Depuis son lancement en 1996, l’Audi A3 est devenue le modèle le plus vendu de la marque. Cette décision stratégique de proposer une alternative haut de gamme à la Volkswagen Golf s’est avérée payante. Même avec l’apparition de la plus petite Audi A1 et d’une multitude de crossovers et de SUV Audi, l’A3 continue d’être un modèle à succès.
Le marché des berlines compactes premium a connu une croissance fulgurante depuis le lancement de l’A3. BMW a proposé des modèles tels que la Série 3 Compact, la Série 1 et la Série 2 pour rivaliser avec l’A3. Mercedes-Benz a également lancé sa Classe A, tandis que d’autres alternatives telles que la Volvo V40, la Volkswagen Golf et de nombreux concurrents généralistes tels que la Ford Focus, la Mazda 3, la Vauxhall Astra et bien d’autres ont vu le jour.
L’A3 est toujours très appréciée des acheteurs, grâce notamment à l’emblème Audi sur sa grille élégamment stylée. Même si elle n’est pas aussi excitante à conduire que bon nombre de ses concurrentes, ses matériaux intérieurs somptueux ainsi que sa finition irréprochable compensent largement ce point. De plus, son large éventail de modèles, de finitions et de très bonne valeur de revente font de l’Audi A3 une voiture étonnamment peu coûteuse à posséder et à entretenir, expliquant ainsi son attrait continu. La quatrième et dernière version est sortie en 2020.
Les générations de l’Audi A3 : 4
- Audi A3 mk4 (2020-)
- Audi A3 mk3 (2013-2020)
- Audi A3 mk2 (2003-2013)
- Audi A3 mk1 (1997-2003)
Audi A3 mk4 (2020-)
Carrosseries :
- Cinq portes hatchback
- Quatre portes berline
Caractéristiques notables et retouches de l’Audi A3 mk4 :
- Connue des passionnés sous le code interne 8Y
- Lancée en ligne en raison de la pandémie de Covid
- Design intérieur et extérieur plus audacieux, technologie hybride légère
Lancée en ligne en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, Audi a remplacé sa populaire A3 par un modèle de quatrième génération plus grand et au design plus audacieux. Au lancement, la nouvelle A3 est proposée en version Sportback cinq portes ou berline quatre portes, sans modèle trois portes disponible.
Les niveaux de finition incluent Technik, Sport, S line, Edition 1 (pour les modèles de lancement) et Vorsprung. La gamme de moteurs comprend un mélange familier de moteurs à essence et diesel turbocompressés TFSI et TDI. De nombreux modèles sont équipés de la technologie hybride légère pour améliorer l’économie de carburant. L’offre hybride rechargeable (PHEV) est baptisée TFSIe et permet de parcourir jusqu’à 40 miles en mode tout électrique. La sportive S3, disponible en version berline ou Sportback, utilise une version 306 ch du moteur 2.0 TFSI.
La connectivité abondante, les écrans tactiles et divers services numériques en ligne, associés à une offre généreuse de systèmes d’assistance à la conduite, font de la dernière A3 la plus technologique à ce jour. Elle est également plus grande que ses prédécesseurs, avec un empattement plus long permettant une plus grande praticité et un espace intérieur plus spacieux pour les passagers et les bagages.
Audi A3 mk3 (2013-2020)
Carrosseries :
- Cinq portes hatchback
- Trois portes hatchback
- Quatre portes berline
- Deux portes cabriolet
Caractéristiques notables et retouches de l’Audi A3 mk3 :
- Connue sous le code 8V
- Large choix de modèles, de carrosseries et de motorisations
- Restylée en 2017
Audi a remplacé la deuxième génération de l’A3 à la fin de l’année 2012 en Europe, et elle est arrivée au Royaume-Uni début 2013. Audi a visiblement pensé “ne changeons rien à une équipe qui gagne” car la nouvelle A3 ne différait pas radicalement du modèle qu’elle remplaçait, mais elle était en réalité entièrement nouvelle. Comme auparavant, elle utilisait la plateforme modulaire MQB du groupe Volkswagen comme base, ce qui signifie qu’elle partageait des éléments mécaniques avec d’autres modèles du groupe tels que la Volkswagen Golf, la Seat Leon et la Skoda Octavia.
Comme son prédécesseur, l’A3 était disponible en versions trois et cinq portes, ainsi qu’en version cabriolet A3. Audi a également ajouté un modèle de berline A3, qui a été introduit en raison de la popularité de la carrosserie berline en Chine. Le modèle sportif S3 et le très sportif RS3 Sportback étaient également proposés, ce dernier étant également disponible en version berline.
Pour être en phase avec son époque, l’A3 de 2013 était équipée d’une gamme de moteurs révisée, mettant l’accent sur l’économie de carburant et les émissions. Audi a ajouté des systèmes de freinage régénératif à tous les modèles, qui convertissent l’énergie perdue en batterie, réduisant ainsi la charge sur l’alternateur et permettant d’économiser jusqu’à 3% de carburant. Audi a également introduit un indicateur de changement de vitesse dans les instruments pour indiquer aux conducteurs le rapport optimal pour une vitesse donnée.
La gamme de moteurs proposée au lancement comprenait un moteur essence 1.4 TFSI de 120 ch, un moteur essence 1.8 TFSI de 177 ch et deux moteurs diesel : le 1.6 TDI de 103 ch et le 2.0 TDI de 148 ch. Une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou une boîte de vitesses automatique S tronic à six ou sept rapports étaient disponibles, selon la motorisation. Tous les moteurs, à l’exception d’un seul, étaient proposés en traction avant. Les acheteurs du 1.8 TFSI pouvaient opter pour la transmission intégrale Quattro. Les niveaux de finition suivaient la norme habituelle d’Audi, avec les versions SE, Sport et S Line.
Les nouvelles technologies clés de l’A3 de 2013 comprenaient la reconnaissance de l’écriture manuscrite dans le système d’infodivertissement MMI, via un pavé tactile plutôt que sur l’écran rétractable. Il disposait également d’une connectivité internet haut débit 4G et d’une meilleure connectivité pour vos appareils intelligents. Audi a également ajouté de nombreux équipements de sécurité (bien que certains étaient proposés en option), notamment le régulateur de vitesse adaptatif, la prévention des collisions Audi Pre-Sense, l’assistance au maintien de voie, l’assistance latérale et un capot actif qui se soulève légèrement pour réduire les blessures en cas de collision avec un piéton.
Le modèle S3 est venu compléter la gamme l’année suivante, avec un moteur 2.0 TFSI turbo de 296 ch associé à une transmission intégrale Quattro et à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou automatique S tronic à six rapports. La S3 manuelle réalisait le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, tandis que la version automatique S tronic atteignait les 100 km/h en 4,8 secondes. La S3 était disponible en version trois portes, cinq portes Sportback, et plus tard, en version berline.
Avec l’accent mis sur les voitures plus propres et plus respectueuses de l’environnement, Audi a introduit deux modèles destinés à un public plus soucieux de l’environnement. La version TDI Ultra était dotée d’une suspension abaissée, de pneus à faible résistance au roulement et d’un rapport de démultiplication final plus long, et permettait de réduire le poids en supprimant certaines options d’équipement. Un kit de gonflage des pneus a également été installé à la place de la roue de secours. Ces modifications ont permis à Audi de revendiquer une consommation de carburant impressionnante de 83,1 mpg.
Le deuxième modèle écologique était l’A3 e-tron Sportback hybride rechargeable. Il combinait un moteur essence 1.4 TFSI avec une petite batterie et un moteur électrique d’une puissance combinée de 201 ch. Il offrait la possibilité de rouler uniquement à l’électricité pendant une distance maximale de 50 km (en réalité plutôt 32 km), avant de nécessiter l’intervention du moteur à essence. Ce modèle, bien qu’onéreux à l’achat, était proposé avec une dotation très complète et une consommation réduite, ce qui le rendait attractif pour les clients, notamment ceux qui payaient une taxe sur les véhicules de société.
Chaque A3 était équipée d’un écran d’infodivertissement de 5,8 pouces qui se déploie depuis le haut du tableau de bord. Pour en profiter au maximum, de nombreux acheteurs ont choisi le pack Technologie, qui ajoutait la navigation MMI 3D. L’équipement audio était de bonne qualité d’origine, mais un système Bang & Olufsen en option valait la peine d’être recherché sur une A3 d’occasion, car il offrait un son exceptionnel.
Le RS 3 est revenu sur le marché en 2015 avec un moteur cinq cylindres turbocompressé de 362 ch. Comme son prédécesseur, il était basé sur la Sportback cinq portes de l’A3. La combinaison de cette puissance et de la transmission intégrale Quattro lui permettait d’atteindre 100 km/h en 4,3 secondes et une vitesse maximale potentiellement de 280 km/h, à condition d’avoir payé Audi pour supprimer la limitation électronique à 250 km/h.
En 2017, l’A3 a été rafraîchie avec un style légèrement revisité et quelques améliorations intérieures. Plus d’équipements de série ont été ajoutés, dont beaucoup étaient liés à la sécurité, tandis qu’Audi a également commencé à proposer son Virtual Cockpit en option dans l’A3, remplaçant les instruments conventionnels par un écran configurable de 12,3 pouces. Le niveau de finition SE Technik, axé sur la technologie, a également été ajouté à la gamme, tandis que certains modèles pouvaient être équipés de la finition Black Edition, qui apportait des détails noirs à l’intérieur et à l’extérieur à la place de l’aluminium ou du chrome.
Le RS 3 a été proposé à nouveau à partir de 2017, cette fois avec une puissance augmentée à 400 ch, et il était disponible pour la première fois en version berline.
La gamme de moteurs de l’A3 au fil des années comprenait un moteur essence turbo 1.0 TFSI trois cylindres de 114 ch, un moteur essence turbo 1.5 TFSI quatre cylindres de 148 ch et un moteur essence turbo TFSI 2.0 litres de 187 ch. Il y avait également des moteurs diesel 1.6 et 2.0 TDI de 114 ch et 148 ch, ainsi qu’une version unique de 181 ch, réservée au modèle 2.0 TDI quattro. Les derniers modèles S3 produisaient quant à eux 306 ch grâce à une version plus performante du moteur essence turbo 2.0 TFSI.
Audi A3 mk2 (2003-2013)
Carrosseries :
- Cinq portes hatchback
- Trois portes hatchback
- Deux portes cabriolet
Caractéristiques notables et retouches de l’Audi A3 mk2 :
- Connu sous le code du modèle 8P
- Le modèle trois portes a été suivi d’un modèle cinq portes Sportback et d’un modèle cabriolet deux portes
- Restylée en 2008, avec l’introduction de l’Audi S3
- Puissante Audi RS 3 sortie en 2011
Le succès de la première A3 a incité Audi à la remplacer par un tout nouveau modèle en 2003. Basée sur une toute nouvelle plateforme (PQ35, si vous voulez les détails techniques), l’A3 a été dévoilée au Salon de l’automobile de Genève en 2003 et a été commercialisée plus tard cette année-là.
Comme son prédécesseur, Audi l’a initialement proposée en version trois portes, bien qu’une version cinq portes ait rapidement été ajoutée. Cette dernière est apparue en 2004 et a été baptisée Sportback. Elle est devenue la version la plus populaire et le demeure encore aujourd’hui. La Sportback a introduit un nouveau look pour l’A3 et pour Audi, avec une grande calandre avant unique, lui conférant une allure distinctive par rapport à sa version trois portes. Cette calandre a par la suite été adoptée sur l’ensemble de la gamme A3.
Audi a cherché à améliorer ce qui avait été critiqué sur la première A3. Il a donc augmenté l’empattement de 65 mm, améliorant ainsi l’espace et le confort des passagers. Tous les modèles étaient équipés de la climatisation de série.
La nouvelle plateforme a permis une plus grande variété de moteurs, avec des choix allant des moteurs essence à quatre cylindres aux moteurs cinq cylindres en ligne et V6. La nouvelle A3 était également équipée d’une suspension plus sophistiquée, avec une suspension arrière à quatre bras offrant une meilleure dynamique, même si l’A3 était toujours une voiture moins engageante à conduire par rapport à ses concurrentes directes.
Comme pour son prédécesseur, l’A3 mk2 pouvait être proposée en traction avant ou en transmission intégrale Quattro. La nouvelle A3 a également ajouté la possibilité d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage DSG (Dynamic Shift Gearbox) pour certains modèles, en plus de la boîte automatique Tiptronic plus classique. La DSG offrait les avantages d’une boîte automatique traditionnelle, sans affecter l’économie de carburant et les émissions. Cela permettait de réduire les coûts d’utilisation, ce qui était attractif pour les nombreux acheteurs de flottes à l’époque.
La gamme de moteurs proposée au lancement comprenait des moteurs essence 1.6 de 100 ch et 2.0 de 148 ch. Le moteur 1.6 a ensuite été augmenté à 113 ch. Le sommet de la gamme des moteurs essence était le V6 3.2 litres avec 247 ch, tandis que l’A3 S3 utilisait une version plus puissante du moteur essence turbo 2.0 litres, avec 261 ch et un temps de 0 à 100 km/h de 5,6 secondes.
Les niveaux de finition commençaient par SE et Sport, avec l’ajout de la finition S Line à partir de 2005. Cette dernière s’est avérée très populaire, non seulement en raison de son équipement standard complet, mais aussi grâce à son style plus sportif à l’extérieur. Elle adoptait une version plus agressive de la calandre à cadre unique de la Sportback pour les modèles trois et cinq portes. À l’intérieur, elle avait également une allure plus sportive, avec des sièges sport avant, des badges et des finitions S Line.
Avec une durée de vie d’environ une décennie, la version 8P de l’A3 a connu des transformations tout au long de son existence pour rester à jour. Le style a été rafraîchi en 2008, avec des nouveaux phares et feux arrière, ainsi que des améliorations de garniture intérieure. La gamme de moteurs a été régulièrement améliorée pour rester compétitive en matière de consommation de carburant et d’émissions de CO2. Les principaux remplacements de moteurs comprenaient l’abandon du moteur essence FSI de 2,0 litres atmosphérique au profit d’un 1,8 litre TFSI quatre cylindres de 158 ch, et le remplacement du moteur essence 1,6 FSI par un moteur essence 1,2 TFSI de 104 ch. Les modifications intérieures comprenaient l’ajout du système d’infodivertissement MMI d’Audi, l’équipement de série s’améliorant au fur et à mesure que le modèle mûrissait.
D’autres modèles notables de la gamme A3 comprenaient un modèle cabriolet Cabriolet, qui est arrivé au Royaume-Uni à l’été 2008. Avec un toit ouvrant partiellement automatique, l’A3 pouvait ouvrir son toit en environ neuf secondes.
L’autre modèle notable de la gamme A3 était l’Audi RS 3, introduite tard dans la vie de la A3 en 2011. L’Audi RS 3 empruntait son moteur cinq cylindres turbo de 335 ch et sa transmission intégrale quattro à l’Audi TT RS. Cette motorisation puissante permettait à l’Audi RS 3 d’atteindre 100 km/h en 4,6 secondes et une vitesse maximale de 250 km/h, avec la possibilité d’augmenter cette vitesse maximale à 280 km/h moyennant un supplément payé à Audi.
L’A3 a été légèrement restylée en 2017, avec un look légèrement revisité et quelques améliorations intérieures. De plus, de nouveaux équipements de série ont été ajoutés, dont beaucoup étaient liés à la sécurité. Audi a également commencé à proposer son Virtual Cockpit en option dans l’A3, remplaçant les instruments conventionnels par un écran configurable de 12,3 pouces. Le niveau de finition SE Technik, axé sur la technologie, a également été ajouté à la gamme, tandis que certains modèles pouvaient être équipés de la finition Black Edition, qui apportait des détails noirs à l’intérieur et à l’extérieur à la place de l’aluminium ou du chrome.
Le RS 3 a été de nouveau proposé à partir de 2017, cette fois avec une puissance augmentée à 394 ch, et il était disponible pour la première fois en version berline.
La gamme de moteurs de l’A3 au fil des années comprenait un moteur essence turbo 1.0 TFSI trois cylindres de 114 ch, un moteur essence turbo 1.5 TFSI quatre cylindres de 148 ch et des moteurs diesel 1.6 et 2.0 TDI de 114 ch et 148 ch, ainsi qu’une version unique de 181 ch avec le modèle 2.0 TDI quattro. Les modèles S3 ultérieurs produisaient quant à eux 306 ch à partir d’une version plus puissante du moteur essence turbo 2.0 TFSI.
Audi A3 mk1 (1997-2003)
Carrosseries :
- Cinq portes hatchback
- Trois portes hatchback
Caractéristiques notables et retouches de l’Audi A3 mk1 :
- Connue sous le nom de code 8L
- Lancée en tant que modèle trois portes, la version cinq portes a été introduite en 1999
- Restylée en 2000, avec des révisions de la gamme de moteurs
L’Audi A3, connue sous le nom de code 8L, a été le premier modèle développé sur la plateforme d’ingénierie PQ34 de la société mère Volkswagen, utilisée également pour la Volkswagen Golf, la Seat Leon, la Skoda Octavia et l’Audi TT, entre autres. Présentée au salon de l’automobile de Francfort en 1996, l’A3 a repris le style épuré d’Audi et l’a appliqué avec beaucoup de succès à une berline compacte. À l’origine, l’A3 n’était proposée qu’en version trois portes et était positionnée comme un modèle plus sportif, Audi n’ayant introduit une version cinq portes qu’à mi-parcours de la première génération en mars 1999.
Proposée en version traction avant et en version quattro quatre roues motrices pour les versions plus puissantes, l’A3 offrait un choix de moteurs essence et diesel à quatre cylindres. La gamme essence comprenait un moteur 1.6 de 100 ch, un moteur 1.8 de 123 ch et un moteur turbo 1.8 de 148 ch. Une version plus puissante de ce moteur turbo 1.8 était proposée sur le modèle sportif S3, qui disposait de la transmission intégrale quattro de série et de 207 ch pour un temps de 0 à 100 km/h de 6,8 secondes.
La gamme diesel comprenait un moteur TDI de 1,9 litre proposé en deux versions, avec 89 ch ou 108 ch pour les premiers modèles. Audi a revu les puissances des moteurs tout au long de la vie de l’A3, avec le moteur essence turbo 1.8 proposé en version 178 ch à partir de 1999 et le moteur 1.6 gagnant 1 ch à la même époque. Les moteurs diesel à partir de 2001 augmentaient la puissance de base à 99 ch pour l’entrée de gamme, et le diesel plus puissant atteignait 128 ch et était associé à la transmission intégrale quattro à partir de 2000.
En 2001, la puissance de l’Audi RS 3 a été portée à 222 ch. La même année, Audi a commencé à proposer sa boîte de vitesses automatique Tiptronic à cinq rapports en option avec le modèle 1.8T Sport et la version 100 ch du turbodiesel.
L’A3 était proposée en version standard, SE, Sport et en version haut de gamme S3. La version standard comprenait des jantes en alliage et une fermeture centralisée, bien que la version de base ne soit pas équipée de la climatisation de série (elle était proposée en option à l’époque pour un coût élevé de 1300 £).
Restylée en 2000, l’A3 a bénéficié de phares et de feux arrière plus modernes, ainsi que de quelques améliorations de la finition intérieure. La version cinq portes Audi A3 Sportback a également rejoint la gamme à peu près à la même époque, offrant une meilleure accessibilité aux places arrière, bien que l’espace soit toujours limité. L’A3 a connu un énorme succès ; Audi a littéralement inventé le segment des berlines compactes haut de gamme avec elle, et elle reste un modèle très vendu à ce jour.