Après une fuite de brochure, Audi a publié des informations officielles sur la RS5.
Une puissance impressionnante
La RS5 est propulsée par un moteur V8 de 4,2 litres qui développe 331 kW (444 ch / 450 PS) et 430 Nm (317 lb-pi) de couple. Il est associé à une transmission S tronic à sept rapports qui permet à ce coupé de 1 725 kilogrammes (3 803 livres) d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, avant d’atteindre une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h (155 mph). Si cela ne suffit pas, Audi peut supprimer le limiteur de vitesse pour permettre à la voiture d’atteindre 280 km/h (174 mph). Malgré cette performance impressionnante, la RS5 ne consomme que 10,8 litres d’essence aux 100 km (21,78 miles par gallon).
Une technologie innovante
Comparé au moteur V8 de 354 ch 4.2 litres de la S5 (qui sera bientôt remplacé par un V6 suralimenté de 3.0 litres), le moteur de la RS5 dispose de technologies de réduction des frottements, d’un « réglage intensif de l’admission double branche » et d’un nouveau système d’échappement.
Des performances optimisées
Audi a installé un nouveau différentiel central à couronne pour améliorer la tenue de route de la voiture. La couronne auto-bloquante « peut répartir largement le couple entre les essieux avant et arrière. Si nécessaire, jusqu’à 70 % peuvent être envoyés à l’avant ou jusqu’à 85 % vers l’arrière. » Lorsqu’une traction supplémentaire n’est pas nécessaire, le différentiel est configuré à 40:60 avec une préférence pour l’arrière. Selon Audi, « Ce nouveau différentiel fonctionne en conjonction avec un vectoriel de couple électronique, qui agit sur les quatre roues. Si l’une des roues intérieures devient déséquilibrée lorsque le véhicule atteint ses limites, le système ralentit légèrement la roue pour éviter le patinage. Cela permet d’obtenir une excellente traction d’une part, tout en générant un moment de lacet qui facilite la prise de virage. »
Des améliorations de performance
D’autres améliorations de performance comprennent un système de freinage revu (des freins en fibre de carbone céramique sont en option), un programme de stabilité électronique modifié (pouvant être complètement désactivé) et une direction assistée servotronic recalibrée en fonction de la vitesse (la direction dynamique est en option).
Un design audacieux
En termes de style, la RS5 présente un kit carrosserie agressif, une hauteur réduite de 20 mm (0,79 pouce) par rapport à l’Audi A5, et des jantes en alliage de 19 pouces à cinq branches (des jantes de 20 pouces sont en option). Parmi les autres points forts figurent les doubles sorties d’échappement ovales (intégrées dans le pare-chocs arrière), un grand diffuseur et un aileron arrière qui s’étend automatiquement à 120 km/h (75 mph) et se rétracte à 80 km/h (50 mph).
Un intérieur sportif
À l’intérieur, la RS5 est équipée de sièges sport en cuir/Alcantara, d’un volant sport, d’inserts en fibre de carbone, de finitions en noir laqué et d’éléments en aluminium.
La RS5 devrait être disponible à la vente en Allemagne ce printemps, avec un prix de base d’environ 77 700 euros. Aucune information n’a encore été communiquée concernant le Royaume-Uni. Il est fort probable que la RS5 ne soit pas disponible aux États-Unis.