aura alors le privilège de porter un magnifique costume créé dans un atelier temporaire dédié au Carnaval par quatre costumières issues du monde du spectacle. Avec leurs doigts d’or, elles jonglent avec une dextérité incroyable avec des tissus et des matériaux originaux, laissant libre cours à leur imagination débordante. Les costumes et accessoires sont entièrement neufs et sont réalisés selon le thème de l’année. En moyenne, il faut entre 40 et 200 heures pour fabriquer un costume. Dans l’effervescence des machines à coudre, la discrétion est également de rigueur… jusqu’au jour J où les jeunes filles, sublimées par ces vêtements festifs, montrent au public l’immense talent de ces couturières qui travaillent pendant de longues semaines dans l’ombre des ateliers.

Le matin du spectacle, en plus d’être habillées, les apprenties mannequins sont maquillées et coiffées par des équipes professionnelles.

Inside the preparations for the Nice Carnival!
Inside the preparations for the Nice Carnival!
Inside the preparations for the Nice Carnival!
Inside the preparations for the Nice Carnival!
Inside the preparations for the Nice Carnival!
Inside the preparations for the Nice Carnival!

Les artistes de rue et autres artistes de cirque

Que serait le Carnaval sans ses joyeuses troupes de musiciens et d’artistes ? Véritable carrefour international, le Carnaval accueille des dizaines de groupes du monde entier venus partager leurs traditions, leurs danses, leur musique et leurs concepts artistiques de la rue et des arts du spectacle avec le public. L’innovation et la modernité sont toujours présentes, créant la surprise parmi le public conquis.

Le Carnaval a également sa propre troupe d’animation éphémère. La Brigade d’Animation des Tribunes est un groupe d’une trentaine d’animateurs formé chaque année en lançant leur nom au sort en décembre. Acrobates, jongleurs, funambules ou contorsionnistes, mais aussi danseurs et autres personnes aux talents scéniques se transforment en “fous du roi” et “porte-étendards”. Dotés d’une énergie débordante, ils insufflent une touche de folie supplémentaire dans les tribunes et le défilé du Carnaval de Nice. Une brigade talentueuse qui marche sur les mains et se dandine dans les tribunes… une formule qui fait ses preuves à chaque édition !

Inside the preparations for the Nice Carnival!
Inside the preparations for the Nice Carnival!
Inside the preparations for the Nice Carnival!
Inside the preparations for the Nice Carnival!
Inside the preparations for the Nice Carnival!

Maintenant, vous savez comment le Carnaval de Nice est préparé. Il ne vous reste plus qu’à venir découvrir ou redécouvrir cet événement mondialement reconnu !

Vous aimerez aussi