Au fil des années, les différentes phases d’un projet industriel se sont standardisées. Ces phases facilitent la réalisation de projets souvent complexes et de grande envergure.
Pourquoi réaliser un projet industriel en plusieurs phases
En raison de la complexité des projets industriels, il est très difficile de prévoir avec suffisamment de détails ce que l’on souhaite réaliser dès le début du projet. De plus, cela implique de dépenser du temps et de l’argent sur le développement de solutions techniques avant d’être certain de la viabilité du projet et de ces solutions.
Pour remédier à cela, on met en place des phases liées au niveau de détail du projet et à l’incertitude associée, ainsi qu’aux besoins en termes d’organisation. Ce fonctionnement par phases permet d’avoir un niveau “d’engagement” croissant tout au long du projet. Cette technique permet de limiter les risques et d’avancer de manière itérative en détaillant progressivement notre projet.
Lorsque les phases d’un projet industriel sont formalisées, le passage à la phase suivante est souvent ponctué par un point d’arrêt. Celui-ci prend souvent la forme d’une gate review. Lors de cette réunion, on revoit les décisions prises et la viabilité du projet avant de continuer.
Les phases d’un projet industriel
Les projets industriels, qui sont souvent de grande envergure, comportent un grand nombre de phases pour arriver à la réalisation du projet. Cela est dû au montant des investissements souvent importants, mais aussi à la complexité de la réalisation de ce type de projets.
Le Front End Loading est à la base d’une partie de ces phases. Ce concept donne une marche à suivre pour les phases de définition des projets industriels.
Les principales phases d’un projet industriel sont les suivantes :
La première phase des projets industriels : La faisabilité
L’idée est de vérifier très rapidement si le projet est réalisable (contraintes techniques, réglementaires, etc.) et potentiellement viable d’un point de vue financier.
On réalise généralement pour cela une estimation du budget à ± 50% ainsi qu’un premier planning basique. Ce dernier permet d’avoir une première idée de la date de fin. Pour cela, on utilise généralement des données issues de réalisations comparables sans prendre en compte les spécificités du projet.
Dans le cas de la création d’une usine :
L’équipe projet vérifie la possibilité d’implanter l’usine à l’endroit prévu. Elle définit sa capacité, examine les moyens d’expédier les produits, etc.
Cette phase correspond au FEL1 dans le Front End Loading : l’étude de l’opportunité.
L’Avant Projet Simplifié (APS)
Maintenant que l’on a une première idée de la viabilité du projet, on commence à examiner de plus près ses spécificités. On définit lors de cette phase les bases de ce que l’on souhaite réaliser et les moyens pour y parvenir.
L’équipe précise l’estimation pour obtenir une fourchette de ± 30% et détaille le planning. Pour cela, on étudie les principales spécificités de ce projet par rapport à des projets comparables.
Pour notre usine :
On va définir les différents éléments nécessaires pour la faire fonctionner. On commence à créer une première implantation. Celle-ci permet d’avoir une idée des quantités à mettre en œuvre.
On est ici dans la phase de sélection des solutions du Front End Loading (FEL2).
L’Avant Projet Détaillé (APD)
Les bases étant posées, on précise ce que l’on compte réaliser en décidant des solutions techniques et des moyens à mettre en œuvre pour atteindre notre objectif.
On entre dans un niveau de détail qui permet de connaître l’ensemble des éléments qui seront nécessaires à notre projet. On s’efforce de connaître de manière fiable le prix de l’ensemble de ces éléments afin de réaliser une estimation à ±10% ou ±15%.
C’est aussi à ce moment-là que l’on réalise l’ensemble des démarches administratives (permis de construire, demande d’autorisations diverses, etc.) qui sont nécessaires. On réalise donc les études avec un niveau de détail suffisant pour constituer ces dossiers.
En poursuivant notre exemple :
On va définir l’ensemble des machines à mettre en œuvre, comment elles vont interagir entre elles, les matériaux utilisés, etc.
C’est la dernière phase de définition FEL3 dans le cadre du Front End Loading.
On passe à la réalisation avec la phase d’études de détail de notre projet industriel
Maintenant que l’on sait ce que l’on va réaliser et tout ce qui est nécessaire pour cela, il faut préparer la réalisation en définissant tous les détails. C’est également à ce moment-là que l’on réalise les approvisionnements nécessaires à la réalisation du projet.
Cette phase d’études de détails est la plus conséquente. L’équipe projet, qui s’est généralement étoffée, réalise l’ensemble des études nécessaires à la construction du projet. Elle se sert pour cela du travail effectué lors des phases précédentes.
C’est lors de cette phase que l’on définit en détail tous les éléments de notre usine. On réalise l’ensemble des plans nécessaires à sa construction. On achète également tout le matériel à monter et les travaux à réaliser.
La Construction / Fabrication
Les projets industriels sont généralement des projets conduisant à des réalisations physiques. Cette phase correspond donc à la concrétisation des études réalisées précédemment. L’équipe menant ce projet industriel aura prévu l’ensemble de ce qui est nécessaire à la construction lors des phases précédentes. Il ne reste plus qu’à suivre le guide mis en place lors de l’étude de détails et à gérer les aléas inévitables.
Notre usine sort de terre après avoir existé seulement sur le papier. Le matériel acheté arrive sur le chantier et est monté par les entreprises en charge des différents travaux.
Le Démarrage / Mise en production
Une fois la réalisation physique terminée, il faut maintenant vérifier que tout fonctionne correctement. Tous les tests de fonctionnement sont réalisés. L’équipe projet implique et forme l’utilisateur final avant de lui transmettre la nouvelle installation industrielle.
Les installations sont démarrées les unes après les autres. On réalise les tests de performance et forme le personnel qui va les utiliser. Enfin, ce dernier prend en main l’exploitation courante de l’usine.
Conclusion
Le phasage est l’un des nombreux outils de l’exécution de projet. Cela permet de limiter son engagement et les risques associés. Même s’il est souvent intuitif, marquer les phases d’un projet améliore l’efficacité de cette méthode.
Des phases classiques sont souvent rencontrées sur des projets d’envergure, mais celles-ci sont à adapter à la réalisation et à la taille du projet.