Les différences entre un moteur électrique et un moteur à combustion

Les différences entre un moteur électrique et un moteur à combustion

Lorsqu’on compare un moteur électrique et un moteur à combustion, on constate rapidement des différences significatives. Au-delà de la différence évidente d’alimentation (électricité pour les voitures électriques et essence pour les voitures thermiques), la technologie, les composants et la mécanique de ces deux types de moteurs diffèrent grandement.

Moteur électrique et moteur à combustion : quelles sont les différences ?

Outre l’alimentation, les voitures électriques et les voitures thermiques se distinguent par leur technologie et leurs composants. Comprendre ces différences nous permet de mieux appréhender les impacts de chaque type de moteur.

Le principe du moteur électrique

Le moteur électrique fonctionne en exploitant la force électromagnétique. Un courant est utilisé pour créer un champ magnétique sur la partie fixe de la machine (le stator), ce qui entraîne la rotation d’une pièce mobile (le rotor). Le stator est immobile, tandis que le rotor tourne. Ainsi, l’énergie stockée dans la batterie de la voiture électrique est utilisée pour créer un champ magnétique qui fait tourner le rotor.

Lorsque vous appuyez sur l’accélérateur d’une voiture électrique, la batterie transmet l’électricité au stator, ce qui entraîne la rotation du rotor. Cette rotation génère l’énergie mécanique nécessaire pour faire avancer la voiture. Grâce à ce principe, les voitures électriques sont 100% alimentées par l’électricité et ne génèrent aucun déchet, gaz à effet de serre ou polluant.

Le principe du moteur à combustion

Depuis les débuts de l’automobile, les voitures étaient alimentées par de l’essence. L’essence explose en quantités infimes à l’intérieur du moteur, créant le processus que l’on appelle la combustion. Cette combustion fait bouger des pistons qui, par l’intermédiaire de bielles, font tourner un vilebrequin, ce qui entraîne la rotation d’un des essieux du véhicule. Ce type de moteur est connu sous le nom de moteur à combustion interne, que l’on retrouve dans la plupart des voitures thermiques.

À lire aussi  La voiture électrique BlueCar de Bolloré : la révolution de l’automobile verte

Qu’est-ce que cela implique ?

La génération de mouvement par le processus de combustion est plus complexe, ce qui fait que les moteurs à combustion comportent davantage de pièces et sont plus encombrants que les moteurs électriques.

Des études démontrent également que l’efficacité énergétique d’un moteur thermique est d’environ 13%, tandis que celle d’un moteur électrique est de 73%.

Les différences entre un moteur électrique et un moteur à combustion

En moyenne, les moteurs électriques peuvent compter une vingtaine de pièces, tandis que les moteurs à combustion peuvent en compter plus de 2 000. Cela signifie que la maintenance d’une voiture électrique est moindre, plus facile et beaucoup moins coûteuse. De plus, les voitures électriques n’ont pas besoin d’huile ni de système d’échappement à remplacer régulièrement, ce qui réduit les risques de panne et les visites coûteuses au garage. En revanche, les moteurs à combustion nécessitent plus d’entretien en raison du nombre plus élevé de composants, ce qui entraîne un risque accru d’usure ou de casse. Dans le cas des voitures électriques, les batteries sont les pièces les plus critiques pour un fonctionnement quotidien, mais elles peuvent être remplacées à la fin de leur durée de vie, qui est en moyenne supérieure à 10 ans.

Une autre grande différence entre les deux types de véhicules concerne les freins. Dans le cas d’une voiture électrique, toute décélération permet de récupérer de l’énergie grâce au freinage régénératif. Cette énergie est renvoyée dans la batterie, tout en ralentissant la voiture à un point tel qu’il est possible de conduire uniquement en utilisant la pédale d’accélérateur, sans toucher aux freins. Cette technologie présente de nombreux avantages, notamment une durée de vie des freins mécaniques (identiques à ceux des voitures thermiques) extrêmement prolongée, d’environ 5 à 8 ans.

À lire aussi  Le Manche Electro Tour : un rallye automobile électrique pour promouvoir la mobilité durable

Dans tous les aspects, la technologie des voitures électriques est beaucoup plus intéressante que celle des voitures thermiques. C’est pourquoi elles représentent l’avenir de l’automobile.