On vous a récemment parlé d’EcoWatt, cette plateforme qui permet d’avoir une vision globale des tensions en cours sur le réseau électrique français. Même si elle n’a pas été bien accueillie par les Français, elle peut vous alerter en cas de risque sur le réseau électrique et vous donner quelques astuces pour économiser l’énergie.
Cela dit, ça ne répond pas à la question principale que tout le monde se pose en cas de coupures de courant : est-ce que mon foyer sera affecté ? Pour répondre à cette question, il faut se pencher sur la façon dont les délestages seront réalisés.
Une répartition par zones et des plages horaires limitées
En cas de froid intense ou prolongé combiné à une forte demande d’énergie pendant les heures sombres du matin et du soir, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, pourrait réduire la puissance distribuée sur le réseau pour éviter les problèmes de répartition de la charge causés par une demande trop élevée et une production insuffisante.
Ensuite, Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, prendrait le relais pour effectuer des délestages par “poches électriques”, comme l’explique le patron de RTE interrogé par le quotidien Sud-Ouest. Ainsi, une coupure pourrait affecter des zones entières comme des quartiers en ville ou des zones urbaines plus étendues, mais toujours sur un même tronçon. Par conséquent, une région entière ne sera pas privée d’électricité.
Il faut également abandonner l’idée de passer une journée entière ou une nuit sans électricité. Tout d’abord, ces coupures n’auront lieu qu’aux heures de pointe de la tranche sensible indiquée sur EcoWatt, c’est-à-dire en semaine entre 8h et 13h, et entre 18h et 20h. De plus, ces délestages devraient être modifiés toutes les deux heures selon les différents secteurs.
Un site pour vérifier si vous êtes concerné
Il y a des zones où vous n’avez aucune chance de subir une coupure de courant volontaire, même en période de crise. En effet, si votre habitation est proche d’un établissement de santé, d’un site industriel sensible, ou encore à proximité de feux de signalisation indispensables à la sécurité, vous devriez être épargné.
Il est important de garder à l’esprit que les coupures d’électricité ne sont pas encore appliquées. Selon la météo et les efforts consentis par tous, nous pourrions sortir de l’hiver sans subir aucune coupure. Toutefois, si cela devait arriver, le site de prévention des coupures Enedis pourra vous aider à anticiper.
Mis à jour le matin et le soir, ce site affiche une carte des départements indiquant combien de clients sont potentiellement concernés. Si vous vous trouvez dans un département affiché, vous pouvez saisir votre adresse exacte pour savoir si vous faites partie du tronçon qui va être délesté.
N’oubliez pas de rester informé et préparé en cas de coupures d’électricité potentielles. Assurez-vous d’avoir des sources de lumière de secours, des piles supplémentaires et des denrées alimentaires non périssables à disposition.