La localisation des centres de données hébergeant les régions cloud françaises d’Amazon, Google, Microsoft et Oracle a longtemps été un sujet discret. Mais aujourd’hui, nous allons vous dévoiler leurs emplacements.
Le 30 juin 2022, Google a officiellement lancé sa région cloud en France. Rejoignant ainsi IBM en 2014, Amazon Web Services (AWS) en 2017, Microsoft Azure en 2018 et Oracle en 2021 et 2022, les principaux acteurs américains du cloud proposent désormais tous leurs services sur des infrastructures localisées en France. Nous allons donc nous pencher sur ces data centers et leurs emplacements.
Les data centers de Google et Amazon
Google et Amazon ont tous deux une culture du secret bien ancrée concernant la localisation précise de leurs régions cloud. Selon plusieurs sources, la région française d’AWS, qui possède trois zones de disponibilité, est répartie entre le data center d’Interxion à La Courneuve, le DC3 de Scaleway à Vitry-sur-Seine, et les centres de données de Data4 à Paris-Saclay. Ces trois campus sont distants les uns des autres d’environ 17 kilomètres à vol d’oiseau. Par ailleurs, AWS prévoit également d’occuper une quatrième infrastructure à Wissous, actuellement en construction. Une fois opérationnelle, cette infrastructure sera entièrement dédiée à Amazon.
Quant à Google, la région France du groupe, qui possède également trois zones de disponibilité, est distribuée sur au moins deux centres de données. Lors de son lancement, Google avait annoncé que cette région serait appuyée par trois data centers, mais nous n’en avons identifié que deux jusqu’à présent. Il s’agit des data centers de Global Switch à Clichy-La-Garenne et de Digital Reality à Ferrières-en-Brie, en Seine-et-Marne. Ces deux sites sont distants de 30 kilomètres.
IBM, Microsoft et Oracle
La communication sur les localisations est beaucoup plus transparente pour IBM, Microsoft et Oracle. La région France d’IBM Cloud, qui ne compte qu’une seule zone de disponibilité, est hébergée chez Global Switch à Clichy.
Pour Microsoft, la région Azure France Centrale et ses trois zones de disponibilité sont réparties entre Interxion à La Courneuve et Colt aux Ulis. Une deuxième installation 100% dédiée au groupe américain via un contrat STB. La région Azure France Sud, qui ne possède qu’une seule zone de disponibilité, est déployée dans le data center MRS1 d’Interxion à Marseille.
En ce qui concerne Oracle, le groupe a choisi deux régions cloud pour la France : une en Île-de-France et l’autre à Marseille. Chacune possède une zone de disponibilité unique. Oracle a opté pour un seul fournisseur de data centers : Interxion. Tout comme Microsoft, le groupe a choisi le site de La Courneuve et les infrastructures de Marseille, en privilégiant un data center plus récent (MSR2) refroidi grâce à une rivière souterraine.
Des stratégies d’implantation distinctes
On distingue deux stratégies d’implantation bien distinctes entre AWS, Google et IBM d’un côté, et Microsoft et Oracle de l’autre. Les premiers regroupent leurs infrastructures IT en Île-de-France, tandis que les seconds préfèrent déployer deux régions séparées de plus de 600 kilomètres de distance.
Il y a également des différences en termes de zones de disponibilité (AZ). Chez AWS, les trois AZ proposées en Île-de-France sont localisées dans des centres de données différents, ce qui se traduit par un niveau de redondance relativement élevé. Il en va de même pour Google. En revanche, Microsoft fédère les trois AZ de sa région France Centrale sur deux infrastructures informatiques. Notons cependant qu’à la différence d’AWS et de Google, Azure propose une région supplémentaire à Marseille, garantissant ainsi un niveau de sécurité supérieur.
Maintenant que vous connaissez l’emplacement des data centers des géants américains du cloud en France, vous pouvez avoir une meilleure compréhension de la manière dont vos données sont traitées et protégées. Cette transparence accrue est un pas dans la bonne direction pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos informations.