Les droits humains : Qu’est-ce que c’est ?

Les droits humains : Qu’est-ce que c’est ?

La Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies

L’une des premières tâches de l’ONU a été de déterminer quels droits inaliénables devaient être accordés à tous les êtres humains, des droits que personne ne peut refuser ou enlever. En 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce document international a été le premier à énoncer clairement les libertés et les droits fondamentaux de chaque individu.

Le principal objectif de la Déclaration universelle des droits de l’homme était d’empêcher la répétition des horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Elle énonce notamment que :

  • Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
  • Vous avez droit à une vie exempte de violence.
  • Vous avez le droit de partager votre opinion avec les autres.
  • Vous avez le droit à la vie et à la sécurité.
  • Vous avez le droit au travail, au repos et à des congés payés.
  • Vous avez le droit à l’éducation.
  • Vous ne pouvez pas être discriminé en raison de votre sexe ou de votre origine ethnique.
  • Vous avez droit à une bonne santé et à des soins médicaux.
  • Vous avez le droit de vous marier et de fonder une famille.
  • Vous avez droit à l’alimentation, au logement et aux vêtements.
  • Vous avez le droit de chercher refuge dans un autre pays si votre vie est en danger.
  • Vous avez le droit de choisir votre religion ou de ne pas en avoir.
À lire aussi  Déclaration des dons et reçus

La Déclaration universelle des droits de l’homme comprend un total de 30 articles énumérant ses dispositions.

Des conventions pour protéger les groupes particulièrement vulnérables

L’ONU a créé des règles pour préciser comment les pays doivent mettre en pratique la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ces règles sont énoncées dans des conventions, qui sont des accords entre pays. Les pays signataires d’une convention s’engagent à respecter les règles qui y sont établies. Plusieurs conventions ont été élaborées, chacune traitant d’un certain nombre de droits dans un domaine spécifique.

Les premières conventions des Nations Unies ont été rédigées presque simultanément à la Déclaration universelle et portaient sur les droits des réfugiés, la prévention du génocide et l’interdiction de la discrimination raciale.

Dans les années 60, l’ONU a adopté le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, tandis que le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels a été élaboré en parallèle. Cependant, bien que l’ONU ait déclaré que tous les êtres humains devraient jouir des mêmes droits, tous les pays ne l’ont pas respecté. Par exemple, dans les années 70 et 80, il a été révélé que plusieurs pays autorisaient encore le mariage des enfants et refusaient aux filles le droit à l’éducation. C’est pourquoi l’ONU a adopté des conventions spéciales interdisant explicitement la discrimination à l’égard des femmes et reconnaissant les droits de l’enfant.

L’interdiction de la torture et les droits des personnes handicapées sont d’autres questions importantes pour lesquelles l’ONU a jugé nécessaire d’établir des règles.

L’ONU a également pris position en faveur de la reconnaissance des droits des personnes LGBTQI, c’est-à-dire des personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres, queer et intersexuées.

À lire aussi  Assurance maladie pour les étudiants

Image