Les différentes prises et modes de recharge pour voiture électrique

Les différentes prises et modes de recharge pour voiture électrique

Conduire une voiture électrique est synonyme de simplicité et de fluidité. Cependant, la recharge peut sembler compliquée en raison de la diversité des termes et des prises. Mais ne vous inquiétez pas, la recharge est en réalité simple pour les véhicules électriques !

Différents modes, différentes prises, mais une grande compatibilité

Pour choisir une borne de recharge adaptée à votre voiture électrique, vous devez prendre en compte deux éléments. Tout d’abord, assurez-vous que la borne et votre véhicule peuvent communiquer techniquement, c’est ce qu’on appelle le “mode de recharge”. Ensuite, vérifiez la compatibilité entre la voiture et la borne en fonction du type de prise. Heureusement, il existe des adaptateurs qui permettent de rendre compatible tous les éléments.

Il est également important de prendre en compte l’utilisation que vous faites de votre voiture électrique. Si vous chargez principalement à domicile, certains modes de recharge et de prises peuvent être adaptés. Par exemple, si vous disposez d’un point de recharge au travail, une prise standard à domicile avec un mode de recharge lente peut suffire en complément. Cependant, il est préférable d’éviter les recharges longues pour éviter tout risque de surchauffe. Dans ce cas, l’installation d’une prise renforcée avec un disjoncteur différentiel peut être nécessaire. Pour plus de rapidité et de sécurité, optez pour une Wallbox. Quel que soit le mode de recharge choisi à la maison, assurez-vous que votre installation électrique est en bon état et faites-la vérifier par un professionnel pour éviter tout problème.

Plus la recharge est rapide, plus les circuits électriques exigent des dispositifs de contrôle avancés, dédiés à la surveillance et à la régulation de l’intensité du courant.

Les différents modes de charge

Quel que soit le type de prise sur la borne, la vitesse de recharge et la compatibilité avec les modes de recharge dépendent de la puissance maximale que peut absorber l’électronique de votre voiture. Le chargeur Caméléon développé par Renault pour ZOE est très polyvalent, acceptant des recharges de 1,8 kW à 43 kW.

À lire aussi  Comment recharger sa voiture électrique gratuitement et facilement ?

Mode 1 : la recharge d’appoint

Dans ce mode basique, vous branchez votre véhicule sur une prise de courant domestique avec mise à la terre. Toutes les voitures électriques peuvent se brancher sur une prise domestique, mais la puissance délivrée est limitée. La recharge est donc très lente, avec une puissance plafonnant à 2,3 kW. Selon la capacité de la batterie de votre véhicule, il faudra probablement entre 10 et 30 heures pour une recharge complète. Il est préférable de limiter la charge à un usage d’appoint, car les risques de surchauffe sont élevés. Pour une recharge optimale, préférez la nuit lorsque les autres appareils électriques sont éteints.

Mode 2 : la recharge lente à domicile

Comme pour le mode 1, la recharge se fait à partir d’une prise électrique domestique. Le mode 2 nécessite l’utilisation d’une prise renforcée équipée d’un disjoncteur pour éviter les coupures de courant. Ce type de prise ressemble généralement à celles utilisées à l’extérieur. Pour augmenter l’intensité du courant et donc la puissance délivrée, un boîtier électronique régule la charge. Ce boîtier surveille les paramètres de charge et interrompt le transfert en cas de problème. Le mode 2 est intégré au câble de recharge. Le câble Flexi Charger de Renault en est un exemple. La recharge est légèrement plus rapide que le mode 1 (3,7 kW) et se fait en toute sécurité.

Mode 3 : l’idéal à la maison

Pour une utilisation plus intensive à domicile, le “mode 3” est la solution idéale et sécurisée. Ce mode indique qu’un dispositif de contrôle est intégré directement à la borne électrique. Il est recommandé pour la recharge à domicile ou dans des espaces privés et nécessite l’installation d’une Wallbox. Cette dernière est un boîtier électronique qui contrôle finement tous les aspects de la recharge. Souvent programmable, elle est alimentée par un circuit électrique dédié capable de fournir une puissance deux fois supérieure à celle d’une prise domestique standard. L’installation de cette borne doit être effectuée par un professionnel. Bon à savoir, l’État propose souvent des offres pour réduire le coût de la borne et de son installation. Par exemple, une Wallbox de 7,4 kW peut recharger une ZOE en environ 9 heures.

À lire aussi  Voitures électriques : Découvrez les avantages et les modèles disponibles

Mode 4 : la recharge rapide

Le “mode 4” concerne les infrastructures de recharge rapide que l’on trouve dans certains lieux publics, parkings ou aires d’autoroute. Elles délivrent un courant continu à très haute intensité, permettant de récupérer l’équivalent de 80 % de l’autonomie d’une ZOE en seulement 1 heure et 10 minutes. Ces bornes de recharge rapide peuvent être de “mode 3” (charge normale) ou de “mode 4” (charge rapide). Le coût de la recharge est généralement plus élevé sur ces bornes, car elles nécessitent un investissement important. Actuellement, elles sont encore peu nombreuses en Europe, seulement environ 15 000 sur les 200 000 bornes publiques installées en 2020.

Les types de prises de voiture électrique

En plus des différents modes, toutes les voitures électriques ont une prise installée au niveau de leur carrosserie. Selon les marques, il existe plusieurs modèles de prises. Pour éviter les problèmes d’incompatibilité avec les bornes, les voitures électriques sont souvent livrées avec des câbles ou des adaptateurs qui permettent de se connecter aux modes de recharge les plus courants.

Prise type 1

La prise de type 1, également appelée “SAE J1772” ou “Yazaki”, est largement utilisée en Asie et dans les pays dotés d’un réseau électrique en 110 volts. Cependant, elle n’est pas disponible partout. Il est donc nécessaire d’avoir un adaptateur de type 2 ou 3. La charge est limitée à 7,4 kW avec les prises de type 1, ce qui empêche les recharges rapides. De plus, la prise ne dispose pas d’un système de verrouillage suffisamment performant pour empêcher le débranchement par une personne mal intentionnée.

À lire aussi  Quelle est la vitesse maximale d’une Renault Zoe ?

Prise type 2

La prise “type 2”, également connue sous le nom de “Mennekes”, est devenue le standard décidé par l’Union européenne. Elle peut délivrer une puissance allant de 3 à 43 kW. Polyvalente, elle convient à la plupart des scénarios de recharge courants, que ce soit à domicile avec une Wallbox ou sur les bornes de recharge rapide publiques. La ZOE de Renault a été le premier véhicule électrique à intégrer un chargeur Caméléon pour cette prise. Le câble Type 2 accepte à la fois le courant alternatif monophasé et triphasé, ce qui permet de se recharger dans différentes situations.

Prise type 3

La prise “type 3”, développée en Europe, est devenue obsolète. Elle équipe encore certaines bornes de recharge publiques, mais depuis janvier 2016, elle a été supplantée par la prise “type 2”. Des adaptateurs permettent de brancher une voiture équipée d’une prise “type 2” sur une borne avec une prise “type 3”.

Prise type 4 ou CHAdeMO

La prise “type 4” ou CHAdeMO est utilisée pour la recharge rapide en “mode 4”. Elle permet un courant continu de forte intensité mais ne permet pas de recharger sur une borne délivrant du courant alternatif directement du secteur. Par conséquent, les voitures équipées de cette prise doivent également avoir une autre prise. L’Europe a créé une prise “type combo” avec un connecteur type 2 et une liaison spécifique pour la recharge en courant continu. Elle équipe notamment la Nouvelle ZOE.

La recharge des voitures électriques est donc un processus simple et adaptable à chaque situation. Il vous suffit de choisir la prise et le mode de recharge adaptés à vos besoins.