Les erreurs à éviter en conduisant une boîte automatique

Les erreurs à éviter en conduisant une boîte automatique

Les boîtes automatiques sont de plus en plus populaires en France, et cela est dû à leur confort de conduite supérieur. Fini le stress de l’embrayage et des changements de vitesse manuels, tout se fait automatiquement. Cependant, il y a quelques erreurs à éviter si vous voulez préserver votre moteur, votre boîte de vitesses et éviter les mauvaises surprises.

Ne laissez pas votre voiture avancer seule

Il peut sembler déroutant, mais en mode conduite (D pour Drive), une voiture équipée d’une boîte automatique continuera à avancer même à faible vitesse. Si vous restez en mode conduite à basse vitesse, il est préférable de garder votre pied droit près de la pédale de frein afin de pouvoir réagir rapidement si nécessaire.

Si vous devez quitter votre véhicule, même pour quelques instants, pensez à désactiver le mode Drive (D) et passez en mode Parking (P). C’est une erreur qui peut être dangereuse. En quittant votre véhicule en mode conduite, celui-ci continuera à avancer légèrement à faible allure. Vous n’aurez probablement pas le temps de courir après votre véhicule en marche pour éviter un éventuel accident.

Ne passez pas la marche arrière avant l’arrêt complet

Une erreur courante avec les boîtes automatiques est de passer la marche arrière alors que le véhicule est encore en mouvement. Si vous engagez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez d’endommager les composants de la boîte de vitesses.

À lire aussi  Voitures d’occasion DS cabriolet : Satisfait ou Remboursé !

Souvenez-vous que pour passer la marche arrière, il est nécessaire d’attendre l’arrêt complet du véhicule. Si vous l’enclenchez en cours de route, vous sollicitez la boîte automatique au lieu des freins. À haute vitesse, cela peut même causer des dommages à votre boîte de vitesses !

N’enclenchez pas le mode “P” tant que votre véhicule n’est pas immobile

Lorsque votre voiture est à l’arrêt, n’oubliez pas d’activer le mode P (Parking). Cependant, il est important de ne pas passer en mode Parking si votre voiture n’est pas immobile.

Attendez que vos roues cessent de bouger avant d’engager la position “P”. Si vous commettez cette erreur, vous risquez d’endommager votre boîte de vitesses. En effet, le mode Parking ne vise pas à arrêter un véhicule en mouvement, mais bien à l’immobiliser une fois à l’arrêt.

Maintenant que vous connaissez ces erreurs à éviter en conduisant une boîte automatique, vous pouvez profiter pleinement du confort de ce type de transmission. Soyez vigilant et respectez les bonnes pratiques pour garantir la durabilité de votre voiture.

Image

A lire aussi :

  • Tout savoir sur le fonctionnement de la boîte automatique
  • Excès de vitesse : à quel point les radars sont-ils tolérants ?
  • Les motos moins dangereuses que les trottinettes électriques ?