Les différents types de direction assistée : tout ce que vous devez savoir

Les types de direction assistée

Avez-vous déjà réfléchi à la facilité avec laquelle vous tournez votre volant ? Il est facile d’oublier que la direction des roues n’a pas toujours été aussi simple. Les véhicules sans direction assistée étaient beaucoup plus difficiles à conduire que ceux qui en étaient équipés. Alors, quels sont les différents types de direction assistée et comment fonctionnent-ils ? Nous allons tout vous expliquer.

L’utilité de la direction assistée d’une voiture

Comme son nom l’indique, la direction assistée d’une voiture sert à faciliter les changements de direction pour le conducteur. Ce système rend le braquage des roues directrices beaucoup plus souple, ce qui facilite les virages et les manœuvres. Mais la direction assistée n’est pas seulement utile pour tourner les roues. Elle est également en action lorsque le véhicule avance tout droit. En outre, la direction assistée permet d’éviter de ressentir les chocs subis par les roues dans le volant. Cela peut être utile lorsque vous conduisez sur une route en mauvais état ou lorsque vous rencontrez un obstacle.

Le système de direction d’une voiture

Le système de direction assistée “assiste” le système de direction mécanique de la voiture. Les principales pièces qui composent ce système sont le volant, la colonne et le pignon de direction, les cardans, la crémaillère de direction, les biellettes et les rotules. Ces pièces sont essentielles, qu’il y ait ou non une direction assistée. La crémaillère de direction est la pièce maîtresse du système de direction d’une voiture. Elle reçoit les informations de mouvement transmises par le volant et les transmet aux roues grâce aux biellettes et aux rotules de direction. La direction assistée se concentre sur l’assistance de la crémaillère, facilitant ainsi le braquage des roues.

À lire aussi  Combien d’autonomie une voiture électrique perd-elle par an ?

Les différents types de direction assistée

Direction non assistée

Dans le cas d’une voiture sans direction assistée, la crémaillère de direction fonctionne seule. Le système de direction fonctionne de la même manière que précédemment, mais il est plus difficile pour le conducteur de tourner les roues.

Direction assistée hydraulique (DAH)

Dans le cas d’une direction assistée hydraulique, de nouvelles pièces sont ajoutées pour assister le mouvement des roues. Cela inclut un réservoir d’huile de direction assistée, une pompe hydraulique, un distributeur et un bloc d’assistance. Le liquide de direction assistée est envoyé sous pression vers le bloc d’assistance, qui aide la crémaillère à tourner les roues.

Direction assistée électro-hydraulique (DAEH)

Le système de direction assistée électro-hydraulique est similaire au système hydraulique, avec l’ajout d’un calculateur. La pompe hydraulique est entraînée électriquement par le calculateur, ce qui permet d’économiser du carburant et d’optimiser le fonctionnement du système.

Direction assistée électrique (DAE, EPS ou EPAS)

Le système de direction assistée électrique se compose d’un calculateur, d’un moteur électrique et d’un capteur de couple. Ce système fonctionne électroniquement, sans circuit hydraulique. Le capteur de couple mesure la position et le couple appliqués par la colonne de direction, puis le calculateur calcule le couple d’assistance supplémentaire nécessaire. Le moteur électrique entraîne la crémaillère et les roues en conséquence.

Le système de direction assistée électrique permet de réaliser des économies de carburant et est de plus en plus utilisé dans les nouveaux modèles de voitures.

Maintenant que vous connaissez les différents types de direction assistée, vous pouvez en choisir un qui convient le mieux à vos besoins.

À lire aussi  Quel permis Caces choisir pour chaque engin ?