Les Dernières Nouvelles sur les Crédits de Consommation en Tunisie

Les Dernières Nouvelles sur les Crédits de Consommation en Tunisie

L’encours des crédits bancaires destinés à la consommation en Tunisie a connu une hausse significative, selon les indicateurs de la Banque Centrale de Tunisie (BCT). À la fin de décembre 2017, ces crédits ont atteint 22,5 milliards de dinars, comparé à 10,7 milliards de dinars en décembre 2010, soit une augmentation de 110%.

L’importance des crédits de consommation

Selon l’Institut national de la consommation (INC), ces crédits représentent environ 29% du total des crédits accordés par les banques tunisiennes. Ils sont répartis entre diverses catégories, notamment l’achat d’un nouveau logement (49,7% du total), l’amélioration du logement, les crédits de consommation à courte durée, les crédits automobiles et les crédits universitaires.

Le volume des crédits à la consommation représente 50,3% du total des crédits accordés aux familles tunisiennes par les banques. Entre décembre 2011 et décembre 2017, ce type de crédits a enregistré une progression de 71%.

L’endettement des familles tunisiennes

Selon le directeur général de l’INC, Tarek Ben Jazia, environ 800 000 familles tunisiennes sont endettées auprès des banques, un montant qui a doublé depuis 2010 et qui continue à augmenter chaque année.

Inflation et remboursement des crédits

Il est intéressant de noter que les produits alimentaires et l’habillement sont les produits qui ont subi la plus forte inflation depuis 2010, selon l’Observatoire tunisien de l’économie.

Selon les dernières études réalisées par l’INC auprès de différentes tranches d’âge, 28,4% des personnes âgées de 18 à 35 ans sont en train de rembourser un crédit, contre 35% des personnes de plus de 50 ans.

À lire aussi  Leroux-Brochard Hérouville-Saint-Clair: Le partenaire incontournable pour vos pièces détachées et l’entretien de vos véhicules

Les chiffres et la réalité

L’INC souligne que les chiffres relatifs aux crédits de consommation ne reflètent pas la réalité, en raison de l’absence de données sur les achats à tempérament auprès des commerces et grandes surfaces, notamment pour les produits électroménagers.

Les découverts bancaires

Quant aux découverts bancaires, l’association professionnelle des banques et des institutions financières indique que le montant total des découverts bancaires ne dépasse pas les 471 millions de dinars, soit 3% du total des crédits accordés aux ménages, et 0,9% des crédits octroyés par les banques.

Ces chiffres témoignent de l’importance des crédits de consommation en Tunisie et de l’impact de ces derniers sur les familles et l’économie du pays. Il est essentiel pour les familles tunisiennes de bien gérer leur endettement et de prendre des décisions financières éclairées.