Les dix meilleurs fabricants de batteries pour véhicules électriques

Les dix meilleurs fabricants de batteries pour véhicules électriques

La demande croissante de batteries pour véhicules électriques (VE) a entraîné une concurrence féroce sur le marché, stimulant ainsi les bénéfices des fabricants de batteries. Selon les experts du secteur, le marché pourrait atteindre 127 milliards de dollars d’ici 2027.

La production de batteries concentrée en Asie

En plus d’être une puissance majeure dans la production de pièces automobiles, l’Asie est en train de devenir un pôle d’innovation dans le secteur des batteries. Il n’est donc pas surprenant que les dix principaux fabricants de batteries pour VE, en termes de part de marché, soient tous basés en Asie, principalement en Chine, au Japon et en Corée du Sud. Selon les données de SNE Research, les trois principaux fabricants de batteries (CATL, LG et Panasonic) représentent près de 70 % du marché de la fabrication de batteries pour véhicules électriques.

Domination chinoise

Fondée dans la ville côtière chinoise de Ningde, Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL), également connue sous le nom de CATL, est devenue en moins de dix ans le plus grand fabricant mondial de batteries. Cette société chinoise fournit des batteries au lithium fer phosphate (LFP) à de grandes marques telles que Tesla, Peugeot, Hyundai, Honda, BMW, Toyota, Volkswagen et Volvo. En 2020, les actions de CATL ont augmenté de 160 %, portant sa capitalisation boursière à près de 186 milliards de dollars. CATL compte également neuf milliardaires sur la liste Forbes, dont Zeng Yuqun, fondateur de l’entreprise, qui est désormais presque aussi riche que Jack Ma, fondateur d’Alibaba.

À lire aussi  Borne de recharge pour voiture électrique SMA EV CHARGEUR 22 kW (Avec câble 5mètres LAN/WLAN)

La Chine abrite également BYD, le quatrième plus grand fabricant de batteries pour véhicules électriques, soutenu par Warren Buffett.

Concurrence pour CATL en dehors de la Chine

En dehors de la Chine, CATL fait face à une concurrence féroce de la part de deux acteurs établis : LG et Panasonic, respectivement deuxième et troisième du classement. Avec plus de 100 ans d’histoire, Panasonic compte Tesla et Toyota parmi ses clients principaux, tandis que les cellules de LG sont utilisées dans les véhicules électriques de Jaguar, Audi, Porsche, Ford et GM.

Plans des États-Unis et de l’Europe pour la production de batteries

La stratégie du président américain Joe Biden visant à faire des États-Unis une puissance dans le secteur des véhicules électriques comprend une augmentation de la production nationale de batteries. Les pays européens cherchent également à réduire leur dépendance croissante vis-à-vis de la Chine en matière de batteries.

Alors que les pays occidentaux accélèrent leurs efforts dans ce domaine, de nouveaux acteurs devraient émerger. Déjà, de nombreuses technologies de batteries de nouvelle génération sont développées par des entreprises américaines telles que Ionic Materials, QuantumScape, Sila Nanotechnologies, Sion Power et Sionic Energy.

Sources: SNE Research