Les dispositifs de financement des formations pour les agents de la fonction publique

Les dispositifs de financement des formations pour les agents de la fonction publique

Le gouvernement met en place des dispositifs de financement des formations pour les agents de la fonction publique. Ces mesures visent à favoriser le développement des compétences et l’évolution professionnelle des fonctionnaires. Découvrez comment bénéficier de ces dispositifs et utiliser votre compte personnel de formation (CPF) ainsi que le congé de formation professionnelle (CFP).

Le compte personnel de formation dédié aux agents publics

Le CPF permet aux agents publics d’accéder à une qualification ou de développer leurs compétences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle. Il est possible d’utiliser le CPF pour préparer des concours et examens administratifs, compléter un congé de formation professionnelle, ou réaliser un bilan de compétences.

Les formations suivies dans le cadre du CPF doivent principalement avoir lieu pendant le temps de travail. Cependant, il n’est pas possible d’utiliser le CPF pour suivre une formation en lien avec ses fonctions actuelles.

Les bénéficiaires du CPF

Tous les fonctionnaires de la fonction publique d’État, hospitalière et territoriale ainsi que les contractuels peuvent bénéficier du CPF.

Alimentation du CPF

Le CPF est alimenté chaque année selon les modalités suivantes : 24 heures par année de travail jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures, puis de 12 heures par année de travail dans la limite de 150 heures. Les droits acquis au CPF avant le recrutement dans la fonction publique sont conservés dans le compte.

À lire aussi  Comment annuler un billet d’avion non remboursable ?

Modalités de mobilisation du CPF

La mobilisation du CPF nécessite un accord entre l’agent et l’administration. Les détails de cette mobilisation peuvent être obtenus en consultant le site du service public.

Le congé de formation professionnelle (CFP)

Le congé de formation professionnelle est accessible à tous les agents publics, qu’ils soient titulaires ou contractuels, des trois versants de la fonction publique.

Le CFP concerne les agents de la fonction publique de l’État, les agents territoriaux (titulaires ou non), ainsi que les agents de la fonction publique hospitalière (titulaires ou non).

Profitez de ces dispositifs de financement et de formation pour développer vos compétences et réaliser vos projets professionnels au sein de la fonction publique.