Les voitures hybrides sont de plus en plus répandues dans les gammes des constructeurs automobiles. Que ce soit pour les citadines, les berlines, les SUV, les familiales ou même les utilitaires, ces véhicules sont partout. Cependant, il existe des différences entre les marques et les modèles en termes de niveau d’hybridation.
Pour mieux comprendre les différentes technologies des voitures hybrides, commençons par définir ce qui caractérise un véhicule hybride. En général, les voitures hybrides sont dotées de deux moteurs : un moteur thermique et un moteur électrique. L’objectif est de réduire au maximum les émissions de CO2. Bien que la plupart des voitures hybrides soient équipées d’un moteur à combustion interne principal et d’un moteur électrique complémentaire, elles présentent des caractéristiques très différentes selon les marques et les modèles. Quoi qu’il en soit, elles permettent de combiner les avantages et les performances des deux technologies au sein d’un seul véhicule. Zoom sur les différentes solutions !
La voiture hybride “classique”
Dans la plupart des voitures hybrides présentes sur le marché, le moteur “traditionnel” entraîne les roues avec l’aide du moteur électrique. Ce dernier intervient principalement à faible vitesse ou lors des manœuvres de stationnement. Une voiture hybride classique permet de ne pas consommer de carburant en dessous de 30 à 50 km/h, lorsque le niveau de la batterie le permet, limitant ainsi les émissions de CO2 dans l’atmosphère.
La batterie de cette voiture hybride fournit l’électricité nécessaire au fonctionnement du moteur électrique. Elle se recharge automatiquement lors des phases de freinage ou de décélération grâce à l’inertie du véhicule, ainsi que lors de la conduite normale. Le moteur électrique agit alors comme un générateur en produisant de l’électricité qui est ensuite stockée.
La voiture hybride rechargeable
La voiture hybride rechargeable, également appelée “plug-in hybrid” ou “PHEV”, fonctionne de la même manière que la voiture hybride classique. Cependant, elle dispose d’un moteur électrique plus puissant, d’une batterie avec une plus grande capacité offrant une meilleure autonomie et/ou de meilleures performances, et surtout, elle peut être rechargée sur le réseau électrique, que ce soit à domicile ou sur des bornes publiques.
Cette voiture hybride dispose des mêmes caractéristiques que la version classique, avec la possibilité supplémentaire d’être branchée pour une recharge plus rapide et pratique.
La voiture hybride légère
La technologie des voitures hybrides légères, également appelée “mild-hybrid” ou “hybride 48 volts”, est de plus en plus présente chez les constructeurs. Les véhicules équipés de cette technologie sont dotés d’un alterno-démarreur 48 volts de forte puissance capable d’assister et de soulager le moteur thermique lors des accélérations ou à très faible vitesse. Cela permet de réduire légèrement la consommation de carburant et les émissions de CO2.
Vous recherchez un véhicule hybride ? N’hésitez pas à consulter notre stock de véhicules hybrides en ligne pour trouver le modèle qui correspond à vos besoins et à vos envies.
Retrouvez toutes les informations sur les voitures hybrides dans notre article.