Les différences entre maison en bois et maison traditionnelle

Les différences entre maison en bois et maison traditionnelle

Avant de se lancer dans la construction d’une maison à ossature bois, on se demande souvent quelles sont les différences entre une maison en bois et une construction traditionnelle. So Habitat, spécialiste de la maison à ossature bois à Nantes, vous propose un rapide comparatif.

Comparaison maison à ossature bois et maison traditionnelle

Différence de prix

Il n’y a pas de grosses différences de prix entre une maison en bois et une maison classique. La maison à ossature bois n’est pas plus chère qu’une construction traditionnelle.

Capacité d’isolation

Le bois est jusqu’à 15 fois plus isolant que le béton. Une maison en bois offre donc des propriétés isolantes naturelles supérieures.

Durée de vie pour une maison en bois et une maison traditionnelle

Contrairement aux idées reçues, la durée de vie d’une maison à ossature bois est aussi longue que celle d’une maison traditionnelle.

Respect de l’environnement

Le bois est un matériau renouvelable et recyclable, donc une maison traditionnelle est plus polluante. De plus, les propriétés isolantes du bois permettent de faire des économies d’énergie. Il est même possible de construire une maison passive en choisissant le bois.

À lire aussi  Réparer un volet roulant : Les secrets révélés !

Rapidité de construction entre maison ossature bois et maison classique

Une maison à ossature bois est plus rapide à construire grâce à la préfabrication en atelier, et elle est donc moins dépendante des intempéries.

Comment entretenir sa maison en bois par rapport à une maison traditionnelle ?

Une maison à ossature bois ne requiert pas d’entretien particulier. Les façades en bois résistent naturellement aux agressions du soleil, de la pluie et du vent.

Les idées reçues sur les maisons à ossature bois

De nombreux mythes circulent à propos des maisons à ossature bois. Ils sont infondés :

Maison ossature bois et risque d’incendie

On pense souvent à tort que les maisons en bois ont un plus fort risque d’incendie que les maisons en briques. C’est faux ! Le bois brûle moins vite qu’une construction traditionnelle !

Résistance aux intempéries

On pense également à tort qu’une maison en bois est fragile face au vent et à l’humidité. C’est tout le contraire. Aux Antilles, par exemple, la plupart des maisons sont en bois.

Maison en bois et insectes/rongeurs

On se demande parfois si le bois peut être attaqué par des insectes, champignons et rongeurs. Non, car le bois est traité contre les insectes xylophages. L’essence est spécialement choisie en fonction des éventuels risques géographiques.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter So Habitat, constructeur de maisons en bois à Nantes et Angers.