Les Français plébiscitent les concessionnaires pour l’achat de voitures d’occasion avec garantie

Les Français veulent acheter leur occasion chez un concessionnaire, et avec une garantie

Le marché de l’occasion connaît une baisse significative depuis le début de l’année (-10,3%), mais reste plus de trois fois supérieur à celui du neuf. Alors, quels sont les choix préférés des Français lorsqu’ils achètent une voiture d’occasion ?

Une enquête menée auprès de 1 082 personnes par l’institut de sondage YouGov pour le Journal de l’Automobile révèle que malgré l’émergence de nouveaux acteurs spécialisés dans la vente de voitures d’occasion et la digitalisation de l’économie, ce sont toujours les concessionnaires de marques renommées et leurs points de vente physiques qui remportent les faveurs des acheteurs potentiels.

En effet, 44% des personnes interrogées citent les concessionnaires comme leur canal d’acquisition préféré pour les voitures d’occasion, loin devant les garages sans panneau (18%) et les ventes directes entre particuliers (18%). Les enseignes spécialisées (Distinxion, l’Agence Automobilière, etc.) sont mentionnées par 16% des sondés, tandis que les sites web dédiés à la vente d’occasion (Auto Hero, Cazoo, Autosphère, Spoticar, etc.) sont cités par 13% des interviewés. Un chiffre notable de 22% des personnes interrogées ne sait pas encore par quel canal elles vont acheter leur voiture d’occasion.

En ce qui concerne les sources d’information, les sondés consultent principalement les sites internet des concessionnaires (26%), suivis des sites de petites annonces (16%), du bouche-à-oreille (12%) et en dernier lieu, des sites spécialisés (11%).

La garantie panne mécanique est le service associé le plus plébiscité par les acheteurs potentiels, citée par 44% d’entre eux. Cela démontre une certaine méfiance lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Elle est suivie de près par la possibilité d’obtenir un rapport d’historique sur le véhicule (41%), la reprise de l’ancienne voiture (39%), la garantie “satisfait ou remboursé” (34%), les options de financement (26%), la reconditionnement à neuf (24%). En revanche, l’aide à la recherche de véhicule (11%) et la livraison à domicile (9%) sont les services les moins sollicités. Malgré la démocratisation de la livraison à domicile depuis le début de la pandémie, elle ne rencontre pas encore un grand succès.

À lire aussi  L’Afrique, refuge des voitures délaissées par l’Europe et le Japon

Seulement 22% des répondants à l’enquête se disent favorables à un processus d’achat entièrement dématérialisé. Pour une grande majorité des acheteurs (68%), il est impensable de se passer du contact physique en concession, car les points de vente physiques restent d’une importance primordiale.

Ainsi, les acheteurs français de voitures d’occasion affichent une certaine traditionnalité dans leur approche d’achat.