Les Français restent sceptiques face à la voiture électrique

Les Français restent sceptiques face à la voiture électrique

voiture électrique

Dans une étude internationale, les Français se montrent particulièrement critiques envers la voiture électrique et sont pessimistes quant à son avenir.

L’observatoire Cetelem de l’automobile est une vaste étude réalisée dans 16 pays, auprès de 15 000 personnes, dont 3 000 en France. Une partie de cette enquête est consacrée à la voiture électrique, et les résultats montrent que les Français sont parmi les moins convaincus par cette technologie.

Des intentions d’achat peu affirmées

Lorsqu’il s’agit d’envisager l’achat d’une voiture, la France se classe parmi les pays où les intentions d’achat d’un véhicule électrique sont les moins affirmées, avec seulement environ 20 % des répondants intéressés, contre une moyenne de 32 % pour les 16 pays étudiés.

Des critiques sur les prix et l’autonomie

Les répondants français expriment des critiques plus sévères que la moyenne internationale. En effet, 53 % d’entre eux estiment que le prix d’achat des voitures électriques est trop élevé, contre 48 % pour l’ensemble des pays étudiés. De plus, 42 % des Français estiment que l’autonomie des véhicules électriques est insuffisante pour leurs besoins, alors que la moyenne internationale est de 31 %.

Un manque de confiance envers la voiture électrique

Un élément frappant de cette enquête réside dans le manque de confiance des Français envers la voiture électrique en tant qu’incarnation du progrès technologique. Seulement 41 % des répondants français voient dans ce type de véhicule le symbole du progrès, contre 67 % dans le reste du monde. Les Allemands, les Italiens et les Chinois ont une vision beaucoup plus positive de la voiture électrique, avec respectivement 52 %, 64 % et 88 % d’opinions favorables. Seuls les Autrichiens sont encore plus critiques, avec seulement 35 % d’opinions favorables.

À lire aussi  Le projet SET CPS : simplifier et accélérer le développement des véhicules électriques

Des doutes sur l’avenir de la voiture électrique

Le sondage révèle également que seulement 38 % des Français pensent que la voiture électrique remplacera complètement les véhicules thermiques à l’avenir, ce qui place la France au deuxième rang des pays les plus sceptiques, après l’Autriche. De plus, 77 % des Français pensent que l’augmentation des prix de l’électricité rendra l’utilisation d’un véhicule électrique trop coûteuse par rapport aux modèles thermiques. Par ailleurs, seuls 29 % des Français sont convaincus que nous produirons suffisamment d’électricité pour faire fonctionner ces voitures, tandis que cette proportion atteint 45 % au niveau international.

Il est donc clair que les Français nourrissent une certaine méfiance à l’égard de la voiture électrique, tant en ce qui concerne son achat que son utilisation. Cependant, il est important de noter que ces résultats reflètent une perception actuelle et pourraient évoluer à mesure que la technologie progresse et que les préoccupations des consommateurs sont prises en compte.

À lire aussi : Etude – Les réfractaires à la voiture électrique toujours plus réfractaires