Les erreurs à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion pour la carte grise

Les erreurs à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion pour la carte grise

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il est primordial de prendre certaines précautions afin d’éviter les problèmes liés à la carte grise. En effet, il arrive fréquemment que des acheteurs se retrouvent bloqués lors de la demande de carte grise, car le nom sur le certificat de cession diffère de celui de la carte grise. Pour éviter cela, voici les erreurs à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Erreur 1 : Acheter une voiture dont le vendeur n’est pas le propriétaire

La première erreur à éviter est d’acheter une voiture d’occasion dont le vendeur n’est pas le véritable propriétaire. Il est essentiel de s’assurer que le vendeur a effectué la carte grise à son nom avant de vous vendre la voiture. Si ce n’est pas le cas, vous serez bloqué dans la procédure de changement de titulaire de la carte grise. Il est donc important de vérifier cette information avant d’acheter le véhicule.

Erreur 2 : Acheter une voiture d’un professionnel de l’automobile

Si le vendeur est un professionnel de l’automobile, comme un garage ou une concession, la procédure est différente. En effet, ces professionnels ont l’obligation d’effectuer une “Déclaration d’achat” qui sera enregistrée dans le système des immatriculations (SIV). Cette déclaration prouve qu’ils sont les nouveaux propriétaires du véhicule. Ainsi, lors de la vente, ils vous remettront cette déclaration en plus de la carte grise, ce qui vous permettra de réaliser votre propre carte grise.

À lire aussi  L’amour en voiture : un plaisir qui vaut le détour ?

Erreur 3 : Confier la vente à un proche

Il peut arriver qu’un proche gère la vente d’une voiture pour rendre service. Dans ce cas, la carte grise ne sera bien sûr pas à son nom. Pour éviter les problèmes, il est recommandé de demander certaines pièces et justificatifs pour confirmer que la vente se fait dans le cadre souhaité par le titulaire du véhicule. Il est notamment conseillé de demander la copie de la pièce d’identité du titulaire, la copie de la pièce d’identité de la personne s’occupant de la vente, ainsi qu’une procuration de la part du titulaire de la carte grise.

Erreur 4 : Acheter un véhicule en leasing

Lorsque vous achetez un véhicule en leasing, le titulaire principal de la carte grise est le loueur, tandis que le locataire est présent en tant que cotitulaire. Si le locataire souhaite vendre le véhicule, il doit d’abord mettre la carte grise à son nom. Sans cette étape, la vente ne pourra pas être réalisée.

Cas particulier : Fermeture d’une société locataire

Si le locataire d’un véhicule en leasing était une société et que celle-ci a fermé, il faudra passer par une téléprocédure. Le centre d’expertise du CERT pourra donner son accord pour mettre un autre nom que celui de la société fermée sur la nouvelle carte grise. Le nouveau titulaire devra uniquement s’acquitter des taxes liées à son opération et ne devra pas régler celles de la société fermée qui n’a pas réalisé la démarche à son nom.

En évitant ces erreurs, vous pourrez réaliser facilement et rapidement la carte grise de votre voiture d’occasion. N’hésitez pas à prendre les précautions nécessaires pour éviter tout problème administratif.

À lire aussi  Les meilleures voitures en leasing à moins de 150 euros