Les défauts du système Start-Stop d’Audi le rendent dangereux

Les défauts du système Start-Stop d’Audi le rendent dangereux

Les avantages des systèmes Start-Stop sont évidents. Cette technologie éteint votre moteur et votre transmission lorsque vous n’en avez pas besoin, afin d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les émissions. Elle est devenue très populaire auprès des constructeurs automobiles, qui rivalisent pour tirer le meilleur parti de chaque goutte d’essence.

Mais si les constructeurs automobiles l’adorent, les propriétaires ne sont pas aussi convaincus.

Tout d’abord, c’est un peu déconcertant. Si vous avez déjà conduit une voiture avec un système Start-Stop, vous vous souvenez probablement de la première fois où vous vous êtes arrêté à un feu rouge et que le moteur s’est éteint. Certains systèmes plus agressifs éteignent même le moteur avant que la voiture ne s’arrête complètement.

Ensuite, il y a les préoccupations légitimes concernant l’usure. Un système Start-Stop peut augmenter le nombre de fois où votre moteur est démarré en une journée moyenne, jusqu’à des dizaines, voire des centaines de fois, selon votre trajet. Et c’est à ce moment-là que la plupart de l’usure du moteur se produit, notamment sur le démarreur et la transmission.

Tout cela pour un gain marginal de seulement 3 % d’efficacité énergétique.

Les multiples défauts de la conception Start-Stop d’Audi

Les propriétaires d’Audi ont plus de soucis que les problèmes standard liés aux systèmes Start-Stop. Il existe plusieurs défauts dans la mise en œuvre d’Audi qui rendent les voitures dangereuses à conduire.

À lire aussi  Des modèles réduits de voitures de sport Audi RS3 et BMW M5 semblent prêts à se frayer un chemin dans les virages à l’échelle 1/18

Un temps de réponse à l’accélération retardé

Le système est conçu pour redémarrer le moteur une fois que le conducteur enlève le pied de la pédale de frein. La théorie veut que le moteur et la transmission soient prêts au moment où le conducteur appuie sur l’accélérateur.

Mais avec les véhicules Audi, ce n’est pas toujours le cas et l’accélération peut en pâtir.

Non seulement l’accélération est retardée, mais de nombreux propriétaires affirment que l’accélération n’est pas fiable même une fois que la voiture est en mouvement. Les plaintes concernant des hésitations ou des à-coups de la transmission peuvent être particulièrement dangereuses à un carrefour très fréquenté.

La direction assistée et les freins se désactivent lorsque cela est nécessaire

Le moteur n’est pas la seule chose qui s’arrête lorsque le système Start-Stop s’active. Selon la situation, la transmission, la direction assistée et les freins assistés sont également désactivés.

C’est bien si le véhicule est complètement arrêté, mais ces systèmes devraient toujours être disponibles lorsque la voiture est en mouvement.

Les propriétaires d’Audi se plaignent souvent du fait que ces systèmes se désactivent beaucoup trop tôt, bien avant que le véhicule ne se soit complètement arrêté. Ils sont également lents à se réactiver et ne sont pas toujours disponibles lors de l’accélération initiale.

Si vous avez déjà essayé de conduire une voiture sans direction assistée, vous savez que c’est plus difficile lorsque la voiture se déplace lentement, ce qui est un défaut majeur.

Risque de déplacement involontaire

Le système Start-Stop d’Audi est également un peu présomptueux.

À lire aussi  Découvrez les avantages de la transmission intégrale permanente Audi Quattro

Par exemple, si la voiture s’arrête et que le système s’active, il ne se réactivera pas si le conducteur enlève sa ceinture de sécurité. Ils supposent que vous vous garez et que le moteur n’est plus nécessaire, sans réaliser que vous essayez simplement de reprendre l’animal en peluche de votre enfant qu’il a laissé tomber pour la 37e fois.

Une fois que la ceinture de sécurité du conducteur est retirée, le moteur ne redémarrera pas, même si le conducteur remet sa ceinture de sécurité. La seule solution est de boucler la ceinture de sécurité, mettre la transmission en position “park” et appuyer sur le bouton d’allumage.

Cela peut être dangereux si le conducteur ne se rend pas compte de ce qui se passe et que le véhicule commence à rouler une fois que le frein est relâché. Non seulement le moteur ne se réenclenchera pas, mais les systèmes de freinage assisté et de direction assistée non plus.

Le manuel d’utilisation d’Audi indique que le moteur se “redémarre automatiquement [lorsque] le véhicule roule, par exemple sur une pente”. Mais ce n’est pas ce qui se passe.

Le bulletin de service technique d’Audi

Malgré toutes les plaintes et les poursuites en cours, Audi n’a publié qu’un bulletin de service technique révisé concernant le problème. Pas de mise à jour de la garantie, de campagnes de service client ou de rappels.

Dans le bulletin de service #00 18 14 2045316/3, Audi demande à ses concessionnaires d’expliquer aux clients qu’ils peuvent confondre un fonctionnement normal avec des systèmes défectueux.

Le système Start/Stop est complexe et de nombreuses conditions l’affectent. Dans de nombreux cas, les préoccupations concernant le système Start/Stop peuvent en réalité être un fonctionnement normal ou influencé par les actions du conducteur ou des passagers.

Les propriétaires sont également invités à désactiver le système s’il les met mal à l’aise. Mais cela nécessite d’appuyer sur un bouton à chaque démarrage du moteur.

À lire aussi  Découvrez l’Audi TT Coupe 2.0 TDI quattro – Puissance et Élégance