Vous le savez certainement, l’essor de la voiture électrique (VE) est en marche à travers le monde. Et lorsqu’il s’agit de renouveler leur véhicule, de plus en plus de familles optent pour une voiture électrique.
Selon une étude menée par ABB E-Mobility, une entreprise suisse spécialisée dans les solutions de recharge pour les VE, les enfants jouent un rôle majeur dans cette transition vers les voitures électriques, même s’ils ne sont pas encore en âge de conduire. Comme dans les publicités de Peugeot où les enfants réclament à leur père d’acheter une voiture précise, ils sont largement impliqués dans les décisions d’achat de leurs parents.
L’étude, publiée à l’occasion de la journée mondiale dédiée au véhicule électrique en septembre dernier, a interrogé 2 500 parents et 2 500 enfants âgés de 8 à 16 ans, résidant dans 10 pays : États-Unis, Canada, Chine, Allemagne, France, Pays-Bas, Norvège, Suède, Suisse et Royaume-Uni.
80 % des enfants disent pouvoir influencer les décisions de leurs parents
Les résultats de cette étude sont à la fois surprenants et sans équivoque. Bien qu’ils ne soient pas les acheteurs eux-mêmes, les enfants ont une influence considérable sur les choix de leurs parents.
La grande majorité des parents (79,2 %) considèrent que la situation environnementale mondiale est préoccupante, tout comme 73,6 % des enfants. Ce constat favorise une prise de conscience et un changement de comportement.
Mais ce qui est vraiment remarquable, c’est que 58,1 % des parents admettent que ce sont leurs enfants qui les ont sensibilisés aux questions environnementales. De plus, les deux tiers des parents déclarent discuter de leurs projets d’achat de voiture avec leurs enfants. Par ailleurs, la moitié des enfants affirment avoir déjà demandé à leurs parents d’adopter un comportement plus responsable et 80 % d’entre eux pensent pouvoir influencer la décision de leurs parents sur des sujets importants, tels que le choix du véhicule familial.
Il n’est donc pas étonnant que 78,6 % des parents déclarent être prêts à acheter une voiture électrique ou hybride dans les 3 prochaines années.
Aux États-Unis, parmi les parents qui conduisent déjà un véhicule électrique, 33 % avouent avoir changé de voiture sous la pression de leurs enfants, en faveur d’un modèle plus écologique.
Frank Muehlon, PDG d’ABB E-Mobility, a commenté les résultats de l’enquête en déclarant : “À l’occasion de la Journée mondiale du véhicule électrique, il est encourageant de constater que les résultats de notre étude mondiale révèlent l’enthousiasme et la détermination des jeunes, ainsi que l’intensification du dialogue et de l’action entre les générations, en faveur d’un avenir à faible émission de carbone.”
Ainsi, on dit souvent que la femme est l’avenir de l’homme, mais il semblerait que l’enfant soit également l’avenir de la voiture électrique.