L’étrange fascine, et cet été nous plongeons dans le monde du paranormal, des théories étranges, des croyances magiques et des phénomènes inexpliqués. En France, de nombreuses personnes se déclarent capables de soulager les brûlures et les douleurs. On les appelle magnétiseurs, guérisseurs, rebouteux ou coupeurs de feu, et ils ne vivent pas tous dans une cabane au fin fond de la campagne. On peut les trouver dans les grandes villes, notamment en région parisienne.
Comment fonctionnent-ils ?
Il existe de nombreuses pratiques différentes, telles que les barrages de feu, l’homéopathie, l’acupuncture et le magnétisme. Dans le cas des barrages de feu, cela repose souvent sur une prière catholique ou protestante. Les coupeurs de feu prétendent détenir un don, hérité ou développé, qui leur permettrait de guérir les brûlures et de soulager la douleur. Les séances peuvent se dérouler par téléphone ou par imposition des mains.
Qui sont ces praticiens ?
Richard Monvoisin, enseignant-chercheur en pensée critique, a rencontré plus d’une centaine de coupeurs de feu dans le cadre de ses recherches. Il explique que ces personnes sont souvent en reconversion et ravies d’avoir renoué avec le domaine thérapeutique, ce qui leur confère un capital symbolique appréciable. Ce sont des personnes sincèrement convaincues de leur capacité ou de leur don. La plupart du temps, ce n’est pas leur métier principal, ils exercent parallèlement d’autres professions. Beaucoup se trouvent en Bretagne, dans l’est de la France et en Suisse.
Les magnétiseurs sont souvent également des coupeurs de feu. Ils considèrent que le magnétisme englobe en partie les barrages de feu. Fanny Charasse, docteure en sociologie, souligne que 90 % d’entre eux ne sont pas héritiers d’un don familial et ne se considèrent pas comme dotés. Ils estiment avoir développé et travaillé cette capacité. Leur parcours de vie est souvent tout à fait ordinaire. On peut trouver parmi eux des boulangers, des avocats ou des instituteurs.
Comment cela peut-il fonctionner ?
Selon Bruno Falissard, professeur de médecine, le soulagement procuré par les magnétiseurs peut s’expliquer par un bienfait psychologique. Le fait de parler et d’être touché peut faire du bien et contribuer au bien-être. Il estime que cela peut être des pratiques que la médecine traditionnelle n’a parfois plus le temps de mettre en œuvre.
En ce qui concerne les brûlures, Richard Monvoisin avance une explication pour le succès des coupeurs de feu. Ceux-ci sont sollicités principalement pour des brûlures du premier et du deuxième degré léger, qui sont à la fois douloureuses et bénignes. Les brûlures plus graves sont généralement prises en charge par les services d’urgence. Ainsi, les personnes souffrant de brûlures légères font appel aux coupeurs de feu. Après approximativement trois quarts d’heure, quelle que soit l’intervention, la douleur s’éteint. C’est sur cette base que repose leur succès. Les personnes affirment ne plus avoir de traces à long terme, ce qui prouverait l’efficacité du traitement. Cependant, les brûlures du premier et du deuxième degré léger ne laissent généralement aucune marque.
Selon Richard Monvoisin, il existe des études pour mesurer l’efficacité du magnétisme (mais pas pour les coupeurs de feu). Il n’y a jamais eu de démonstration formelle de la capacité à détecter un fluide. Le chercheur avance alors des explications, évoquant notamment les guérisons qui évoluent spontanément ou les régressions vers la moyenne. Par exemple, lorsqu’une personne consulte pour une douleur chronique au dos, elle le fait généralement au moment du pic de douleur. Ensuite, elle ressent une amélioration, mais cela ne résulte pas nécessairement de l’intervention du thérapeute, mais plutôt de la tendance naturelle du corps à revenir à un état sans douleur.
Selon Bruno Falissard, il n’y a pas suffisamment de recherche sur ces pratiques. Par conséquent, les patients se tournent parfois vers les magnétiseurs, qui peuvent faire un bon travail, mais aussi vider votre portefeuille ou vous éloigner du système de soins traditionnel.
Des exemples saisissants sont cités dans le cadre des études menées par les invités de l’émission. Pour en savoir plus, écoutez l’intégralité du programme.
Les invités :
- Fanny Charasse, docteure en sociologie, auteure d’une thèse sur le magnétisme et le chamanisme
- Bruno Falissard, professeur à la faculté de médecine de Paris-Sud, membre de l’académie de médecine, auteur d’un rapport sur la place de l’irrationnel en médecine
- Richard Monvoisin, enseignant-chercheur en pensée critique à l’Université Grenoble-Alpes