Par : Maria Licoudis, Inf. & Gestionnaire des soins
Selon l’Alzheimer’s Association, la démence est un terme général qui regroupe la perte de mémoire et la défaillance d’autres fonctions intellectuelles, suffisamment graves pour entraver la vie quotidienne. L’Alzheimer est la forme la plus courante de démence, représentant 60 à 80 % des cas.
Les signes et symptômes de la maladie d’Alzheimer peuvent varier d’une personne à l’autre. Les personnes atteintes présentent souvent des symptômes similaires, avec une détérioration progressive au fil du temps. Les sept étapes de déclin cognitif, décrites par le Dr Barry Reisberg, directeur clinique du Aging and Dementia Research Center de l’Université de New York, offrent aux aidants et aux familles un aperçu du fonctionnement cognitif. L’échelle Reisberg permet de se familiariser avec les étapes de la maladie et de mieux comprendre à quoi s’attendre. Les stades 1 à 3 correspondent à la période pré-démence, tandis que les stades 4 à 7 correspondent à la période de démence. Généralement, c’est autour du 4e stade que les soins et l’assistance deviennent indispensables.
Stade 1 – Pas de déficit cognitif
À ce stade, il n’y a pas de problèmes de mémoire subjectifs ou évidents. Les plaques qui se forment dans le cerveau d’une personne atteinte d’Alzheimer sont des amas de protéines appelées bêta-amyloïdes. Ces plaques peuvent être présentes dans le cerveau depuis plusieurs années avant que des troubles de la mémoire ne deviennent apparents.
Stade 2 – Déficit cognitif très léger
La personne atteinte peut se plaindre d’oublier où elle a rangé ses affaires personnelles, comme ses lunettes ou ses clés. Elle peut également éprouver des difficultés de concentration et de recherche des bons mots pour construire une phrase. À ce stade, il n’y a toujours pas de signes objectifs détectables lors d’un examen médical et les personnes atteintes sont encore capables de travailler.
Stade 3 – Déficit cognitif léger
À ce stade, les proches remarquent des déficits cognitifs et des problèmes de concentration commencent à apparaître. Un examen clinique peut être effectué pour mesurer ces déficits. La personne atteinte peut se perdre en se rendant dans un endroit inconnu, avoir des difficultés à construire des phrases, oublier fréquemment des noms, voir ses capacités de concentration diminuer, retenir peu d’informations après avoir lu, perdre des objets, avoir du mal à organiser ses activités quotidiennes et être incapable de fonctionner au travail ou en société. A ce stade, l’anxiété peut augmenter, et la personne atteinte peut également ressentir du déni.
Stade 4 – Déficit cognitif modéré
Les activités de la vie quotidienne deviennent un défi à ce stade. La personne atteinte peut avoir du mal à payer les factures et à gérer ses finances. Sa mémoire des événements récents diminue considérablement et elle peut se replier sur elle-même et être déprimée. Elle peut également avoir des difficultés à écrire et à se souvenir des jours de la semaine, des mois ou des saisons. Les compétences fonctionnelles diminuent. Des soins à domicile peuvent alors être introduits pour aider la personne atteinte à accomplir les activités de la vie quotidienne, préparer les repas, faire les courses, sortir pour se stimuler et prévenir la dépression et l’isolement.
Stade 5 – Déficit cognitif relativement grave
La personne atteinte ne peut plus rester seule et éprouve des difficultés à accomplir les tâches quotidiennes. Elle oublie souvent de manger ou de prendre ses médicaments. Si elle est laissée seule, elle peut représenter un danger pour elle-même. Sa mémoire à long terme peut également être affectée. À ce stade, il est temps de prévoir des arrangements de vie plus permanents, tels qu’une aide-soignante à domicile ou une résidence spécialisée.
Stade 6 – Déficit cognitif grave
À ce stade, la personnalité, le physique et les facultés cognitives de la personne atteinte changent radicalement. Elle pourrait oublier le nom de ses proches et avoir du mal à se souvenir de son propre passé. Elle a besoin d’aide pour accomplir les tâches quotidiennes, comme se laver, s’habiller, manger et aller aux toilettes. Des changements de personnalité tels que l’anxiété, la paranoïa, les hallucinations et les comportements obsessionnels peuvent également apparaître.
Stade 7 – Déficit cognitif très grave
C’est le stade final de la maladie. La personne a perdu toutes ses capacités verbales et physiques. Elle est incapable de répondre à son environnement, de parler, de bouger ou même de s’asseoir. Les muscles deviennent rigides et la déglutition est altérée. Les causes de décès les plus courantes sont les infections respiratoires, la pneumonie de déglutition et les accidents vasculaires cérébraux.
Il est important de noter que chaque personne est unique et que certaines peuvent ne pas passer par tous les stades de la même manière. Personne ne peut dire combien de temps chaque stade durera. Cependant, des mesures peuvent être prises dès les premiers stades pour retarder et ralentir le déclin cognitif, offrant ainsi une meilleure qualité de vie à la personne atteinte.
Remarque : Ces informations sont fournies à titre informatif uniquement. Veuillez toujours consulter un professionnel de la santé.