Les débuts des véhicules “sans conducteur”
En 1954, Arthur “Mac” Barrett, de la société Barrett Electronics Corporation, a dévoilé le premier VAA qu’il a nommé Guide-O-Matic et décrit comme un véhicule sans conducteur. Guide-O-Matic était une machine de remorquage qui suivait un signal provenant d’un fil dans le plafond, qui a ensuite été remplacé par un fil enterré dans le sol. Il avait la fonction simple de tirer des remorques dans un entrepôt. Arthur Barrett a passé sa vie à explorer et à étudier différentes façons d’utiliser l’automatisation pour ouvrir des portes, déplacer des matériaux et développer d’autres dispositifs d’économie de travail. Ses véhicules industriels radiocommandés s’appelaient Radox, ce qui permettait aux opérateurs de le programmer pour ramasser des palettes, remorquer des véhicules ou indexer un chariot élévateur à palettes.
Les avancées de Barrett ont inspiré les ingénieurs et les concepteurs à développer les systèmes modernes de VAA qui utilisent des caméras, des lasers, du ruban électriquement chargé et d’autres moyens pour manœuvrer des véhicules automatisés dans divers environnements. La découverte des véhicules guidés automatiques a révolutionné le transport de matériaux bruts et finis.
Qu’est-ce qu’un VAA ?
Les VAA sont des véhicules automatisés guidés par ordinateur qui utilisent un logiciel informatique pour déterminer leur position, leur mouvement et leur emplacement. Alimentés par une batterie ou un moteur électrique, ils sont capables d’effectuer des opérations de fabrication, de stockage, de chargement et autres sans intervention humaine. Les VAA autopropulsés peuvent effectuer des transferts de charge, déplacer et empiler des palettes, effectuer des assemblages et remorquer des charges lourdes, des fonctions précédemment effectuées par des personnes. Ils ont amélioré l’efficacité de la production, éliminé les humains de conditions dangereuses et potentiellement dangereuses et surmonté d’éventuelles erreurs humaines.
Bien que le terme VAA, ou véhicule guidé automatique, puisse sembler auto-défini, en réalité, il existe plusieurs façons dont les VAA reçoivent leurs instructions et leur programmation, notamment des fils implantés dans le sol, des caméras, des ondes radio, des lasers ou d’autres formes de technologie.
Les VAA ont commencé comme une méthode de remorquage de remorques pour accélérer la production. À l’époque, ils étaient considérés comme des commodités agréables qui faisaient gagner du temps. Au cours de la dernière partie du XXe siècle, les concepteurs ont exploré d’autres façons d’utiliser la technologie pour améliorer les conditions d’usine, ce qui a conduit à une large gamme de capacités, d’utilisations et de fonctions pour la technologie VAA.
Les types de VAA
Trois types de VAA sont utilisés pour le remorquage, les chariots élévateurs et le transport de charges lourdes. Chacun est conçu pour effectuer des actions répétitives telles que la livraison de matières premières, le maintien de charges stables et l’accomplissement de tâches simples. Contrairement aux travailleurs humains, les VAA fonctionnent en continu et ne nécessitent des arrêts que pour être rechargés ou réparés.
VAA de remorquage :
Les VAA de remorquage, ou chariots de remorquage (également connus sous le nom de chariots entrepôt), tirent des charges de plusieurs tonnes, réduisant les risques associés à l’utilisation d’équipements lourds de grande taille. Ils sont capables de déplacer des charges de 10 000 à 50 000 livres. Les VAA de remorquage de gros tonnage peuvent tirer des sous-ensembles, des composants de machines, des équipements et d’autres matériaux dangereux pour le travail manuel.
Chariot élevateur AGV :
Les chariots élévateurs AGV sont des chariots élévateurs mécanisés capables de récupérer des stocks, de placer des matériaux, de déplacer et d’empiler des palettes. Ils fournissent des machines automatisées et transportent les produits finis vers le stockage ou les placent pour l’expédition. Les chariots élévateurs AGV peuvent s’avérer économiques et économiser des coûts car ils remplacent les chariots élévateurs et les opérateurs Hi-Lo qui nécessitent une licence et une formation. Les chariots élévateurs AGV de forte capacité peuvent déplacer de grosses bobines de papier, des bobines d’acier, des moteurs et des véhicules sur n’importe quelle distance en fonction de leur programmation.
VAA de charges lourdes :
Bien que les VAA de remorquage et les chariots élévateurs soient capables de manipuler de lourdes charges, certaines industries telles que l’aviation, les fabricants de gros véhicules de construction et les constructeurs de navires nécessitent des VAA capables de manipuler des charges énormes pouvant atteindre 250 000 livres. Pour ces processus, les fabricants de VAA ont créé des machines avec des bases larges, des roues solides et de larges plates-formes. Dans de nombreux cas, ce type de VAA doit être spécialement conçu pour répondre exactement aux exigences de l’industrie du client.
Les VAA de charge unitaire ont une fonction spécialisée, qui consiste à transporter des caisses, des palettes, des marchandises et des étagères trop lourdes pour être déplacées par d’autres moyens. Ils sont conçus pour déplacer des marchandises et des matériaux lourds dans un entrepôt ou un centre de stockage. Contrairement aux chariots élévateurs et aux VAA de remorquage, les plates-formes de VAA de charge unitaire sont des tables plates qui peuvent transporter une ou plusieurs unités individuelles vers et depuis des convoyeurs, des supports, un stockage automatisé et différents types de systèmes de récupération. Très similaires à un plateau, ils se déplacent généralement le long d’un seul chemin dans deux directions, de manière répétitive et sans variations.
Les VAA à service léger sont généralement utilisés en dehors des installations de production dans les hôpitaux, les bureaux ou les lieux commerciaux. Ils sont capables de déplacer de très petites charges de moins de 500 livres. Les petits VAA sont particulièrement utiles dans les endroits nécessitant de la propreté où la présence humaine peut contaminer l’environnement. Par exemple, dans les hôpitaux, ils livrent les dossiers des patients et les médicaments quotidiens.
Note: The article could be further enhanced by breaking the text into smaller paragraphs and adding more headings and subheadings for better readability.