Les entreprises françaises, leaders mondiaux de la sous-traitance automobile

Les entreprises françaises, leaders mondiaux de la sous-traitance automobile

Les fabricants d’équipements automobiles français sont désormais reconnus pour leur excellence dans le domaine de la sous-traitance. Autrefois dans l’ombre des constructeurs, ces entreprises ont su s’imposer en proposant des produits de qualité à des prix compétitifs. Aujourd’hui, elles affichent fièrement leur réussite et se positionnent en leaders mondiaux dans des secteurs clés tels que les sièges auto, les tableaux de bord et les systèmes de transmission.

Les Français séduisent Tesla

Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo, a récemment annoncé lors d’une conférence financière à Londres que son groupe prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros d’ici 2020. De son côté, Patrick Koller, Directeur général de Faurecia, a déclaré que le carnet de commandes de son entreprise s’élève désormais à 53 milliards d’euros, soit 6 milliards de plus qu’en 2016. Quant à Plastic Omnium, il est devenu le leader mondial des pare-chocs et des pièces de carrosserie plastique grâce à une récente acquisition. Valeo et Faurecia peuvent également se targuer d’être les numéros un dans plusieurs domaines clés de l’automobile tels que le contrôle des émissions polluantes et l’assistance à la conduite.

Les équipementiers français ont construit leur succès à l’international en suivant leurs clients historiques, tels que Renault, Peugeot et Citroën, et en implantant des usines sur tous les continents. Faurecia, par exemple, gère aujourd’hui 330 sites répartis dans 34 pays afin de fournir tous les constructeurs automobiles. “Les marques françaises ne représentent plus que 15% de notre chiffre d’affaires”, se félicite Jacques Aschenbroich.

À lire aussi  L’impression 3D : une révolution pour la fabrication des pièces automobiles 🚙

Tous les industriels français ont également réussi à se positionner solidement sur le marché chinois, qui est le moteur de la croissance d’un secteur automobile mondial estimé à plus de 100 millions de véhicules d’ici 2021. Plastic Omnium, par exemple, travaille avec 18 marques locales en Chine. De plus, l’entreprise a inauguré une nouvelle usine en Angleterre pour fournir des systèmes de dépollution à Jaguar Land Rover. La marque automobile américaine Tesla, connue pour ses voitures électriques, a été séduite par le dernier intérieur de Faurecia, qui sera présent dans le nouveau modèle de la marque, la Model S. Cette voiture sera également équipée de plusieurs systèmes développés par Valeo, comme celui de refroidissement de la batterie.

Des innovations dans tous les domaines

De l’essuie-glace aux pare-chocs, des systèmes de refroidissement des batteries aux chaînes de transmission, les avancées technologiques des équipementiers français se retrouvent dans chaque composant automobile. Chez Valeo, par exemple, plus de la moitié du chiffre d’affaires est généré par des produits développés il y a moins de trois ans. L’entreprise présente régulièrement ces innovations lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le plus grand salon mondial de l’électronique. Cette présence donne également à Valeo l’opportunité de repérer les start-up innovantes dans le domaine des nouvelles mobilités, qui sont estimées à 30 000.

Les entreprises françaises sont également très actives sur le marché des fusions-acquisitions, qui a atteint 20 milliards de dollars de transactions l’année dernière. Valeo, par exemple, vient d’annoncer l’acquisition du spécialiste japonais des phares, Ichikoh. Cette opération donne à Valeo accès à de nouvelles technologies dans le domaine de l’éclairage et renforce encore sa présence en Asie.

À lire aussi  Le guide professionnel pour poncer les pièces en plastique d’une voiture

Les équipementiers automobiles français ont donc réussi à prendre une avance technologique indéniable, notamment grâce à leurs investissements massifs dans l’électrification des véhicules, la conduite autonome et la voiture connectée. Ils sont désormais des acteurs clés de l’industrie automobile mondiale, et les constructeurs automobiles se pressent pour bénéficier de leurs technologies.