Les Différentes Catégories de Véhicules Hybrides et Électriques

Hybride ou électrique : les différentes catégories

Saviez-vous qu’il y a maintenant 2 millions de véhicules électriques dans le monde ? De plus en plus de personnes se tournent vers cette option lorsqu’elles achètent une voiture. Au cours des dernières années, les catégories disponibles ont évolué rapidement, de même que les modèles de véhicules. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver pour faire le meilleur choix. Afin de vous aider à mieux comprendre, voici une liste des principales catégories de véhicules hybrides et électriques.

1. Les Véhicules Électriques à Batterie

Hybride ou électrique : les différentes catégories

Cette catégorie de véhicules fonctionne entièrement avec une batterie et n’a pas de moteur traditionnel à essence. La transmission est également entièrement électrique. Ils doivent donc être branchés et chargés pour fonctionner.

Pour recharger ces véhicules, vous pouvez utiliser le réseau électrique public avec une borne de recharge publique ou chez vous avec une borne de recharge personnelle. En quelques heures seulement, vous pouvez obtenir une charge complète sur une prise standard de 120V, selon la borne et le modèle de véhicule. Vous pouvez également installer une prise de recharge rapide (240V), ce qui permet une recharge plus rapide de votre voiture (le temps de recharge varie selon les modèles). De plus, de nombreux endroits publics proposent des bornes de recharge rapide (400V) qui vous permettent de charger 80% de votre voiture en seulement 30 minutes ! Pour utiliser ces bornes de recharge rapide, votre véhicule doit être équipé du port spécial CHAdeMO ou COMBO. Consultez le tableau ci-dessous pour connaître les options de recharge.

À lire aussi  Volkswagen : 20 modèles hybrides rechargeables bientôt disponibles en Chine

Les véhicules électriques à batterie sont parfaits pour une utilisation quotidienne, car ils offrent une autonomie de 100 km ou plus, parfois jusqu’à 600 km selon le modèle, pour une charge complète.

En termes de prix, ils sont plus élevés que les modèles à essence comparables, mais vous n’aurez plus jamais à payer d’essence et vous réduirez considérablement les frais d’entretien à long terme. De plus, vous pouvez bénéficier de certains incitatifs gouvernementaux.

Modèles disponibles dans nos concessions : Chevrolet Spark EV, Kia Soul, Mitsubishi i-MiEV, Nissan Leaf, Hyundai Ionic.

2. Les Véhicules Électriques à Autonomie Prolongée

Très proches des voitures électriques, ces véhicules offrent une autonomie moyenne de 50 km en mode entièrement électrique, mais peuvent aller jusqu’à 130 km pour certains modèles. Contrairement aux voitures électriques, leur batterie peut être rechargée à l’essence grâce à une génératrice. Ainsi, ils offrent les mêmes avantages qu’une voiture électrique à batterie, mais vous donnent plus de liberté en termes de kilométrage et, pour certains, plus de sécurité.

En termes de prix, ils se situent dans la même gamme que les voitures électriques à batterie, soit légèrement plus chers que les modèles similaires à essence.

Modèles disponibles dans nos concessions : Chevrolet Volt, Chevrolet Spark.

3. Les Véhicules Hybrides Rechargeables

Hybride ou électrique : les différentes catégories

Ces modèles fonctionnent principalement à l’électricité, mais sont également équipés d’un moteur traditionnel à essence ou au diesel. Ce moteur peut servir à recharger la batterie ou à prendre le relais du moteur électrique lorsque vous êtes en déplacement et que la batterie est faible. Les modèles hybrides rechargeables vous permettent, selon la distance parcourue, de rouler uniquement en mode électrique et de recharger le véhicule via le réseau électrique public lors de courts trajets. Cependant, l’autonomie en mode électrique est inférieure à celle des véhicules entièrement électriques, avec une distance moyenne possible d’environ 20 km, selon le modèle.

À lire aussi  Pourquoi ne plus roder sa voiture est une bonne idée ?

Les véhicules hybrides ou hybrides rechargeables offrent également une plus grande autonomie. En effet, lorsque la batterie est déchargée, le moteur à essence prend la relève. Ces véhicules conviennent mieux aux longs trajets, car vous pouvez faire le plein d’essence lorsque nécessaire.

En termes de charge, il faut compter entre 3 et 7 heures sur une prise 240V. Malheureusement, ces voitures ne peuvent pas être rechargées en mode rapide avec une borne de 400V.

Le prix varie peu entre les modèles à essence et les modèles hybrides rechargeables, et vous réalisez des économies sur les coûts d’entretien et de carburant.

Modèles disponibles dans nos concessions : Hyundai Sonata Hybride rechargeable, Volvo XC90 T8 Plug-In (fiche non disponible actuellement).

4. Les Véhicules Hybrides

Hybride ou électrique : les différentes catégories

Les voitures hybrides ont constamment besoin d’essence pour fonctionner. Elles sont équipées de deux moteurs : un moteur à essence et un moteur électrique alimenté par une batterie. Ces deux moteurs peuvent fonctionner simultanément pour propulser le véhicule. L’autonomie en mode électrique est très limitée pour les véhicules hybrides, généralement entre 5 et 10 km selon le modèle. Comme ils nécessitent de l’essence pour fonctionner, ils ne peuvent pas être rechargés sur le réseau électrique public.

Le prix d’achat des voitures hybrides est similaire à celui des modèles à essence, mais leur consommation de carburant est réduite. Ce type de véhicule convient idéalement aux personnes qui ne souhaitent pas avoir à recharger leur véhicule régulièrement, tout en réduisant leur consommation de carburant.

Modèles disponibles dans nos concessions : KIA Optima Hybride, Hyundai Ionic Hybrid, Hyundai Sonata Hybrid, Volvo XC-90 Hybride.

À lire aussi  Découvrez notre sélection de 1747 véhicules 4×4 et SUV à vendre !

Alors, êtes-vous convaincus ? Passerez-vous à la voiture électrique ? Préparez-vous, car elle prendra de plus en plus de place dans les années à venir.