Les facteurs clés qui influencent le prix de l’assurance auto

Les facteurs clés qui influencent le prix de l’assurance auto

Les assureurs posent souvent de nombreuses questions lors de la demande de soumission pour une assurance auto. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils doivent évaluer les risques auxquels ils s’exposent en vous assurant, afin de vous offrir une couverture adaptée, au meilleur prix possible. Cela dit, quels sont les principaux facteurs qui influencent le prix de votre assurance auto ?

1. L’âge du ou des conducteurs de l’auto

L’âge est un critère pris en compte lors du calcul de la prime d’assurance. En général, les conducteurs de moins de 25 ans sont considérés comme plus à risque. Cependant, certains assureurs offrent des rabais aux étudiants. Par exemple, chez Promutuel Assurance, si vous avez moins de 24 ans et que vous étudiez à temps plein au cégep ou à l’université, vous pourriez bénéficier d’un rabais sur la protection collision.

2. Le lieu principal d’utilisation

Dans les grandes villes, les risques d’accidents et de vols sont plus élevés, ce qui a une incidence sur le prix de l’assurance auto. En effet, le taux de criminalité peut varier d’un endroit à l’autre. Cependant, vous pouvez contrer ces effets en installant un système de protection contre le vol sur votre véhicule. Certains assureurs offrent même des rabais si vous optez pour cette option.

À lire aussi  Guide complet sur la tarification automobile

3. L’utilisation de l’auto

L’utilisation que vous faites de votre voiture, qu’il s’agisse d’un usage personnel ou professionnel, ainsi que la distance parcourue chaque année, sont des facteurs qui influencent le montant de votre prime d’assurance. De plus, si d’autres personnes utilisent occasionnellement votre voiture, leur profil sera également pris en compte.

4. La cote de crédit

Il peut sembler surprenant, mais votre cote de crédit joue un rôle dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Les études montrent en effet que les personnes ayant une bonne cote de crédit représentent un risque moindre pour l’assureur. Il est donc avantageux de veiller à maintenir une bonne cote de crédit avant de magasiner votre assurance auto.

5. Le dossier de conduite et d’accidents

La durée de détention de votre permis de conduire, les accidents responsables que vous avez eu dans les dernières années ainsi que les points d’inaptitude que vous avez accumulés sont autant de facteurs qui influenceront le montant de votre prime d’assurance auto. Conduire prudemment est donc bon pour votre sécurité, mais aussi pour votre portefeuille !

6. La marque et le modèle de votre auto

Les caractéristiques de votre véhicule, comme sa marque, son modèle et son année, peuvent également influencer le montant de votre prime d’assurance. En effet, certains modèles sont plus coûteux à réparer et sont donc considérés comme plus risqués pour l’assureur. De plus, les voitures de sport ou de grande valeur ont plus de chances d’être volées.

7. Les protections choisies

Les protections que vous choisissez pour votre assurance auto auront un impact direct sur le coût de votre prime. Il est donc important de bien analyser vos besoins réels et d’opter pour une couverture qui correspond à votre situation. La seule protection obligatoire est la responsabilité civile, mais vous pouvez également ajouter des protections supplémentaires, telles que l’assurance collision, l’assurance vol ou encore l’assurance bris de glace.

À lire aussi  Assurance auto MAIF : choisissez la formule qui vous convient

Maintenant que vous connaissez ces facteurs clés qui influencent le prix de votre assurance auto, n’hésitez pas à demander des informations supplémentaires à votre représentant afin de trouver la meilleure offre. N’oubliez pas de comparer les soumissions de différents assureurs pour obtenir le meilleur prix tout en étant adéquatement protégé.