Les différents types de vitres des voitures

Les différents types de vitres des voitures

Tout savoir sur les vitres des voitures

Les vitres des voitures font partie des éléments essentiels d’un véhicule, tout comme la carrosserie et la motorisation. Malheureusement, de nombreux conducteurs ne disposent pas d’informations suffisantes à ce sujet. Pourtant, chaque voiture est équipée de plusieurs vitres dont le rôle est d’assurer une visibilité optimale au conducteur. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus d’assureurs demandent le numéro de gravage antivol lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto. De plus, selon la formule choisie et la nature du sinistre, les dommages causés aux vitres ne seront pas indemnisés de la même manière.

Les différentes vitres d’une voiture

Une voiture est généralement dotée des vitres suivantes :

  • Un pare-brise
  • Une lunette arrière
  • Des vitres latérales
  • Des rétroviseurs

Ces éléments sont utilisés quotidiennement lors de tous les trajets et manœuvres. Il est donc essentiel qu’ils soient propres et en bon état afin de garantir une conduite optimale.

Les vitres latérales et les lève-vitres

Contrairement à la plupart des autres vitres des véhicules, les vitres latérales des voitures peuvent être abaissées ou relevées grâce à une simple commande activée par le conducteur ou les passagers. Cela est possible grâce aux lève-vitres installés dans les portières. Qu’ils soient manuels ou électriques, les lève-vitres ont tous la même fonction et peuvent tous rencontrer des problèmes en raison de leur utilisation fréquente.

À lire aussi  Louer une voiture en Islande : Le guide ultime pour explorer cette terre de feu et de glace

Le vitrage et l’assurance auto

Le gravage antivol des vitres est une technique couramment utilisée pour l’identification des véhicules. Elle consiste à graver les 8 derniers chiffres du numéro de série du véhicule à l’aide d’un procédé de sablage. Ce procédé est indélébile et permet de retrouver facilement un véhicule en cas de vol. C’est pourquoi de nombreuses compagnies d’assurance en tiennent compte lors de la souscription d’un contrat, afin de déterminer le montant de la franchise et les modalités de la garantie “bris de glace”. Selon la formule choisie par le propriétaire du véhicule, un impact, une fissure ou même un pare-brise ou un rétroviseur cassé ne seront pas pris en charge de la même manière.

L’interdiction des vitres teintées à l’avant d’une voiture

Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation de vitres teintées à l’avant des voitures est interdite par l’article 27 du décret n° 2016-448 du 13 avril 2016. Cette mesure vise à combler un vide juridique qui permettait à certains conducteurs de commettre des infractions, telles que téléphoner en conduisant, sans être détectés lors d’un contrôle routier. Quelques exceptions sont prévues, notamment dans le cas où la présence de vitres teintées est justifiée pour des raisons médicales.

En cas de contrôle routier, un conducteur circulant avec des vitres avant teintées sera sanctionné d’une contravention de 4e classe, ce qui entraîne le paiement d’une amende forfaitaire de 135 euros et le retrait de 3 points sur le permis de conduire. Même si le conducteur n’est pas le propriétaire du véhicule, il sera considéré comme le responsable de l’infraction, ce qui peut entraîner l’immobilisation de la voiture.

À lire aussi  Les 8 Meilleures Box et Paniers Repas en 2023

Maintenant, vous savez tout sur les différentes vitres des voitures. Veillez à garder vos vitres propres et en bon état pour une conduite optimale et respectez la réglementation concernant les vitres teintées à l’avant de votre voiture.