Les petits fils guides sont conçus pour naviguer dans les vaisseaux afin d’atteindre une lésion ou un segment vasculaire. Une fois que l’extrémité de l’appareil atteint sa destination, il agit comme un guide que les plus gros cathéters peuvent rapidement suivre pour faciliter la livraison sur le site de traitement.
De nombreux fils guides sont conçus pour faciliter la mise en place de cathéters de dilatation à ballonnet lors d’une angioplastie transluminale percutanée coronarienne (PTCA) et d’une angioplastie transluminale percutanée (PTA). La PTCA fait référence à l’angioplastie effectuée dans les artères coronaires, tandis que la PTA fait référence à l’angioplastie effectuée dans d’autres artères.
Les fils sont caractérisés par leur résistance à la poussée, leur capacité de navigation, leur couple et leur opacité. La résistance à la poussée correspond à la force nécessaire pour avancer le fil. La capacité de navigation correspond à la capacité et à la réactivité de l’extrémité du fil à naviguer dans les vaisseaux. Le couple correspond à la réponse du fil à la rotation effectuée par l’opérateur lors de la navigation des vaisseaux. Son opacité correspond à son niveau de visibilité sous imagerie fluoroscopique.
Les fils guides existent en deux configurations de base : les fils à âme en acier massif ou en nitinol et les fils à âme solide enveloppés dans une plus petite bobine ou tresse de fils. Les fils enroulés ou tressés offrent une grande flexibilité, une bonne résistance à la poussée et à l’enroulement. Certains fils guides de Boston Scientific utilisent un tube en nitinol avec des fentes micro-coupées au lieu d’un fil tressé pour améliorer le contrôle du couple.
Le fil en nitinol, utilisé seul ou tressé avec de l’acier inoxydable, contribue à augmenter la flexibilité et permet au fil de reprendre sa forme après avoir navigué dans un segment vasculaire tortueux. Les fils guides ont généralement une extrémité souple et un corps rigide pour permettre une navigation facile de l’extrémité, avec une bonne résistance à la poussée offerte par la section plus rigide du fil.
Certains fils sont revêtus d’un polymère, comme le silicone ou le polytétrafluoroéthylène (PTFE), pour augmenter la lubrification. Les revêtements hydrophiles réduisent le frottement lors du déploiement et facilitent le mouvement dans les vaisseaux tortueux.
Les fils sont parfois difficiles à voir sur une imagerie radioscopique aux rayons X, c’est pourquoi des marqueurs radiopaques sont couramment utilisés pour améliorer la visibilité. Il peut s’agir de bandes marqueurs en or ou de l’ajout d’un fil en platine. Les extrémités des fils se présentent en différentes configurations, y compris une courbe en “J”, une variété d’angles ou des extrémités droites pour faciliter la navigation dans différentes anatomies vasculaires.
Les diamètres des fils sont mesurés en millièmes de pouces, généralement entre 0,014 et 0,038 pouces. Les longueurs sont mesurées en centimètres, allant de 80 à 450 cm.
Découvrez-en plus sur les fils guides dans l’article “Comprendre la Conception et la Fonctionnalité de la Technologie des Fils Guides”.
Regardez la VIDÉO “Les Fondamentaux de la Conception et de la Fonctionnalité des Fils Guides Interventionnels”.
Tableau Comparatif des Fils Guides Interventionnels
Cet article servait d’introduction à un tableau comparatif des fils guides. Le tableau est accessible sur www.dicardiology.com/content/guidewires. L’accès nécessite une connexion, mais il est gratuit et ne prend qu’une minute pour y accéder.
Fils Guides Interventionnels Récemment Sortis
En octobre dernier, Boston Scientific a lancé le fil guide Journey, un fil de 0,014 pouce conçu pour répondre aux besoins des médecins traitant les artères sous le genou. Il est doté d’une gaine en nitinol avec des fentes micro-coupées conçues pour assurer une transmission efficace de l’énergie de couple pour une réponse et un contrôle précis par rapport aux fils guides à ressorts traditionnels. L’âme distale en nitinol et le revêtement hydrophile sont conçus pour améliorer la durabilité du fil, la réponse tactile et la livraison de l’appareil pour une performance globale améliorée.
En mai 2010, Volcano a introduit un fil guide d’amélioration de la réserve de débit fractionnaire (FFR) pour accélérer le traitement de la maladie multivasculaire. Ces obstructions ont généralement un tissu tortueux à naviguer et il faut plus de temps pour guider plusieurs appareils par-dessus le fil pour délivrer le traitement. Le fil guide sous pression PrimeWire Prestige est conçu pour réduire le nombre de cathéters nécessaires, combinant FFR avec un fil guide.
En septembre 2009, Terumo a lancé sa dernière version de son Glidewire, le fil guide périphérique Glidewire Advantage. Il offre un fil unique qui permet à l’opérateur de traverser la lésion et de délivrer des dispositifs d’intervention tels que des ballons et des endoprothèses. Il associe la construction du Glidewire de Terumo sur les 25 cm distaux avec un revêtement PTFE en spirale unique sur l’extrémité proximale. Il en résulte un fil guide qui navigue facilement et traverse la lésion, tout en offrant à l’opérateur une excellente sensation tactile et un bon support pour une mise en place sûre de l’appareil. Ces deux sections du fil sont fusionnées de manière transparente à l’aide de la technologie DuoCore exclusive de Terumo.