Les différentes étapes de l’achat immobilier entre particuliers

Les différentes étapes de l’achat immobilier entre particuliers

Préparer l’achat

Avant de commencer votre recherche de la maison parfaite, vous devrez établir votre budget. Il sera nécessaire de calculer l’apport personnel que vous pouvez investir dans votre projet ainsi que le montant des remboursements mensuels à votre institution prêteuse. Gardez à l’esprit que les banques acceptent généralement un taux d’endettement ne dépassant pas 33 %. Si vous ne souhaitez pas faire des calculs fastidieux, sachez qu’il existe des simulateurs en ligne pour vous aider.

Une fois que vous avez déterminé le montant de votre budget, vous pouvez commencer vos recherches et plonger dans les annonces immobilières ! Il existe différents sites spécialisés dans l’achat et la vente de biens immobiliers entre particuliers.

La négociation du bien

Lorsque vous traitez directement avec un particulier, il est important de bien préparer vos arguments, surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec la négociation. Il n’y aura pas d’agent immobilier pour vous assister ! Mettez en avant des aspects tels que l’ancienneté du bien, les éventuels travaux nécessaires ou l’état des équipements.

Gardez à l’esprit que vous achetez directement auprès d’un particulier qui vend son lieu de vie, où il a peut-être vécu pendant de nombreuses années. Il y est attaché, a accumulé des souvenirs et a une histoire avec ce lieu. Veillez donc à ne pas formuler de critiques trop directes, même si la décoration ne vous plaît pas ou que le prix vous semble élevé. Vous risqueriez de le décourager de vendre.

La signature du compromis de vente

Cette étape intervient après que le propriétaire a accepté votre offre d’achat. Vous n’êtes pas obligé de signer le compromis de vente devant un notaire. Vous pouvez le faire directement entre particuliers, sous seing privé. Pour qu’il ait une valeur légale, quelques mentions obligatoires doivent y figurer :

  • La définition des parties ;
  • La définition du bien ;
  • Les différentes conditions suspensives (octroi d’un prêt, état hypothécaire du bien, droit de préemption, non-opposition à une déclaration de travaux, etc.) ;
  • Les conditions de rétractation ;
  • Le montant du séquestre ;
  • Le délai de validité du compromis.

Vous devrez également enregistrer ce compromis de vente auprès des services fiscaux. Au moment de sa signature, l’acheteur devra verser entre 5 % et 10 % d’acompte au vendeur.

Rechercher un financement

Une fois que le compromis de vente est signé, l’acheteur dispose généralement de 45 à 60 jours pour trouver un financement. Lors d’une transaction immobilière entre particuliers, négociez le délai maximal dans les conditions suspensives afin de pouvoir mener vos recherches sans vous sentir pressé.

Vous devrez également rassembler tous les documents liés à votre projet immobilier : le prix d’achat du bien, vos bulletins de salaire, vos fiches d’imposition, etc. Ensuite, rendez-vous dans différentes banques pour connaître celle qui vous proposera le meilleur taux.

L’établissement bancaire acceptant votre dossier vous enverra une réponse de principe. Cependant, ce n’est qu’après avoir reçu la validation de la garantie et de l’assurance que votre demande de prêt sera officiellement validée.

La signature de l’offre de prêt

La banque vous enverra une offre de prêt par lettre recommandée. Après avoir bien pris le temps de la lire, vous devrez attendre 10 jours avant de la renvoyer signée. Ces 10 jours de réflexion sont obligatoires. Si vous ne les respectez pas, l’offre sera annulée.

Lors d’une transaction entre particuliers, il est important de respecter les délais convenus entre chaque étape, car vous n’aurez pas de guide professionnel de l’immobilier pour vous aider.

L’acte de vente

C’est la seule étape de votre achat entre particuliers où vous devrez passer devant un notaire. En France, vous signerez l’acte de vente environ 4 mois après la validation de l’offre de prêt.

Vous devrez alors verser le reste de la somme au vendeur (10 % ont déjà été versés lors de la signature du compromis de vente) et le notaire vous informera des conséquences juridiques si certains engagements ne sont pas respectés.

Même si vous ne pouvez pas réduire les frais de notaire, vous n’avez pas à payer de frais d’agence, ce qui représente une économie importante. En plus, vous êtes maintenant propriétaire de votre logement ! C’est le moment de vous offrir une bonne bouteille de champagne pour célébrer cela !