La rémunération d’un courtier en assurance représente tous les paiements et autres avantages financiers qui récompensent les services fournis par le professionnel. Si vous vous intéressez aux étapes pour devenir courtier en assurance, la question de la rémunération est sûrement importante pour vous.
En fonction des services offerts, le mode de paiement peut varier. En effet, lorsque la rémunération est librement fixée par les deux parties, c’est au courtier en assurance de choisir la manière dont il souhaite recevoir ses honoraires.
Il est donc intéressant pour toute personne souhaitant se lancer en tant que courtier en assurance de se renseigner sur les différentes méthodes de rémunération de ce métier.
La rémunération du courtier en assurance par l’assureur
Si la création de son entreprise est une étape importante pour tout courtier en assurance, il est également essentiel de réfléchir au meilleur mode de rémunération afin d’assurer la pérennité de ses activités.
Le professionnel peut par exemple décider d’être rémunéré par la compagnie auprès de laquelle il a réalisé les démarches d’assurance pour son client.
Dans ce cas, les paiements se font sous forme de commissions qui n’ont aucun impact sur le coût des offres proposées aux particuliers.
Les montants à percevoir varient généralement en fonction de la clientèle, des produits et des compagnies d’assurance. Les commissions sont le mode de paiement privilégié par la plupart des professionnels qui jouent un rôle d’intermédiaire entre les clients et les assureurs.
La rémunération sous forme de commissions récurrentes
Il existe deux types de commissions récurrentes qui peuvent servir à rémunérer le courtier. La première, dite de gestion, permet de rémunérer les cabinets de courtage qui ont reçu une délégation de la part de la compagnie d’assurance pour :
- La signature des contrats ;
- La gestion des sinistres ;
- L’émission de pièces contractuelles.
Le courtier prélève les commissions qui sont calculées en fonction des primes perçues. Les contrats de courtage et de gestion signés entre le professionnel et la compagnie d’assurance spécifient généralement les attributions de chaque partie en détail.
Quant aux commissions de renouvellement, elles s’ajoutent au montant perçu lors de l’acquisition d’un nouveau client. Le courtier en assurance peut bénéficier de ce type de rémunération pendant toute la durée du contrat.
La rémunération sous forme de commissions variables
Pour chaque nouveau client acquis, le courtier perçoit des commissions. Il s’agit de sommes permettant de rémunérer l’acquisition d’un produit d’assurance. Il existe deux types de commissions.
La commission linéaire représente une partie des sommes perçues par le professionnel pendant toute la durée du contrat. Quant à la commission précomptée, elle correspond à un pourcentage des cotisations qui est plus élevé les 12 premiers mois et qui diminue les années suivantes.
Cependant, de plus en plus de compagnies décident de supprimer ce dispositif en raison des conflits d’intérêts qu’il peut engendrer.
La rémunération du courtier en assurance est intrinsèquement liée à ses performances. Il est donc important pour ce professionnel de réaliser une analyse SWOT de sa stratégie client afin de détecter ses forces et ses faiblesses.
Cette démarche lui permettra d’augmenter ses chances de bénéficier des incitations offertes par certains assureurs. Il s’agit de récompenses visant à stimuler les performances des professionnels.
Parmi les incitations les plus privilégiées par les compagnies d’assurances, la surcommission encourage les courtiers les plus efficaces en fonction de la qualité et du volume de leurs affaires.
Si les incitations sont généralement considérées comme des bonus, elles peuvent également être assimilées à des pénalités. Dans ce cas, la rémunération du courtier en assurance peut être réduite s’il n’atteint pas ses objectifs.
Afin de maximiser ses revenus, le professionnel doit également prendre soin de choisir le statut juridique qui convient le mieux.
La rémunération du courtier en assurance par le client
Un autre mode de rémunération pour le courtier en assurance consiste à être payé directement par ses clients. Dans ce cas, ces derniers doivent s’acquitter d’honoraires librement fixés par le professionnel en fonction du type d’accompagnement proposé et de la complexité du dossier.
La rémunération perçue par le courtier en assurance est distincte de la prime versée au moment de la signature du contrat.
Pour se faire payer, le professionnel a généralement trois possibilités. Il peut choisir d’être réglé directement par ses clients ou opter pour des commissions payées par l’assureur.
Ces commissions peuvent également être associées aux honoraires. Cependant, quel que soit le mode de rémunération choisi par le courtier en assurance, celui-ci doit aussi étudier attentivement sa zone de prospection.
Ainsi, même s’il existe plusieurs méthodes de rémunération, les variations dépendent du débiteur.
Télécharger l’article en PDF