Les Délices des Perles de Tapioca

Perles de tapioca

Le Bubble Tea, avec sa délicieuse recette originale des années 80, met en vedette les perles de tapioca. Cette boisson, à base de thé au lait et de ses fameuses petites boules de tapioca, a su conquérir les palais du monde entier, exportant ainsi la tradition taïwanaise au-delà de ses frontières.

Au fil des années, la recette s’est transformée en un véritable concept. Les possibilités se sont considérablement étendues avec l’ajout de sirops, de poudres et surtout… de perles de fruits. Aujourd’hui, les perles de tapioca aux saveurs variées telles que la fraise, le litchi, la mangue, la cerise ou la passion, côtoient les perles traditionnelles dans les magasins et les bars spécialisés.

Pourtant, les perles de tapioca restent indissociables du bubble tea et certains puristes affirmeraient qu’un thé aux perles sans perles de tapioca n’est pas digne de porter ce nom. Elles suscitent la curiosité de ceux qui n’ont jamais expérimenté cette boisson. Que sont réellement ces billes de tapioca ? Quel goût ont-elles ? Quelle texture offrent-elles ? Et comment les cuisine-t-on ? Nous répondons à toutes ces questions et levons le voile sur l’emblème du bubble tea : les perles de tapioca.

Qu’est-ce que les perles de tapioca ?

Les perles de tapioca sont de petites sphères fabriquées à base de tapioca, utilisées dans la préparation du bubble tea. Le tapioca est produit à partir de l’amidon du manioc, qui est séché et traité. Plusieurs pays asiatiques, comme la Thaïlande et l’Indonésie, sont d’importants producteurs de tapioca. Il n’est donc pas étonnant que le tapioca soit un ingrédient très utilisé dans la gastronomie asiatique.

Le tapioca a un goût neutre et est donc principalement utilisé pour sa texture, associé à d’autres saveurs sucrées ou salées (comme le gula melaka, le nougat ou le kroepoek). Taïwan lui a également accordé une place de choix en en faisant l’ingrédient phare de sa boisson nationale, le bubble tea. Les perles de tapioca se présentent sous la forme de billes d’un diamètre de 8 à 10 mm et sont dégustées dans une boisson à base de thé.

À lire aussi  Le métier du technicien supérieur Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP)

Les perles de tapioca ont une texture élastique et moelleuse, rappelant quelque peu celle du chewing-gum. Leur consistance gélatineuse ou caoutchouteuse, selon le degré de cuisson, est très appréciée. De plus, les perles de tapioca présentent des bienfaits nutritionnels intéressants. Elles ne contiennent pas de gluten, ce qui en fait un choix parfait pour les régimes sans gluten. Riches en glucides et en fibres, elles ont également des propriétés rassasiantes. Enfin, elles sont très pauvres en matières grasses, ce qui permet de les consommer sans culpabilité !

Quelles perles de tapioca choisir pour le Bubble Tea ?

Il est important de ne pas confondre les perles de tapioca avec les perles du Japon. Bien que leur composition soit similaire, leur diamètre et leurs utilisations diffèrent. En effet, les perles du Japon ont un diamètre plus petit, d’environ 3 mm, tandis que les perles de tapioca ont un diamètre de 8 à 12 mm. Les perles du Japon conviennent parfaitement à la réalisation de desserts ou de soupes, mais pas pour le thé aux perles. Veillez donc à choisir de grosses billes de tapioca pour réaliser vos bubble tea.

Méfiez-vous des perles de tapioca précuites, souvent de qualité médiocre. Certaines sont cuites rapidement, en seulement 3 à 5 minutes. Bien que la rapidité puisse sembler un argument attrayant, préférez toujours des perles de tapioca de meilleure qualité, qui nécessitent une cuisson de 20 à 35 minutes en moyenne. Certes, la cuisson sera un peu plus longue, mais l’expérience gustative en vaudra la peine.

Contrairement aux idées reçues, la couleur noire des perles de tapioca dans le bubble tea n’est pas due à la caramélisation du sucre brun, du moins pas pour les perles de tapioca industrielles. Cette couleur est obtenue grâce à l’ajout du colorant E150d, bien qu’il soit souvent décrit comme un “colorant caramel”. Chez My Bubble Tea, nous avons fait le choix de proposer des perles de tapioca sans colorant artificiel, élaborées à partir de 90% de fécule de tapioca. Qui dit mieux ?

À lire aussi  5 façons de réussir avec Shein

Comment cuisiner les perles de tapioca sans colorant artificiel ?

Contrairement aux perles de fruits ou au popping boba, les billes de tapioca nécessitent une préparation avant d’être dégustées. Rassurez-vous, cela reste très simple et à la portée de tous les cuisiniers amateurs, du dimanche ou novices.

Pour préparer 50g de perles de tapioca, soit la quantité nécessaire pour une boisson :

  1. Portez de l’eau à ébullition, puis plongez-y 20g de délicieuses perles de tapioca pendant 5 minutes.
  2. Couvrez et laissez reposer les billes de tapioca pendant 6 heures.
  3. Remuez les perles et procédez à une deuxième cuisson de 10 à 15 minutes après ébullition. N’hésitez pas à ajuster le temps de cuisson en fonction de la texture recherchée.
  4. Égouttez les perles et rincez-les à l’eau claire.
  5. C’est prêt ! Vous pouvez maintenant les plonger dans votre thé froid ou chaud et les siroter avec votre paille XXL !

Si vous souhaitez donner du goût à vos billes de tapioca, vous pouvez les caraméliser avec un sirop de sucre. Cela les rendra plus sucrées et leur apportera une belle couleur brune (naturelle cette fois-ci).

Comment cuisiner les perles de tapioca noires – cuisson rapide ?

Pour ceux qui sont pressés, il existe une alternative aux perles de tapioca traditionnelles : les perles de tapioca noires cuisson rapide. Bien qu’elles soient moins proches du produit naturel, elles sont beaucoup plus rapides à préparer.

  1. Plongez délicatement vos perles de tapioca dans de l’eau bouillante (10 volumes d’eau pour 1 volume de perles) et remuez lentement.
  2. Une fois que les perles remontent à la surface, couvrez-les et laissez cuire à feu moyen pendant 2 à 3 minutes.
  3. Éteignez le feu et laissez mijoter les perles pendant 2 à 3 minutes supplémentaires, selon vos préférences.
  4. Sortez les perles de tapioca à l’aide d’une petite passoire et plongez-les pendant 20 secondes dans de l’eau froide.
  5. Les perles sont maintenant aromatisées et prêtes à être dégustées dans votre bubble tea. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger vos perles de tapioca avec du sucre ou du miel dans un récipient sec, afin de leur donner la saveur que vous désirez.
À lire aussi  Les meilleurs PC portables 14 pouces : Comparez et profitez des promotions

Recettes de Bubble Tea aux perles de tapioca

Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour essayer un véritable bubble tea à la manière taïwanaise ? Nous vous proposons de réaliser un Bubble Tea Chai Latte :

  • Préparez :
    • Vos perles de tapioca comme décrit ci-dessus.
    • Un sirop de sucre brun (dissolvez 100g de sucre dans 100ml d’eau bouillante jusqu’à obtenir un sirop).
    • 250ml de thé noir Chai Latte.

Dans un verre, versez une cuillère à soupe de sirop et 50g de perles de tapioca. Ajoutez 250 ml de thé noir Chai Latte et 80ml de lait de coco. Mélangez le tout et ajustez la sucrosité avec votre sirop de sucre brun.

Pour les plus audacieux d’entre vous, désireux de prolonger l’expérience taïwanaise, profitez-en pour découvrir la saveur taro. Ce tubercule au goût sucré et généreux est très apprécié sur “l’île beauté”. Et bonne nouvelle, il se marie très bien avec les perles de tapioca. Testez le Bubble Tea Taro :

  1. Dans un mixeur, versez 250ml d’eau et 4 cuillères à café de poudre Milky Taro (environ 35g).
  2. Mélangez jusqu’à obtenir une texture onctueuse et homogène.
  3. Versez le mélange dans un verre et plongez-y 30 à 50g de perles de tapioca.

Cette boisson peut être dégustée froide ou chaude. Si vous êtes amateur de thé, remplacez l’eau par du thé noir pour un résultat légèrement moins sucré, mais tout aussi savoureux et intense. Retrouvez le kit bubble tea Milky Taro chez My Bubble Tea.

Maintenant que vous en savez plus sur les perles de tapioca, il ne vous reste plus qu’à les plonger dans votre verre et à les déguster sans modération !