Les forfaits sans augmentation de prix

Les forfaits sans augmentation de prix

La concurrence est féroce sur le marché des forfaits mobiles et les opérateurs se livrent une guerre des prix sans merci. Pour rendre leurs forfaits plus attractifs sans se ruiner, les opérateurs proposent souvent des promotions avec des prix réduits pendant une durée limitée.

Pourquoi choisir un forfait avec un prix à vie ?

L’objectif de l’opérateur est de proposer un prix initial très attractif tout en prévoyant d’augmenter ses marges à moyen terme. Cependant, puisqu’il s’agit de forfaits sans engagement, les clients restent entièrement libres de changer d’offre avant que le prix ne soit augmenté.

Certains clients préfèrent donc opter pour des forfaits dont le prix ne sera pas augmenté après une période de promotion, même s’ils doivent payer quelques euros de plus les premiers mois. Cela leur permet de simplifier leurs démarches administratives et d’éviter d’oublier de changer de forfait pour économiser quelques euros par mois.

Les prix sont-ils vraiment garantis à vie ?

Non, le client n’a aucune garantie sur la durée de validité de l’offre tarifaire dont il bénéficie. L’opérateur est libre de réviser à la baisse ou à la hausse les prix de ses forfaits, que ce soit directement ou en proposant une plus grande quantité de données internet incluse.

Les opérateurs ont déjà augmenté les prix de leurs forfaits les moins chers vendus en 2018 lors d’une période de guerre des prix particulièrement intense. Dans ce cas, le client est informé de l’augmentation de prix avec un préavis de 30 jours. Il a alors deux options :

  • S’il s’agit d’une nouvelle option incluse par défaut dans le forfait, le client peut généralement la refuser en se rendant dans son espace client. Cependant, cette possibilité est souvent cachée dans l’interface. Il faut donc agir rapidement, car si le client ne réagit pas, l’opérateur considérera que la nouvelle tarification a été acceptée sans possibilité de revenir en arrière.

  • Sinon, l’opérateur peut décider d’augmenter le prix de manière unilatérale, sans possibilité de refus. Dans ce cas, il est possible de demander une compensation commerciale auprès du service client. Si cela échoue, la seule solution reste de changer d’opérateur sans frais grâce à la portabilité.

À lire aussi  Les avantages d’une clôture en brande

N’oubliez pas de vérifier les conditions de votre forfait avant de souscrire et de rester vigilant quant aux potentielles augmentations de prix qui pourraient survenir.