Les deux gars qui ont construit la caravane la plus petite (et la plus mignonne) du monde sur un vélo

These two guys built the world’s smallest (and cutest) camper on a bicycle

Vivre la vie en camping-car est un rêve pour beaucoup de gens. Prendre une caravane et partir sur la route, explorer à son propre rythme et dormir dans des endroits improvisés en chemin, tout cela a un certain charme romantique. Mais que faire si vous n’êtes pas vraiment enthousiasmé par la partie “véhicule à moteur” de l’aventure en camping-car ? Eh bien, dans ce cas, vous pourriez envisager de suivre la voie de ces deux gars astucieux qui ont construit leur propre mini-camping-car sur le dos d’un vélo.

Ou peut-être que le terme tricycle est plus approprié, car il s’agit en réalité plutôt d’un camping-car à trois roues.

Chris et Jeff, de la célèbre chaîne YouTube Dangie Bros, ont construit cet engin dans un seul but : faire un voyage de 100 miles (160 km) en deux jours.

La caravane elle-même, qu’ils estiment peser environ 500 lb (227 kg), est principalement construite en contreplaqué et en aluminium. Elle dispose d’un espace cuisine avec évier et cuisinière à gaz fonctionnels, de prises électriques pour brancher des appareils, d’une fenêtre de toit avec ventilateur électrique, de plusieurs fenêtres de ventilation et d’une seule porte.

Un lit peut être installé et démonté sur le “étage” supérieur en utilisant quelques morceaux de bois et de contreplaqué, bien que la vidéo ci-dessous montre qu’il a tendance à se démonter sans prévenir au milieu de la nuit.

Le but plutôt ambitieux d’un voyage de 100 miles en deux jours a commencé à paraître un peu exagéré une fois qu’ils ont réalisé à quel point il était difficile de pédaler le micro-camping-car, même sur une légère montée.

À lire aussi  Découvrez le Dethleffs Globebus T7 GT, un camping-car élégant avec lit central de moins de 7 mètres

Nous avons déjà vu de petits camping-cars à trois roues, mais ils sont toujours équipés d’une forme d’assistance électrique ou d’une propulsion entièrement électrique. Dans ce cas, les deux compères tentaient de faire tout le voyage uniquement grâce à la force de leurs pédales. Pour compliquer les choses, lorsque l’un d’eux se reposait, il devenait un poids mort à l’arrière du camping-car. Dans les sections en montée, il devait descendre et aider à pousser depuis l’arrière.

La majeure partie du parcours était prévue sur un réseau plutôt agréable de pistes cyclables, donnant aux cyclistes l’occasion rare de sympathiser avec les conducteurs qui se retrouvent coincés derrière un camping-car qui avance lentement.

Mais ce projet a également mis en évidence l’importance d’une infrastructure cyclable sûre et dégagée. La plupart des gens n’ont pas besoin d’autant d’espace pour leurs vélos que ce mini-camping-car, mais cela montre à quel point les cyclistes peuvent être vulnérables lorsqu’ils sont obligés de partager la route avec des voitures et des camions.

Par exemple, à un moment donné, ils ont dû emprunter un trottoir sur le côté d’une route plus fréquentée, mais ils ont été arrêtés dans leur élan par un poteau qui dépassait au-dessus du trottoir et les empêchait de passer. Cela a obligé le mini-camping-car à reculer jusqu’à ce qu’ils puissent trouver un autre itinéraire.

Entre les arrêts pour aller dans les drive-through de restauration rapide ainsi que pour effectuer des réparations occasionnelles, ils n’ont parcouru que 10 miles (16 km) le premier jour. Ils ont fini par passer la nuit sur un parking Walmart après avoir tenté sans succès de camper dans un quartier résidentiel et avoir été gentiment reconduits par la police locale.

À lire aussi  Le camping-car idéal: moins de 7 mètres à lit central?

Le matin, ils ont acheté un vélo à pédales bon marché et utilisé une corde de remorquage pour rouler devant le camping-car et le tirer. Ce doublement de la puissance humaine a permis au duo de progresser davantage le deuxième jour, parcourant finalement environ 25 miles au total avant de jeter l’éponge (et de devoir respecter le délai imposé par leurs femmes).

Ce projet n’est pas vraiment la façon la plus glamour de faire du camping, mais il a démontré qu’un énorme camping-car ou même un petit fourgon aménagé n’est pas nécessaire pour transporter son propre lit, sa cuisine et son salon sur la route. Un simple tricycle à pédales s’est avéré parfaitement adapté à la tâche.

Source: Cleantechnica