Les différents dispositifs de traitement de l’eau

Les différents dispositifs de traitement de l’eau

Les dispositifs les plus courants

Carafe filtrante

La carafe filtrante est de loin l’appareil de traitement de l’eau le plus répandu à domicile, avec plus d’un million d’unités vendues chaque année.

  • Objectif : Les carafes filtrantes prétendent éliminer le goût de chlore, le calcaire et le plomb.
  • Fonctionnement : La carafe est équipée d’un filtre à charbon actif qui purifie l’eau du robinet. La cartouche doit être changée régulièrement, toutes les 4 à 6 semaines selon les modèles.

Adoucisseur

  • Objectif : L’adoucisseur lutte contre le problème du calcaire.
  • Fonctionnement : Le principe est simple, l’adoucisseur élimine le calcium et le magnésium de l’eau et les remplace par du sodium. L’eau passe à travers la résine qui retient les ions calcium et magnésium et libère en échange des ions sodium. Une fois que tout le sodium est passé dans l’eau et que la résine est saturée de calcium, elle doit être régénérée en utilisant une eau très salée. L’utilisation de l’adoucisseur entraîne une surconsommation d’eau à chaque opération de régénération et des rejets importants de saumure.

Osmoseur

  • Objectif : L’osmoseur répond au souci de pureté de l’eau en éliminant de nombreux éléments, y compris tous les minéraux.
  • Fonctionnement : L’eau passe d’abord par un filtre qui retient d’éventuelles particules, suivi d’un filtre à charbon actif qui piège notamment le chlore. Enfin, elle traverse une membrane très fine qui sépare l’eau pure de l’eau de rejet contenant les éléments indésirables et les minéraux, et renvoie cette eau dans le circuit des eaux usées. L’osmoseur consomme une grande quantité d’eau : en moyenne, il rejette 4 litres pour chaque litre d’eau osmosée produit ! Cette consommation importante est nécessaire pour éviter le colmatage de la membrane. Cependant, étant donné que l’osmoseur a du mal à traiter l’eau dure, les installateurs recommandent parfois de l’associer à un adoucisseur afin d’obtenir une eau sans calcium pour le processus d’osmose.
À lire aussi  Comment déverrouiller une porte de garage sans clé ?

Filtre sur robinet ou sous évier

  • Objectif : Les filtres sont conçus pour éliminer les polluants et autres éléments indésirables tels que les nitrates, les pesticides, le plomb et le goût de chlore.
  • Fonctionnement : L’eau passe à travers au moins une cartouche, parfois plusieurs, qui retiennent plus ou moins de polluants et d’éléments indésirables selon les modèles. Ces filtres n’agissent pas sur la minéralisation de l’eau, ils ne suppriment pas le calcium contrairement aux adoucisseurs et aux osmoseurs.

Dispositifs moins répandus

Antitartre (voir également notre encadré ci-dessous)

  • Objectif : Prévenir l’accumulation de calcaire.
  • Fonctionnement : Il existe plusieurs procédés : magnétiques, électroniques, à billes de polyphosphates, à injection de CO2. Tous visent à empêcher la formation de dépôts de calcaire. Les modèles magnétiques et électroniques ne modifient pas la composition chimique de l’eau. En revanche, les rejets de polyphosphates sont polluants pour l’environnement.

Filtre UV

  • Objectif : Le traitement par ultraviolets (UV) vise à détruire les microbes.
  • Fonctionnement : Un premier filtre est installé, puis l’eau traverse un réservoir contenant une lampe émettant des rayons UV qui irradient l’eau. Ces rayons UV doivent agir sur les microbes, mais ils ne modifient en rien la composition de l’eau. Ils n’ont aucun effet sur les substances indésirables ou polluantes.

Vivificateur

  • Objectif : L’eau vivifiée transmet une énergie vitale, selon J. Grander, son inventeur.
  • Fonctionnement : L’appareil de vivification se fixe sur les conduites.

Carafe filtrante
Adoucisseur
Osmoseur
Filtre sur robinet ou sous évier
Antitartre
Filtre UV
Vivificateur