Les débuts révolutionnaires et la fin tragique de la GM EV1

Un modèle, un flop : GM EV1, (trop) en avance sur son temps

Lorsque General Motors présente son concept “Impact” en 1990, les voitures électriques ne sont pas encore populaires. Cependant, l’État de Californie a imposé aux grands constructeurs de développer un véhicule électrique avant l’an 2000, sous peine de perdre leur droit de vente. C’est ainsi que General Motors commence le développement de son modèle électrique, la EV1.

Du concept à la réalité

Lancée officiellement en 1996, la GM EV1 devient non seulement la première voiture électrique de General Motors, mais aussi la première voiture électrique au monde produite en masse. Cette voiture révolutionnaire arbore une forme en goutte d’eau, offrant ainsi le meilleur coefficient de pénétration dans l’air possible. Avec un poids raisonnable de 1 400 kg grâce à un châssis en aluminium et une carrosserie en plastique, la EV1 est équipée d’un moteur électrique de 138 ch et 149 Nm de couple.

L’autonomie grandit

Poussé par la Californie, General Motors lance la production de la EV1 avec une batterie au plomb, bien que cette technologie soit déjà considérée comme dépassée à l’époque. Les premières batteries, d’une capacité de 16,5 kWh, offrent une autonomie de 97 km. Cependant, en 1999, la EV1 bénéficie d’une mise à jour et d’une nouvelle batterie au plomb, augmentant ainsi l’autonomie à 161 km. Plus tard, elle reçoit une batterie au nickel-métal hydrure (NiMH) d’une capacité de 26,4 kWh, ce qui lui permet d’atteindre une autonomie remarquable de 257 km.

À lire aussi  Pourquoi Mercedes met brusquement fin à la commercialisation de sa première voiture électrique

Le leasing et la triste fin

Pour assurer le succès de la EV1, General Motors décide de ne la proposer qu’en leasing, n’étant pas certain de la demande pour un véhicule électrique à l’époque. Cependant, après un amendement à la loi californienne en 2000, l’intérêt de General Motors pour la EV1 diminue considérablement. En 2003, le groupe met fin officiellement à la production de la voiture. Malgré les demandes de rachat de certains clients séduits, toutes les voitures sont rappelées et détruites, à l’exception de 40 modèles qui sont offerts à des musées et à des établissements scolaires.

La GM EV1 restera dans l’histoire comme une voiture électrique révolutionnaire, trop en avance sur son temps. Son design futuriste et son autonomie impressionnante ont marqué les esprits. Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur cette voiture électrique avant-gardiste :
GM EV1

GM EV1

GM EV1