Les éclats du ‘Balloon Dog (Blue)’ de Jeff Koons suscitent un vif intérêt parmi les collectionneurs d’art

Les éclats du ‘Balloon Dog (Blue)’ de Jeff Koons suscitent un vif intérêt parmi les collectionneurs d’art

La beauté est subjective et les collectionneurs d’art ont désormais les yeux rivés sur les morceaux éparpillés d’une sculpture de Jeff Koons.

“Balloon Dog (Blue)”, une sculpture en porcelaine d’une valeur de 42 000 dollars de cet artiste néo-Pop, s’est brisée la nuit du 16 février lors de l’exposition d’art contemporain Art Wynwood à Miami.

Les œuvres saisissantes de Koons sont devenues emblématiques de la scène artistique contemporaine américaine. La sculpture du chien en ballon était l’un des grands moments forts de la foire, mais sa destruction est devenue l’événement principal.

“Quand cette chose est tombée par terre, c’était comme un accident de voiture qui attire une foule immense sur l’autoroute”, a déclaré l’artiste et collectionneur Stephen Gamson au Miami Herald. “C’était vraiment la star de ce stand.”

Maintenant, Gamson fait partie des collectionneurs qui espèrent acheter les morceaux brisés du “Balloon Dog (Blue)”.

“Certains collectionneurs ont proposé d’acheter les éclats et nous recevons encore des offres à l’heure actuelle”, a déclaré Cédric Boero, directeur de district de la galerie d’art Bel-Air Fine Art au Washington Post le mardi.

“Je trouve qu’il y a de la valeur même quand c’est cassé”, a déclaré Gamson au Miami Herald. “Pour moi, c’est l’histoire. Cela rend l’art encore plus intéressant.”

Le fiasco de la sculpture en morceaux a eu lieu jeudi soir dans le stand de la galerie d’art Bel-Air Fine Art lorsque, malencontreusement, une femme a heurté le support transparent qui soutenait la sculpture bleue métallique. Le chien en ballon a été projeté et s’est brisé en plus de 100 morceaux, attirant rapidement l’attention des esthètes présents à la foire, qui se sont rassemblés avec stupéfaction et prêts à immortaliser l’instant avec leurs téléphones.

À lire aussi  La nouvelle loi “climat et résilience” ouvre partiellement la vente des pièces détachées automobiles visibles à la concurrence

“Tu dois le faire très discrètement”, dit un homme dans une vidéo enregistrée par Gamson. “Prends ce morceau ici.”

“Regardez maintenant, c’est la nouvelle installation artistique… parce que tout est de l’art, n’est-ce pas ?” dit une femme en désignant les morceaux brisés.

Koons, dont la sculpture “Rabbit” a été vendue aux enchères pour 91 millions de dollars, soit le prix le plus élevé jamais payé pour une œuvre d’art d’un artiste vivant, a introduit les chiens en ballon dans sa série “Celebration” en 1994. En 2013, sa sculpture en acier “Balloon Dog (Orange)” s’est vendue pour 58,4 millions de dollars. “Balloon Dog (Blue)” était quant à elle proposée à un prix relativement modeste, d’environ 42 000 dollars.

Ce n’est pas la première sculpture de Koons à subir un sort malheureux. En 2016, un autre chien en ballon s’est brisé à Miami. Dans une déclaration à Page Six, l’artiste a semblé peu préoccupé par l’incident.

“On a vraiment de la chance quand ce ne sont que des objets qui se brisent, quand il y a de petits accidents comme ça, car ça peut être remplacé”, a déclaré Koons.

Balloon Dog Shattered

Balloon Dog Pieces