Les dernières innovations de Valeo pour les véhicules électriques

Les innovations de Valeo pour le véhicule électrique

Sur son stand au Mondial de l’Automobile, Valeo a présenté de nouvelles avancées dans le domaine de la propulsion électrique. Christophe Périllat, directeur général de Valeo, a affirmé que “Valeo équipe un véhicule électrique sur trois dans le monde”. Voici un aperçu des innovations présentées par l’entreprise.

De nouveaux systèmes de refroidissement des batteries

La batterie est au cœur des avancées de Valeo. L’entreprise a mis au point des “technologies de pilotage thermique” qui préservent l’autonomie et la durée de vie des batteries. Ces systèmes thermiques permettent d’améliorer l’autonomie des voitures électriques, d’accélérer leur vitesse de charge et de réduire leur empreinte carbone. Valeo a également signé un accord avec TotalEnergies pour utiliser un fluide diélectrique innovant qui permettra de refroidir les batteries de manière plus efficace.

Maquette Valeo Mondial de l'Automobile
Image: Maquette Valeo Mondial de l’Automobile

Un moteur électrique “sans aimant et sans terres rares”

Valeo a présenté la maquette d’un moteur électrique de 200 kW “sans aimant ni terres rares”. Ce moteur, co-développé avec le groupe Renault, permet d’optimiser la performance énergétique sans utiliser de matériaux rares. Le stator du moteur, qui utilise habituellement des bobines de cuivre, a été repensé avec une nouvelle organisation en barreaux de cuivre, permettant de gagner en volume et en puissance. Renault, de son côté, a développé un rotor sans aimant ni terres rares. Ce nouveau système de propulsion électrique sera disponible sur les prochains modèles de Renault à partir de 2027.

À lire aussi  Renault dévoile la nouvelle Clio E-Tech avec deux manques décevants

Valeo batterie
Image: Valeo batterie

Un chargeur embarqué de quatrième génération

Valeo a également présenté son chargeur embarqué de quatrième génération, qui se distingue par sa compacité. Ce chargeur est réversible, ce qui signifie qu’il peut également injecter de l’énergie dans le réseau électrique. Il fonctionne en 800 V, contre 400 V pour la plupart des véhicules électriques, ce qui permet une recharge plus rapide. De plus, ce chargeur est compatible avec tous les modèles de véhicules électriques. Grâce à ses composants et logiciels avancés, il permet une communication bidirectionnelle (V2G) et optimise l’autonomie de la batterie.

Ces innovations de Valeo dans le domaine des véhicules électriques témoignent de l’engagement de l’entreprise dans la recherche et le développement de technologies innovantes pour répondre aux besoins croissants de la mobilité électrique.

Source: Flotauto