En Amérique du Nord, les États-Unis sont en tête de l’industrie automobile. Avec leur passion pour les gros véhicules et les camionnettes, il n’est pas étonnant de voir l’Europe et d’autres régions du monde les devancer dans la course aux véhicules électriques.
Cependant, grâce aux récents crédits d’impôt accordés à l’achat de véhicules électriques chez nos voisins du sud, la situation est en train de changer. De plus en plus de consommateurs américains sont séduits par les modèles à batterie.
Une hausse des ventes de véhicules électriques aux États-Unis
Des chiffres viennent confirmer cette tendance. Selon la firme Counterpoint Technology Market Research, les ventes américaines de véhicules électriques ont connu une augmentation de 79 % au cours du premier trimestre de 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. Ces résultats ont propulsé les États-Unis à la deuxième place mondiale des marchés de véhicules électriques, juste derrière la Chine.
Bien que les ventes de véhicules à essence soient restées stables, Counterpoint souligne que les ventes de véhicules électriques ont progressé aux États-Unis.
Les marques dominantes
Sans surprise, Tesla occupe la première place avec 62,7 % des transactions lors du premier trimestre de cette année, principalement grâce aux modèles Model 3 et Model Y. Bien que les parts de marché de Tesla aient diminué, la domination de la marque reste impressionnante. En effet, Tesla a vendu plus de véhicules électriques pendant cette période que les 18 constructeurs suivants réunis.
En deuxième position, nous retrouvons General Motors avec les deux versions de la Bolt et 7,6 % des ventes. Volkswagen est troisième avec son modèle ID.4 qui détient 6,3 % des parts de marché.
En ce qui concerne les modèles hybrides rechargeables, c’est Stellantis qui est en tête avec les versions 4xe des Jeep Wrangler et Grand Cherokee, ainsi que la version PHEV de la fourgonnette Chrysler Pacifica. Stellantis détient ainsi 43,9 % des parts de marché des véhicules hybrides rechargeables. BMW occupe la deuxième place avec 16,1 %, suivi de près par Toyota avec 15,4 %, selon le groupe Counterpoint.
Avec les engagements pris par les constructeurs en faveur des véhicules électriques et l’arrivée de nombreux nouveaux modèles sur le marché nord-américain en 2024, la position des États-Unis ne fera que se renforcer au fil du temps.
Crédits photo: source de l’image