Avant de partir à l’étranger, il est essentiel de déterminer comment vous allez régler vos dépenses. Selon votre destination, certains modes de paiement peuvent être plus pratiques que d’autres.
Utilisation de votre carte bancaire à l’étranger
La carte bancaire est un moyen pratique de paiement à l’étranger, à condition de respecter certaines règles. Assurez-vous qu’elle est utilisable à l’étranger, a une durée de validité suffisante et que les plafonds de retrait sont adaptés à vos futurs frais quotidiens. Renseignez-vous également auprès de votre banque sur les services inclus, car certaines cartes bancaires internationales offrent des avantages tels que l’assistance ou le rapatriement.
- Dans la zone Euro : vous pouvez utiliser votre carte bancaire internationale (Visa, Eurocard ou Mastercard) pour retirer de l’argent aux distributeurs automatiques ou pour effectuer des paiements. Aucun frais bancaire ne vous sera facturé.
- Hors zone Euro : avec une carte internationale, vous pouvez retirer de l’argent dans la devise du pays. Toutefois, cela entraînera des frais bancaires (variables selon les pays, les devises et les banques) liés aux opérations de change manuel, pour lesquels les banques facturent leurs coûts de traitement. Renseignez-vous auprès de votre banque pour éviter les surprises et connaître les frais par transaction. Notez cependant que certaines banques ont des succursales dans certains pays, et si vous retirez de l’argent là-bas, les frais seront réduits.
En cas de perte ou de vol à l’étranger, contactez immédiatement votre agence bancaire ou le serveur interbancaire d’opposition au +33 442 605 303.
Si votre destination se trouve en dehors de la zone euro, vous pouvez commander des devises étrangères auprès de votre banque avant votre départ.
Pour un séjour prolongé
Si vous prévoyez de rester à l’étranger pendant plus de 3 mois, il peut être intéressant d’ouvrir un compte bancaire. Vous devrez fournir les documents suivants :
- Carte d’identité nationale ou passeport
- Titre de séjour valide
- Justificatif de domicile (attestation de votre logeur ou quittance de loyer)
- Justificatif de ressources (attestation de l’employeur ou de l’université)
Utilisation des chèques de voyage
Les chèques de voyage vous permettent d’éviter de devoir changer des pièces et des billets en euros, car vous les échangez contre la monnaie locale sur place. Ces chèques peuvent être adaptés pour un court séjour ou pour couvrir vos premières dépenses.
Émis par une société spécialisée, vous pouvez vous procurer des chèques de voyage auprès de votre banque ou des guichets de change des agences bancaires proposant ce service. En cas de perte ou de vol, vous pourrez faire opposition auprès de votre banque et obtenir un remboursement. Si les chèques n’ont pas été utilisés, vous pourrez les échanger contre des euros à votre retour.
Profitez des cartes de réduction
Pour bénéficier d’avantages et de réductions, n’hésitez pas à contacter la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ) pour des remises sur les séjours en auberges de jeunesse, ainsi que l’ISIC et l’EYCA pour des remises dans le domaine du tourisme, des sorties culturelles et des transports. Notez que certaines communes proposent également leurs propres cartes de réduction pour les jeunes.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter Travelex ou Western Union pour recevoir de l’argent dans l’heure.
Actualisé en février 2023