Nouvel arrivant dans le secteur de l’investissement, le marché des crypto monnaies est difficile à appréhender. L’enchaînement des périodes d’euphorie (bull market 🐮) et de stagnation voire de baisse (bear market 🐻) caractérisent ce marché. Alors, comment tirer son épingle du jeu et identifier des crypto monnaies prometteuses ?
Qu’est-ce qui fait qu’une crypto monnaie est prometteuse ?
Avant de vous présenter 5 crypto monnaies prometteuses, nous allons vous expliquer pourquoi nous avons choisi celles-ci.
L’élément central est simple : c’est la distinction entre un véritable projet ✅ et une cryptomonnaie sans projet ⛔. Ainsi, nous ne vous inciterons pas à investir dans des memes coins comme le Dogecoin (DOGE) ou le Shiba Inu (SHIB) par exemple ! Alors, comment reconnaître une crypto monnaie prometteuse ?
Tout d’abord, le projet doit avoir une utilité réelle pour les entreprises, les particuliers et/ou le système financier. Ensuite, ce projet doit être porté par une équipe réputée et compétente. Si ce critère n’est pas toujours simple à distinguer, on peut notamment l’évaluer dans la qualité du livre blanc (whitepaper) de la crypto en question, ce document central qui présente en détail le projet. Le degré d’implication de la communauté de développeurs et d’investisseurs peut également être un bon indicateur de l’intérêt suscité par un projet.
La suite est plus technique, ce sont les tokenomics, c’est-à-dire l’analyse fondamentale d’un projet. Pour résumer rapidement, on regarde s’il y a une émission limitée ou illimitée de tokens, la fréquence et la logique de l’émission, ainsi que le nombre de tokens entre les mains de l’équipe derrière le projet.
Enfin, nous n’allons pas mettre ici en avant des projets plus en lien avec les NFTs, comme Ecomi et sa crypto OMI, ou encore les projets dont la taille est plus confidentielle ou qui ne semblent pas avoir une grosse traction dernièrement, comme Matrix AI Network.
Pour la présentation des 5 cryptos les plus prometteuses, nous avons effectué l’analyse fondamentale en amont pour éviter de vous abreuver de chiffres.
Ripple (XRP), bientôt la fin de la saga juridique ?
Je mets ici Ripple pas tellement pour sa nouveauté (le projet date de 2012, autant dire que c’est un dinosaure à l’échelle des crypto monnaies !) que pour l’action en justice à son encontre qui devrait bientôt prendre fin.
En effet, la Securities and Exchange Commission (SEC) est depuis plusieurs années en litige avec Ripple (et sa crypto XRP), arguant que la cryptomonnaie devrait être traitée comme un actif financier, et donc respecter certaines règles liées à ce statut.
Page d’accueil de Ripple, un projet crypto prometteur
Alors que cela n’empêche pas XRP de figurer dans le top 10 des plus grosses capitalisations, ni de travailler avec plusieurs entreprises de renom (BNP Paribas, Crédit Agricole, HSBC, Microsoft, …), une issue favorable pour Ripple pourrait avoir le potentiel de faire décoller son cours.
D’ailleurs il y a déjà eu des bonnes nouvelles à ce sujet en 2023, qui ont à chaque fois eu un effet positif sur le cours du XRP. Notamment en octobre la SEC, le régulateur américain, a abandonné ses poursuites envers les deux dirigeants de Ripple, Brad Garlinghouse, et le président exécutif, Chris Larse. Pour autant, la saga juridique n’est pas encore définitivement terminée, la SEC n’ayant pas lâché définitivement l’affaire.
📈 Suite à ces bonnes nouvelles, le prix du Ripple (XRP) a dépassé les 0,60 euros, et la capitalisation de Ripple a franchi les 30 milliards d’euros de capitalisation en novembre 2023.
Les américains prendront-ils le risque de tuer l’un de leurs projets crypto les plus avancés ? À vous de vous faire une conviction !
Cardano (ADA), pour la construction d’applications décentralisées
Lancé dès 2015 par l’un des co-fondateurs d’Ethereum (ETH), Cardano est l’une des crypto monnaies les plus prometteuses. Il s’agit d’une blockchain open source construite pour permettre le développement d’applications décentralisées (dAPPs pour Decentralised Applications).
Vous devez savoir que Cardano a une réputation un peu trouble au sein de l’écosystème. En effet, le fondateur a rapidement annoncé le but ultime de sa blockchain : détrôner Ethereum. C’est la raison pour laquelle on la surnomme « Ethereum Killer » 💀. C’est un véritable challenge !
Malgré une communication parfois erratique, Cardano a obtenu des résultats. Tout d’abord, c’est l’une des meilleures capitalisations du marché. Ensuite, son écosystème de dApps, grâce à la possibilité d’y déployer des smart contracts, s’est rapidement développé. Aujourd’hui, de nombreux projets se sont lancés sur la blockchain Cardano, comme le français Cardashift.
Cardano a prouvé qu’elle pouvait être une blockchain rapide, peu onéreuse et fiable. Enfin, elle utilise le consensus de la preuve d’enjeu, plus généralement appelé Proof of Stake (PoS). Avec The Merge en 2022, Ethereum utilise désormais le même consensus. De quoi faire de l’ombre à Cardano pour autant ?
Polkadot (DOT), pour l’interopérabilité entre blockchains
Polkadot est une blockchain d’infrastructure créée en 2017 permettant le développement de dApps et de protocoles de DeFi. Toutefois, ce projet diffère des autres présentés sur quelques points. Tout d’abord, l’équipe du projet est vraiment très respectée et menée par l’éminent Gavin Wood, l’un des cofondateurs d’Ethereum. Pour autant il n’est pas mégalo, car dans son nouveau modèle de gouvernance, Polkadot permet à n’importe qui de lancer un referendum sur une proposition d’évolution. C’est tout à fait dans l’esprit originel des projets blockchain !
Polkadot, une des crypto monnaies prometteuse
Ensuite, Polkadot permet en théorie l’interopérabilité entre les blockchains, soit la capacité de communiquer entre elles. Sur ce point, c’est le projet le plus avancé. Surtout, Polkadot a créé un système très innovant, celui des parachains.
Pour résumer simplement, une parachain est une blockchain indépendante et ayant pour système central le réseau Polkadot. Ce dernier sert de moteur aux parachains, qui peuvent créer toutes les fonctionnalités qu’elles souhaitent, tout en bénéficiant de la sécurité du réseau Polkadot. C’est toute la différence avec Ethereum, où les blockchains utilisant son infrastructure sont limitées par le protocole Ethereum lui-même.
C’est assez technique, donc on espère que vous avez compris ! Sachez que pour obtenir une parachain, il faut remporter une enchère, où tous les détenteurs de DOT, le token de Polkadot, peuvent participer. Vous feriez donc un excellent choix en investissant sur cette crypto monnaie prometteuse.
🪙 Au niveau des prix, alors que le prix des jetons DOT a explosé en 2021, jusqu’à atteindre 45 euros, sont cours s’en sort moins bien sur les premiers mois de l’année 2023, oscillant entre 3€ et 7€. Cela n’empêche pas Polkadot d’afficher une capitalisation boursière respectable de plus de 5 milliards d’euros en novembre 2023. A mon avis le potentiel de rebond du DOT est donc considérable.
🔎 Envie d’en savoir plus ? Retrouvez notre article complet sur Polkadot (DOT) !
Polygon (MATIC)
Notre crypto prometteuse suivante s’appelle Polygon. C’est un protocole créé en 2017 ayant pour ambition de connecter un réseau de blockchain pouvant être compatible avec Ethereum. L’objectif est de remédier à la lenteur et au coût du réseau Ethereum, tout en bénéficiant de ses avantages, comme le déploiement des smart contrats.
Polygon a su répondre au problème de la congestion de la blockchain Ethereum, tout en utilisant cette dernière ! C’est donc une véritable prouesse technique que le projet Polygon a réussi à implémenter.
Evolution du cours de la crypto monnaie prometteuse Polygon (MATIC)
C’est une blockchain devenue importante pour l’écosystème de la DeFi. Ainsi, Uniswap, le plus important des protocoles DeFi, a choisi Polygon pour sa V3, en laissant de côté Ethereum. Et du côté de l’économie traditionnelle, Mercedes-Benz veut se lancer dans la commercialisation de données avec Polygon en passant par Acentrik.
Enfin, le nombre d’adresses uniques actives sur la blockchain Polygon a été quasiment multiplié par 6 entre août 2021 et juin 2023.
Cela vous montre tout l’intérêt de Polygon et le probable succès que ce projet va rencontrer !
Binance Coin (BNB), la crypto de la plateforme d’échange N°1
Le BNB est la crypto de la plateforme d’échange de crypto monnaie Binance. Cette dernière est la première, et de loin, en terme de volumes de transactions de crypto échangés ou de nombre d’utilisateurs.
Avec les Binance Coins, vous pouvez bénéficier de certains avantages en lien avec Binance :
- Possibilité de staker vos BNB
- Capacité à participer au lancement de nouvelles crypto monnaies via Binance Launchpad et Binance Launchpool
- Avantages lors de certains jeux / opérations organisés par Binance
- Frais de trading réduits passés certains seuils
- Etc.
Et depuis que la plateforme FTX s’est effondrée fin 2022, Binance a encore renforcé sa position de leader incontesté sur le marché. C’est de fait une des plateformes les plus plébiscitées pour le trading de crypto monnaies.
Il y a cependant quelques ombres au tableau, comme la SEC qui cherche des noises à Binance, notamment Binance US (donc la partie qui opère aux Etats-Unis). En fonction des évolutions, cela peut venir impacter favorablement ou défavorablement le cours du BNB. En effet, l’avenir de cette cryptomonnaie est étroitement lié au destin de la plateforme d’échange.
Si vous souhaitez investir dans une crypto monnaie prometteuse, le BNB peut s’avérer être un excellent choix, surtout si Binance s’impose face à la SEC !
Où acheter les crypto monnaies les plus prometteuses ?
Vous souhaitez investir sur une ou plusieurs crypto monnaies prometteuses ? Elles seront généralement disponibles sur la plupart des plateformes dignes de ce nom. Pour une analyse en détail, consultez notre article consacré aux meilleures plateformes d’échanges pour investir dans ces crypto monnaies ! Et sinon, nous vous faisons une version abrégée de notre sélection ici !