Les Coulisses de Notre Atelier de Tampons Personnalisés

Les coulisses de notre atelier tamponnages

Je vous ai déjà parlé des différents types de tampons, de leurs utilisations et même donné quelques exemples de contenu. Cependant, je ne vous ai pas encore révélé les secrets de fabrication de nos tampons encreurs. Aujourd’hui, je vais vous emmener dans les coulisses de notre atelier et vous dévoiler tout ce qu’il faut savoir sur la création de vos tampons personnalisés.

Une Fabrication en Trois Étapes

Avec Fabisto, nous vous proposons une solution simple pour personnaliser le contenu de votre tampon, ainsi que sa monture, grâce à notre module dédié. Vous avez la possibilité de jouer avec différents paramètres pour personnaliser votre tampon : le texte, la police et la taille de caractère de chaque ligne. Une fois que vous avez validé votre personnalisation et passé votre commande, nous recevons votre maquette et lançons la fabrication de votre tampon.

1ère étape : Intégration des Maquettes sur le Fichier Machine

Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous recevons une maquette personnalisée au format de votre choix. Nous devons ensuite l’intégrer dans un fichier qui contient les autres commandes en cours.

Briques emboîtées d'un Tetris

L’objectif est de jouer avec les différents formats de tampons, qu’ils soient ronds, carrés, rectangles, petits ou grands, afin d’obtenir le fichier optimal. C’est un peu comme jouer à Tetris en essayant de faire rentrer différentes formes sur une grande feuille…

À lire aussi  Fabriquer un îlot de cuisine pas cher : 10 idées créatives

Vous avez également la possibilité de nous envoyer une maquette réalisée par un graphiste ou même créée par vos soins. Dans ce cas, nous vérifions la qualité de la maquette en termes de noir et blanc, de résolution, et nous nous assurons qu’elle est adaptée au format exact du tampon choisi. Ensuite, nous redimensionnons la maquette pour qu’elle devienne une pièce du fichier final !

2ème étape : Gravure du Texte des Tampons

Tous nos tampons encreurs sont composés d’une monture sur laquelle une empreinte caoutchouc est installée. La deuxième étape consiste donc à fabriquer cette empreinte caoutchouc.

Pour ce faire, nous utilisons une machine laser. Nous lui envoyons le fichier préparé lors de la première étape, mais de manière inversée.

Laissez-moi vous expliquer. Pour obtenir un texte lisible normalement, le texte doit être inversé, comme dans un miroir. Imaginez que vous teniez un livre devant vous face à un miroir. Vous devrez déchiffrer les phrases renvoyées dans le miroir car toutes les lettres sont inversées. Dans le cas du tampon encreur, le caoutchouc est l’image que vous voyez dans le miroir et la feuille sur laquelle vous imprimez votre cachet est le livre.

Plaque en caoutchouc naturel gravé pour la fabrication de tampons

Le laser grave une plaque de caoutchouc naturel en creusant les zones sans texte, afin de faire apparaître le contenu en relief avec tous les détails.

3ème étape : Montage des Éléments des Tampons

Comme nous l’avons vu précédemment, une plaque de caoutchouc gravée contient plusieurs empreintes. Nous devons donc découper la plaque en “morceaux” pour séparer le texte de chaque tampon. Ensuite, nous sélectionnons la monture appropriée et y installons le caoutchouc.

À lire aussi  Où puis-je regarder American Horror Story ? Est-ce disponible sur Netflix ?

Enfin, nous vérifions la qualité de l’impression laissée sur une feuille de papier pour nous assurer que la gravure s’est bien déroulée et que tout est parfaitement lisible ! Une fois ces vérifications faites, les tampons sont prêts à être livrés.

La fabrication de vos tampons encreurs est semi-artisanale. À chaque étape, nous accordons une grande importance à la qualité des maquettes pour obtenir une image nette et lisible lors de chaque tamponnage. Pour nous, tout cela ressemble à un jeu : un peu de Tetris, un peu de construction, quelques sessions de tamponnage, et voilà !

Crédits photo (Tetris) : graur razvan ionut / FreeDigitalPhotos.net