En seulement un an, le nombre de véhicules électriques appartenant à des grands groupes membres de l’initiative EV100 de The Climate Group a plus que doublé par rapport à 2019. Il s’élève désormais à 169 000 véhicules, contre 80 000 l’année précédente. De plus, les entreprises et les loueurs longue durée se sont engagés à mettre en circulation 4,8 millions de voitures électriques d’ici 2030, soit une augmentation de 80%. Ce chiffre dépasse le nombre de véhicules vendus chaque année en Allemagne.
Un réseau de bornes de recharge en pleine expansion
Les sociétés membres de l’initiative EV100 ne renouvellent pas seulement leurs véhicules, elles investissent également dans un réseau de bornes de recharge, accessible à leur personnel et à leurs clients grâce à leur portefeuille immobilier (bureaux et magasins). Le nombre de bornes de recharge a connu une augmentation significative : environ 2 100 sites disposent déjà de bornes de recharge, soit une hausse de 84%, et plus de 16 900 bornes individuelles ont été installées (+79%). De plus, 6 500 sites se sont engagés à en installer, soit une augmentation de 103% par rapport à l’année précédente.
Les entreprises françaises s’engagent
En France, les entreprises membres de cette initiative ont déployé environ 10 000 véhicules électriques l’année dernière. EDF, en particulier, a été le plus grand acheteur de véhicules électriques au niveau mondial en 2020. Grâce à ces efforts, la France occupe désormais la troisième place mondiale en termes de nombre de véhicules électriques utilisés par les entreprises. Toutefois, les sociétés françaises soulignent les obstacles tels que le manque de véhicules adaptés et d’infrastructures de recharge qui entravent la transition vers des flottes plus électriques.
“L’utilisation de véhicules électriques par les entreprises est en plein essor. Malgré les incertitudes de 2020, le monde des affaires a fait des progrès remarquables dans la transition vers les véhicules électriques. La révolution du véhicule électrique est en marche”, s’enthousiasme Sandra Roling, responsable des transports pour The Climate Group. Elle poursuit en déclarant que “2021 est l’année de l’action climatique avec la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) qui se tiendra à Glasgow à la fin de l’année. Les entreprises doivent montrer l’exemple. Il est temps que chaque entreprise possédant des véhicules ou proposant des véhicules de société à ses employés rejoigne dès maintenant l’initiative EV100 et s’engage à utiliser des véhicules électriques.”
En France, Schneider Electric, Ingka Group (Ikea), Unilever et DHL sont des exemples d’entreprises engagées. En respectant leurs engagements, les membres de cette initiative pourraient éviter l’émission de 75 millions de tonnes d’équivalents CO2 d’ici 2030.
Ces données sont tirées du rapport EV100 Progress and Insights Report de The Climate Group, basé sur les données provenant de 101 grandes multinationales telles que Siemens, Sky et AstraZeneca, sur 80 marchés. Ventes de véhicules en Allemagne de 2005 à 2019, Statista