Nouvel achat par Elon Musk, procédé innovant de CATL, construction d’usines, initiatives européennes pour le recyclage… Le secteur des batteries pour les véhicules électriques est toujours en mouvement. Voici les informations les plus importantes.
Tesla acquiert “Hibar Systems” et se rapproche de la production de cellules
Tesla a secrètement racheté la société canadienne Hibar Systems, spécialisée dans la conception et la construction de machines pour la fabrication de cellules de batteries. Cette acquisition marque une étape importante pour Tesla dans son objectif de produire ses propres cellules lithium-ion.
CTP : CATL et BAIC révolutionnent la fabrication des packs de batteries
CATL, le géant chinois des batteries, a développé une nouvelle conception de packs de batteries appelée “cell-to-pack” (CTP). Cette technique élimine les modules et intègre directement les cellules dans les packs, réduisant ainsi leur volume et leur poids tout en augmentant leur densité d’énergie.
Les batteries de la VW ID.3 coûteraient moins de 100 $ par kWh
Grâce à la plate-forme MEB, Volkswagen prévoit de réduire le coût de ses batteries à moins de 100 $ par kWh, rendant les véhicules électriques plus abordables et stimulant l’adoption massive de l’électromobilité.
Le réseau Reneos coordonne la gestion des batteries usagées
Reneos est un nouveau réseau européen qui vise à coordonner la gestion des batteries usagées des véhicules électriques. Il connecte les fabricants aux collecteurs et aux spécialistes du recyclage, simplifiant ainsi la deuxième vie des batteries.
Un nouveau consortium pour le recyclage des batteries
Eramet, BASF et SUEZ ont lancé le projet ReLieVe, qui vise à recycler les batteries des véhicules électriques et à utiliser les matériaux récupérés pour fabriquer de nouvelles cellules.
Webasto se lance dans la production de batteries en Allemagne
Webasto, connu pour ses toits ouvrants et systèmes de chauffage, a lancé la production de batteries pour les véhicules électriques. Le premier client sera un constructeur européen de bus.
GM envisage de produire ses propres batteries
General Motors prévoit de produire ses propres cellules de batteries, ce qui constituerait une avancée majeure pour le constructeur automobile américain.
Umicore et LG Chem signent un contrat de fourniture de matériaux pour cathodes
Umicore fournira à LG Chem des matériaux pour les cathodes des cellules lithium-ion de type NMC. Ce contrat renforce la position d’Umicore en tant que fournisseur clé pour l’industrie des batteries.
Feu vert pour l’usine allemande de CATL
CATL a reçu l’autorisation de construire une nouvelle usine à Erfurt, en Allemagne. Cette usine sera la plus grande au monde, dépassant la capacité de la Gigafactory 1 de Tesla.
Freyr projette la construction de plusieurs gigafactories en Norvège
La startup norvégienne Freyr prévoit de construire une série d’usines de fabrication de cellules de batterie en Norvège, créant ainsi une “ceinture nordique de batteries”.
Voici les dernières actualités sur les batteries et les véhicules électriques. La transition vers la mobilité électrique est en marche et les innovations se multiplient pour rendre les véhicules électriques plus abordables, durables et performants.