Les Français modestes confrontés au défi de la “tout électrique”

Les Français modestes coincés face au "tout voiture électrique"

Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires en France. Cependant, de nombreux Français se retrouvent dans une situation complexe lorsqu’il s’agit d’adopter cette nouvelle tendance. Si de nombreux véhicules essence répondant aux normes Crit’Air 1 sont disponibles à des prix attractifs sur le marché de l’occasion, la situation est bien différente pour les véhicules électriques et hybrides.

Des affaires à réaliser ?

Certains diront que les véhicules électriques d’occasion se démocratisent également. En effet, il existe de nombreux modèles de Renault Zoe, Nissan Leaf, Peugeot e-208 et Opel Corsa électriques sur le marché de la seconde main. Pour ceux qui ont un budget modeste, il est même possible de trouver de bonnes affaires sur des modèles tels que la Volkswagen e-Up!, qui se vend à moins de 10 000 € avec peu de kilomètres au compteur. Alors, plus d’excuses pour ne pas passer à l’électrique ?

Une impasse pour les Français modestes ?

L’étude réalisée par Opinionway pour Aramis révèle un fait étonnant : “une majorité des sondés (54%) affirme que même le dispositif de leasing social de véhicule électrique à 100 euros par mois ne suffirait pas à les convaincre de faire le pas”. De plus, la complexité des aides financières perd les automobilistes : “leasing social, bonus écologique, malus au poids, seuil des émissions de CO2, prime à la conversion, prime à la casse… Ces démarches, jugées trop complexes pour 7 sondés sur 10 (70%), les empêchent d’acheter un véhicule respectueux des Zones à Faibles Émissions (électrique ou autre)”.

À lire aussi  Location de voitures électriques Citroën : une solution de mobilité responsable

De plus, il est important de prendre en compte que les immatriculations de véhicules électriques en septembre sont souvent élevées, en raison du contexte de ventes favorables à cette période de l’année. Il faudra donc attendre le mois de janvier pour avoir une idée plus précise de la part de marché réelle des véhicules électriques en France sur l’ensemble de l’année. Quoi qu’il en soit, il semble que les Français les moins fortunés se sentent toujours exclus de la mobilité électrique… en attendant des modèles moins chers comme la R5 ou la nouvelle Citroën C3 électrique.

Même la Dacia Spring a vu ses prix augmenter

Image: Même la Dacia Spring a vu ses prix augmenter © Dacia